Que coudre avec la maille piquée ?

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un billet « couture » & un focus sur un tissu assez original : la maille piquée ! Cette matière, on la doit à Aurélie de la boutique Fil-Etik (tissus éthiques et bio) : pour que vous visualisiez mieux, il s’agit d’un tissu assez similaire aux polo de la marque au crocodile vert… sauf que là, le tissu est bio et tricoté au Portugal !

Autre grand avantage : la maille piquée n’est pas un tissu exclusivement stretch. Elle se prête également à la couture de patrons chaine et trame ! Voici une proposition d’inspiration pour le tissu que j’ai choisi en coloris rose poudré…

Sur les conseils d’Aurélie, j’ai conçu un patron maison qui répondait au critère suivant : un patron plutôt ajusté au niveau du buste & des bras, afin de casser l’aspect « sport » que l’on prête souvent aux polos.

J’ai créé un patron en forme trapèze, très ajusté au niveau des épaules et du haut du buste, avec un tombé plus ample au niveau des hanches. Il y a deux petits empiècements sur le devant, ce qui m’a permis de rajouter des fronces légères. Le col Claudine, c’était ma manière de donner une touche preppy à ce tissu casual. J’en suis fan ! Au dos, on retrouve le montage classique d’un chemisier : j’ai centré les fronces légères au niveau du milieu dos, pour « maitriser » l’ampleur et avoir un tombé élégant.

J’espère que cette interprétation vous plaira 🙂

Inspirations pour le tissu maille piquée

Avec ce tissu, on peut coudre des t-shirts, robes, jupes, pantalons, cardigans, veste… J’ai créé un tableau avec plusieurs inspirations ci-dessous. Une fois n’est pas coutume, j’ai mis deux inspirations pour enfants, car je pense que ce doit être un tissu super agréable à porter pour eux 🙂

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation ou la couture de la maille piquée, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires 🙂

À bientôt,
Estelle

Estelle
Estelle

Je suis Estelle, fondatrice du blog Some Place Called Home et créatrice des patrons de couture Apolline Patterns. La couture a été une vraie révélation et m’a permis de redonner un sens à ma vie. Plus qu’une activité créative, elle est aussi une manière d’appréhender la mode de manière différente : raisonnée, mais toujours tendance ! Bienvenue et belle découverte du blog !

Find me on: Instagram

Partagez cet article !

5 Commentaires

  1. nadine
    11 décembre 2019 / 20 h 10 min

    le tissu a l’air top, et la blouse est vraiment canon, allez vous proposer ce patron à la vente ? J’aimerai bien !!!
    bravo pour vos réalisations

    • Estelle
      Auteur
      16 décembre 2019 / 10 h 09 min

      Bonjour Nadine,
      C’est une possibilité oui 🙂
      Je ne sais pas encore à quelle échéance, par contre !
      Belle journée,

  2. SAUTELET
    31 décembre 2019 / 9 h 17 min

    Bonjour Estelle,
    je viens de découvrir votre blog… et ce joli col claudine… je serais ravie d’avoir le patron de cette jolie blouse. Je me remets à la couture, j’ai enfin du temps… Mes meilleurs voeux pour 2020 et plein de belles réalisations…

    • Estelle
      Auteur
      2 janvier 2020 / 16 h 52 min

      Bonjour,

      Merci beaucoup : meilleurs voeux également pour 2020 !
      La blouse a plu, je pense qu’elle arrivera au catalogue d’Apolline Patterns : la seule question ? A quelle échéance ? Je n’ai pas encore la réponse 🙂

      Très belle journée,
      Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@Estelle_spch