Some Place Called Home

See it, Sew it : spécial ventres ronds !

C’est une idée article qui m’a été proposée par l’une de mes lectrices, qui voit depuis quelques semaines son ventre s’arrondir (encore Félicitations!): un See it, Sew it, spécial ventres ronds ! Étant un peu novice en la matière, nous avons échangé et travaillé afin d’identifier les types de modèles qui pourraient plaire aux femmes enceintes et allaitantes. J’espère que cette sélection vous plaira!

La petite robe plus ou moins casual, chez Envie de Fraise

Voici un modèle de robe des plus classiques, qui nous permet toutefois d’aborder deux sujets :

– comment jouer avec les tissus afin de donner à une robe très simple un véritable cachet
– comment jouer avec le dos quand le devant est moins “libre”
– la confection des vêtements pour femme allaitantes !

See it, Sew it Spécial Femmes Enceintes : revue et idées de patrons pour femmes enceintes et allaitantes + modifications / Blog couture Some Place Called Home

Pour la structure générale des tops ci-dessous, vous pouvez vraiment utiliser n’importe quel patron de t-shirt classique, ou de robe avec un grand volant à la taille.

Mon patron de robe Rosalie, par exemple, peut-être une option pour la version bleue 🙂 Je vous conseille toutefois d’agrandir l’encolure si vous souhaitez un résultat plus proche des robes ci-dessus (j’ai écrit un billet sur les modifications essentielles d’un patron ici). Cela peut-être aussi en prévision de l’évolution de la grossesse et d’un éventuel gain de poids 😉 Pour la basque-volant, elle est déjà prévue : toutefois, vous pouvez la remonter un poil si vous souhaitez qu’elle arrive juste en-dessous de la poitrine (5 cm, pas plus). Pensez à rallonger la partie jupe en conséquence 🙂

– Pour la version blanche de la robe, avec un joli décolleté dans le dos, je vous conseille la version B de la blouse Aime comme Miroir de Aime comme Marie. Il vous faudra raccourcir la longueur de la blouse, de façon à ce qu’elle arrive un peu en-dessous de la poitrine, et créer un grand volants, soit deux rectangles, selon les mesures suivantes :

• Bas dos : ((tour de taille – 1) x 2) sur 55 cm de longueur (base : longueur dessus de genoux – à vérifier avant selon votre taille et votre nouvelle ligne de bas de buste)
• Bas devant : ((tour de taille + 1) x 2) sur 55 cm de longueur (base : longueur dessus de genoux – à vérifier avant selon votre taille et votre nouvelle ligne de bas de buste)

– Le top blanc présente une petite originalité avec ses volants aux manches : pour ne pas trop vous compliquer la tâche, je vous recommande de patronner un volant comme vous le feriez pour une jupe “en cercle”. Ici, le cercle intérieur oscille entre 10 et 13 cm. La largeur du volant est de 5 cm (marges non comprises).

Le sujet des robes pour femmes allaitantes

Les robes pour les femmes allaitantes comportent toutes, en dessous de la partie “top” visible, un sorte de cache-coeur en tissu stretch. MAGNANIME (j’adore cette réplique depuis le film Le Prénom), voici quelques secrets pour ajouter un cache-coeur en-dessous de chaque robe !

1 – Le tuto du t-shirt d’allaitement

En faisant mes recherches, je suis tombée sur ce super tutoriel de L’Atelier des Gourdes : il vous permettra de patronner un “cache-coeur / bandeau” à glisser sous chacune de vos créations.

2 – Comment intégrer le cache-coeur sous son vêtement ?

Parce que oui, vous, ce que vous cherchez, c’est un cache-coeur invisible, comme sur les photos d’inspiration 🙂 Du coup, au moment du montage, il va falloir inclure le “cache-coeur” réalisé à l’étape précédente au buste-devant. Pour cela, vous allez tout simplement solidariser le buste-devant et le cache-coeur par les épaules, puis, par les côtés, le moment venu ! Vous devrez aussi, lors de l’assemblage avec le volant du bas, prendre toutes les épaisseurs dans la couture de taille (cache-coeur, jupes, bustes visibles)

Je vous recommande, pour la partie cache-coeur, de choisir un tissu particulièrement fin et élastique, pour votre confort, en été notamment !

