Mes (deux) premiers pantalons cousus main !

Je vous les dévoilais il y a quelques jours sur Instagram, dans le cadre de mon Calendrier de l’Avent avec The Sweet Mercerie puis Les Coupons de Saint-Pierre : voici mes deux premiers pantalons cousus main ! Pourquoi deux ? Parce que j’avais deux envies et deux idées pour un même modèle de base. Ces deux cousettes ont servi comme prototypes pour de prochains patrons 🙂

Ma formation en modélisme avec Artesane

Pour me lancer dans la conception d’un pantalon ajusté avec braguette, j’ai ressenti le besoin de me former grâce aux deux cours de modélisme proposés par Artesane, Construire son pantalon de base et Modifier son pantalon de base. Avec deux gros défis à la clé :

concevoir un modèle que je n’ai jamais cousu : pour les deux jambes, facile, il y a eu Gabin ; mais pour la braguette et ses différents morceaux, c’était une autre paire de manches !

coudre une braguette, ce que je n’avais donc jamais fait auparavant…

Première version casual : le pantalon large avec ceinture

Vous me connaissez, j’adore les pantalons « jambes de fou », comprenez taille haute pour allonger la silhouette, et large pour une démarche vraiment classe, parisienne… et très féminine !

Je n’ai pas longtemps tergiversé sur le modèle, notamment parce qu’il fait partie d’un ensemble plus global : offrir la possibilité de se coudre des tenues 100% Apolline, et pour cela, j’avais besoin d’un pantalon moins bouffant que Gabin.

Voici donc le premier prototype, réalisé dans un superbe tissu tencel/poly beige chez The Sweet Mercerie. J’ai conçu plusieurs options : outre la braguette totalement gansée (le chic ultime), la ceinture opère un léger chevauchement, et le pantalon est doté de poches italiennes.

J’en profite pour vous parler de ma petite blouse Astrid Préel, une marque responsable, made in Europe, que j’ai découvert récemment : j’apprécie énormément la coupe & le tissu. Une belle découverte !

Deuxième version plus habillée : avec ceinture drapée

Pour cette seconde version du pantalon, j’ai souhaité expérimenter un peu en créant une ceinture drapée. Je sais que c’est un détail qu’on observe souvent sur les jupes, mais je trouve ça aussi super chic sur un pantalon 🙂

Autant vous dire que je me suis fait (plus) de noeuds au cerveau qu’il n’en fallait… mais je suis contente du résultat ! Pour cette version, j’ai choisi une fermeture invisible sur le côté, mais après réflexion, la braguette aurait été aussi sympa devant !

J’ai cousu le pantalon dans un pied de poule polyviscose Les Coupons de Saint-Pierre, vraiment agréable à travailler et super sympa !

Pour ce modèle, j’ai ajusté le devant par rapport à mon premier prototype : j’ai légèrement remonté la taille et ôté quelques centimètres d’aisance. Je n’ai pas fait de poches, de peur d’avoir « trop d’informations » (et accessoirement trop d’épaisseurs sur les côtés 🙂

Pour vous donner une meilleure idée de la fluidité en marchant, voici une petite vidéo 🙂

***

Je n’ai pas l’habitude d’écrire ces billets « work in progress », avec des créations qui sont encore des prototypes : mais après tout, pourquoi pas !

J’espère que cela vous aura plu,
À très vite,
Estelle

Estelle
Estelle

Je suis Estelle, fondatrice du blog Some Place Called Home et créatrice des patrons de couture Apolline Patterns. La couture a été une vraie révélation et m’a permis de redonner un sens à ma vie. Plus qu’une activité créative, elle est aussi une manière d’appréhender la mode de manière différente : raisonnée, mais toujours tendance ! Bienvenue et belle découverte du blog !

Find me on: Instagram

Partagez cet article !

5 Commentaires

  1. Violaine
    13 décembre 2019 / 9 h 19 min

    Hello ! J’adore ces deux pantalons, ce n’est personnellement pas une forme que je porte mais tu vends bien cet effet « jambes de fou » et maintenant j’ai envie de tester !! Vivement les patrons 😉 Et aussi, je trouve ce billet work in progress très intéressant et vivant, j’adore tous ces articles « coulisses » sur le modélisme. Belle journée 🙂

    • Estelle
      Auteur
      16 décembre 2019 / 10 h 12 min

      Hello !

      Merci beaucoup 🙂 J’avoue que je suis fan des pantalons larges, même si je suis bien consciente que ce n’est pas la coupe la plus facile à porter. Heureusement, j’ai d’autres idées en tête pour l’automne-hiver hihihi !
      à très bientôt,
      Estelle

  2. Bérengère
    16 décembre 2019 / 10 h 43 min

    Très sympa cet article sur la genèse d’un modèle ! Je suis moi-même sur le pantalon de base avec le cours d’Artesane et les livres dp studio. Bravo pour tes réalisations car ce n’est pas si évident de passer du pantalon de base à des évolutions sympas , modernes et chics.

  3. 5 janvier 2020 / 23 h 50 min

    Je veux absolument ces pantalons 😍 Je me vois déjà les porter ! Ils sont absolument sublimes. Il sort quand le patron 😋 ?

    • Estelle
      Auteur
      7 janvier 2020 / 11 h 08 min

      Hello Anya,

      Merci pour ton petit mot, ça me fait chaud au coeur ! Les pantalons sortiront a priori plutôt en automne-hiver 2020, car il me faut un peu plus de temps pour les développer 🙂
      Mais je réserve de jolies surprises d’ici là !

      À bientôt,
      Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@Estelle_spch