Sélection responsable pour Noël !

Hello à toutes ! Je vous retrouve aujourd’hui avec une jolie sélection responsable & engagée pour Noël 🙂 L’an dernier, j’ai reçu beaucoup de messages me demandant des idées plus responsables en matière de cadeaux : ces dernières semaines, j’ai préparé une sélection ULTRA-complète, pour Elle, la plus responsable possible. J’espère qu’elle vous plaira 🙂

Vous connaissez mon amour pour les beaux vêtements : je ne serai JAMAIS déçue lorsqu’on m’offre un vêtement d’une marque que j’affectionne. Depuis plusieurs années, j’essaie de sensibiliser mon entourage aux marques « responsables », qui me correspondent, pour moins voir sous le sapin des marques estampillées Claudie Pierlot, Maje, par exemple. Car après, je fais toujours face à un terrible dilemme…

Je vous propose donc une sélection la plus responsable possible, avec essentiellement des marques engagées dans une mode meilleure. Pour les marques plus « mainstream » (Sézane, Des Petits Hauts), j’ai essayé au maximum de classer par lieu de fabrication et/ou matière utilisée.

Les accessoires (chaussures, bonnets, gants, écharpes) sont souvent assez onéreux et font vraiment de très beaux cadeaux. Je trouve que ce sont comme des petits bijoux précieux : sans doute dû au fait qu’on les garde souvent plusieurs saisons, et qu’on en prend particulièrement soin. J’ai souvent mis sur ma liste des bottes ou bottines, ou alors de belles écharpes/bonnet de qualité. Les bijoux, aussi, que j’ai tenté de choisir, dans cette sélection, les plus responsables possibles (chez Balzac Paris notamment!). J’espère que ça vous plaira 🙂

Autre que les vêtements ou accessoires, j’ADORE recevoir des « babioles », plus ou moins précieuses. Voici quelques coups de coeur, qui j’espère vous inspireront !

Jai trouvé pas mal de ces beaux objets chez Anthropologie : pour les parisiennes, la boutique a ouvert il y a quelques mois seulement à Paris ! C’est un joyeux bazar qui mérite le coup d’oeil 🙂

Bien entendu, les tissus/patrons, feront des heureuses ! Vous pouvez pour l’occasion offrir de belles étoffes, en commençant par les tissus Atelier Brunette, Stragier, les Liberty Tana Lawn… bref, des tissus qu’on achète pas tous les jours car au mètre, ça chiffre vite ! Mais justement, c’est peut-être ce qui confère toute son essence au cadeau de Noël : un bien ordinaire mais précieux, qu’on appréciera de porter parce qu’on sait à quel point il est précieux !

Vous pouvez aussi tenter le tout pour le tout en offrant (ou vous faisant offrir) une machine à coudre ou une surjeteuse ! C’était par exemple mon cadeau de Noël l’an dernier (avec la Pfaff Ambition) 🙂

J’adore offrir des produits de beauté bio à Noël : je choisis souvent des marques premium, pour la beauté du geste, notamment Dr Haushka, Patyka Tata Harper, Dermatologica ou encore RMS Beauty. C’est toujours un cadeau très apprécié, et à Noël, il y a plusieurs options de coffrets assez alléchantes !

J’espère que cette sélection vous a été utile, et qu’elle vous inspirera ! Je vais moi-même piocher dans ces idées pour gâter mes proches (oui, même si ces sélections sont longues à préparer, elles me permettent de faire le point sur ce que je pourrais offrir… et c’est autant de temps gagné !)

Très belle journée à tous,


Estelle

Cette sélection vous inspire ? Épinglez-la sur Pinterest !

Estelle
Estelle

Je suis Estelle, fondatrice du blog Some Place Called Home et créatrice des patrons de couture Apolline Patterns. La couture a été une vraie révélation et m’a permis de redonner un sens à ma vie. Plus qu’une activité créative, elle est aussi une manière d’appréhender la mode de manière différente : raisonnée, mais toujours tendance ! Bienvenue et belle découverte du blog !

Find me on: Instagram

Partagez cet article !

2 Commentaires

  1. Séverine
    5 décembre 2019 / 21 h 05 min

    Bonsoir Estelle,
    Merci beaucoup pour ces partages. C’est vraiment très sympa de ta part. Une vraie aide pour avancer, découvrir, les solutions responsables, y compris en vêtements… ces « petites choses » qu’on utilise au quotidien…
    Ta sélection de machines se porte sur les pfaff, singer et brother… une raison particulière ou pas, stp ?
    Merci.
    Bonne soirée

    • Estelle
      Auteur
      10 décembre 2019 / 15 h 39 min

      Bonjour Séverine,
      Ravie que cette sélection te plaise 🙂
      Pour répondre à ta question, j’ai axé sur les Pfaff & Brother parce que ce sont les seules machines que je connais vraiment. Je n’ai jamais été déçues par elle ! Pour Singer, plusieurs blogueuses les utilisent, je me suis dit qu’il devait y avoir une raison 🙂

      Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@Estelle_spch