La robe chemise

See it, Sew it Spécial Femmes Enceintes : revue et idées de patrons pour femmes enceintes et allaitantes + modifications / Blog couture Some Place Called Home

La robe chemise (chez Envie de Fraise), c’est celle que vous pourrez porter au travail avant votre congé. Elle est super chic et reste confortable !

Pour l’adapter, j’ai trouvé un patron un peu différent, mais qui offre de belles perspective… Il s’agit de Reeta chez Named Clothing. Seul petit bémol, le patron est en anglais…

Dans un style plus proche et en français, voici les alternatives :

Robe Simone chez Louise Antoinette. Il faudra ici remonter la ligne de taille afin qu’elle puisse mieux s’adapter au ventre rond. Quand je dis “remonter la ligne de taille” : on retranche par exemple 10 cm au bas de chaque buste, qu’on rajoute au niveau de la partie jupe, pour conserver la longueur du vêtement ! L’idée est que la ligne de taille arrive au-dessus du bidon, et en dessous de la poitrine 🙂

Robe Prune chez République du Chiffon, avec les mêmes modifications que précédemment : remonter un peu la ligne de taille 😉

– Dans un autre style, la robe Greta chez Make My Lemonade peut vraiment donner des merveilles !

La robe vaporeuse

See it, Sew it Spécial Femmes Enceintes : revue et idées de patrons pour femmes enceintes et allaitantes + modifications / Blog couture Some Place Called Home

Pour adapter cette robe, le patron est tout trouvé : il s’agit de la blouse/robe Zéphir chez Atelier Scammit. La question que vous vous posez à présent ? Comment patronner et coudre un empiècement en dentelle sur la base du patron ?

Créer un empiècement sur la base d’un patron est simple et vous permet d’ajouter de petites touches d’originalité au niveau des tissus 🙂 Je prévois courant juin de publier un tutoriel vidéo pour vous apprendre à créer des empiècements alors… restez connectées 😉

Pour la couture de la dentelle, je ne saurais que trop vous conseiller le fabuleux cours Artesane, “J’apprends à coudre ma robe de mariée“. On y apprend de nombreuses techniques pour manier les tissus délicats (et notamment créer des manches en dentelle), que l’on peut bien entendu appliquer dans la couture de pièces casual !

La jupe en cercle à taille élastique

See it, Sew it Spécial Femmes Enceintes : revue et idées de patrons pour femmes enceintes et allaitantes + modifications / Blog couture Some Place Called Home

Celle-ci (vue chez Pomkin), vous pouvez carrément la réaliser sans patron 🙂

Il vous suffit simplement d’avoir du papier calque en rouleau, assez grand, afin de faire votre jupe “en cercle”. Voici par exemple le tutoriel vidéo de Marion Blush (mes astuces pour l’adaptation à votre tour de taille “grossesse” sont en en-dessous). Pensez à prévoir une petite ceinture, qui fera office de coulisse élastique.

1 – Quel mesure (taille ou hanche) dois-je retenir pour le cercle de ma jupe en forme ?

Sur la robe chez Pomkin, la taille élastique arrive au-dessus du ventre. Du coup, vous pouvez prendre pour référence votre tour… d’épaules (ainsi, la robe ne s’enfilera que par le haut). La valeur “épaules” bougera bien moins que celle de la taille ou du bassin, au fil des mois.

L’élastique de taille contribuera ensuite à resserrer la jupe à votre taille, au fil des mois !

2 – Laissez un peu de rab d’élastique.. dans la coulisse élastique !

Car plutôt que de coudre à nouveau une jupe, vous pourrez simplement ouvrir la coulisse et desserrer l’élastique si celui-ci se fait trop oppressant 🙂

La robe cache-coeur classique

See it, Sew it Spécial Femmes Enceintes : revue et idées de patrons pour femmes enceintes et allaitantes + modifications / Blog couture Some Place Called Home

La robe cache-coeur reste la forme privilégiée des marques de prêt-à-porter pour femmes enceintes et allaitantes. Heureusement, il y a quelques patrons en forme cache-coeur ou portefeuille :

– Le patron Butterick 6226, qui est la réplique de la robe verte Envie de fraise ci-dessus ! Il me semble qu’il s’agit d’un patron qu’on ne trouve pas facilement en ligne (ici, sur Etsy, par exemple).

– Le patron Eugénie chez Atelier Scammit. Il vous suffit de rallonger le volant n°1 de la longueur du volant n°2, si vous souhaitez supprimer l’effet robe à étage comme sur les photos ci-dessus.

La patron Aime comme Mots-Doux de Aime comme Marie est une robe portefeuille universelle, qui se prêtera également bien au jeu !

Utiliser le plissé… à votre avantage !

See it, Sew it Spécial Femmes Enceintes : revue et idées de patrons pour femmes enceintes et allaitantes + modifications / Blog couture Some Place Called Home

Le plissé, par définition, vous permettra d’avoir une taille resserrée… tout en ayant de l’ampleur au niveau du ventre ! Ça, Pomkin l’a bien compris ! Cela peut-être une façon assez astucieuse de changer des fronces ou des jupes/robes patineuses 🙂

En plus, on me glisse dans l’oreillette que Stragier a sorti plusieurs plissés ! Tous aussi beaux les uns que les autres !

Les patrons baby-friendly chez Apolline

Trois de mes patrons sont “baby-friendly” (j’ai d’ailleurs créé une rubrique dédiée ici) : Rosalie, Linda & Portofino. Elles ne nécessitent pas de modifications particulières, si ce n’est celles que j’indique dans la fiche-produit (souvent, rallonger les robes pour qu’elles ne deviennent pas trop courtes au fur et à mesure de la grossesse)

Besoin d’inspirations… ?

En ce moment, je suis deux blogueuses qui attendant un heureux évènement : Julia (@juliaengel, Gal Meets Glam) et Émilie (@emiliebrunette), aux styles complémentaires.

Julia est très féminine et porte beaucoup de robes. Emilie propose des looks féminins, casual et décontractés. De quoi vous inspirer à coup sûr !

J’espère sincèrement que ce billet vous plaira ! N’hésitez pas à le partager autour de vous : il pourrait aider les personnes en quête de cousettes spéciales “Ventres ronds” 🙂

Et si vous avez des idées de patrons adaptés aux femmes enceintes, partagez-les en commentaires 🙂

À très vite,
Estelle

Sélection de patrons de couture adaptés aux femmes enceintes et allaitantes / Blog-couture-some-place-called-home

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    Camille
    2 juin 2019 at 22 h 19 min

    Il y a aussi la blouse ou robe virevolte d’atelier Scammit, en Jersey ou chaîne et trame, un vrai bonheur à porter, hyper confortable jusqu’à la fin, même avec un ventre énoooorme! Et quasi sans modification…

    • Reply
      Someplacecalledhome
      21 juin 2019 at 10 h 18 min

      Merci beaucoup Camille pour cet ajout ! Effectivement, elle est tout à fait appropriée 😉
      Belle journée,
      Estelle

  • Reply
    Elise
    14 juin 2019 at 14 h 36 min

    Très belle sélection, un grand merci à toutes les deux ! Je garde pour le jour où… 😉

    PS: les plissés de chez Stragier sont dingues…! (ceci dit, dommage que l’on arrive pas encore à produire de tissus plissés dans un textile autre que du polyester… Si par hasard, vous en avez déjà vu passer, ça m’intéresse.)

    • Reply
      Someplacecalledhome
      21 juin 2019 at 10 h 19 min

      Hello Elise,

      Je te souhaite en tout cas de vivre ces instants lorsque tu le souhaiteras 🙂 Le dilemme sera ensuite le suivant : coudre pour soi ou le bébé ? 🙂
      Je n’ai pas croisé de plissés qui soient dans une autre matière : comme le pli “survit” aux lavages, j’ai peur que beaucoup de tissus ne soient pas adaptés…

      Belle journée,
      Estelle

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.