Mes 7 améliorations pour la maison en 2019

7 améliorations pour la maison, du rangement à la décoration / Blog lifestyle Some Place Called Home

Alors qu’il fait froid ou gris dehors, et qu’un parisien voit en moyenne le soleil 10 minutes par jour seulement, l’hiver est la PÉRIODE RÊVÉE pour penser aux améliorations INSIDE.

C’est une période qui me ravit, car vous le savez sans doute désormais : prendre soin de ma maison est l’une des choses qui me rend la plus heureuse !

Les fêtes passées, je prends donc le temps de me poser une dizaine de minutes dans chacune des pièces de l’appartement pour faire le point sur ce que je pourrais y améliorer. Chez moi, il y en a cinq : la chambre, la cuisine, la salle de bain, le grand salon-salle à manger, et l’entrée.

Cette année, je me suis fixée 7 améliorations plus ou moins importantes pour l’appartement, que j’étalerai, question de budget, sur les douze mois de l’année.

Optimiser les rangements

Il s’agit d’une donnée que je souhaiterais améliorer sur l’ensemble de l’appartement, notamment pour ma penderie, plutôt grande étant donnée qu’elle est encastrée dans les murs, mais pas si pratique puisqu’elle ne repose que sur un système de cintres, avec aucun tiroirs. Autant vous dire que pour ranger sous-vêtements, jeans et mailles, ce n’est pas évident.

Pour m’aider dans cette réflexion, je me suis munie, trois ans après la bataille AU MOINS, du petit manuel de Marie Kondo, “La Magie du Rangement“, que je boudais jusqu’alors (parce que je n’aime pas acheter ce que tout le monde achète). Bref, comme il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, je me suis décidée à le lire pour prendre note des meilleurs enseignements.

Ce livre a été une petite révélation. J’ai adoré le rapport à la matière, aux choses, qui en découle. Cette façon de leur donner une “âme”, d’en prendre soin pour améliorer leur longévité, etc. Et vous parlez à une nana pas du tout spirituelle.

J’ai donc bien envie de commencer ce grand rangement, dans l’ordre préconisé par Marie : les vêtements, les livres, les papiers, les “komonos” (= objets divers), et ceux à valeur sentimentale.

À ce jour, j’ai investi dans une grosse boite-tiroir en PP chez Muji, pour mes jeans et maille, ainsi que deux plus petites pour les sous-vêtements, chaussettes et collants, que je placerai au ras du sol de ma penderie.

J’avais toujours rechigné jusque là à mettre 25€ dans une boite en PP, mais je dois bien m’y résoudre : cette petite amélioration devrait faciliter mon quotidien ainsi que mon rapport à ma penderie. C’est aussi l’un des messages forts du livre de Marie Kondo : à force de se focaliser sur les petits dysfonctionnements de l’appartement, on en oublie de voir tous les atouts qui nous ont fait tomber amoureuse au premier regard 😉

Si cela vous intéresse, je pourrais vous parler de ces autres améliorations niveau “rangements” : n’hésitez pas à me le préciser en commentaire !

J’en profite pour vous partager le tableau Pinterest que j’ai créé pour m’inspirer, ici :

Pour le moment, le rangement est le point le plus abouti, mais voici ceux qui devront suivre au cours de l’année :

• Personnaliser les différentes pièces de la maison avec des photos de nous, nos familles et amis

• Un coin couture optimisé : plus d’éclairage, un bureau plus large, une chaise confortable

• Investir dans un petit meuble à chaussures, où l’on peut aussi s’asseoir pour les enfiler

• Une salle de bain plus chaleureuse : je vais devoir me mettre à épingler des idées / inspirations !

• Débarrasser durablement le plan de travail (déjà pas bien grand) de la cuisine

• Un système de rangement pour les livres, magazines et feuilles volantes au quotidien, qui finissent bien trop souvent sur la table basse, le rebord du canapé, les chaises non utilisées de la table à manger, ou en vrac dans un tiroir jusqu’à ce que celui-ci déborde…

Est-ce que le mois de janvier est aussi synonyme d’améliorations pour votre chez-vous ? Lesquelles envisagez-vous ?

Hâte de partager sur ce sujet lifestyle passionnant !

À très vite,
Estelle

Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest !

7 améliorations pour la maison, du rangement à la décoration / Blog lifestyle Some Place Called Home
Partager:

6 Commentaires

  1. 13 janvier 2019 / 18 h 26 min

    Coucou Estelle,
    Super article! Je n’ai pas lu ce livre dont tout le monde parle mais je pense bien l’offrir a ma mère et lui piquer!
    De mon côté, les améliorations que j’aimerai apporter à ma maison pour 2019 sont : me créer une vraie entrée chaleureuse et pratique, et améliorer la déco de la chambre. Faire quelque chose de cocooning car là, c’est un peu la loose ! Haha

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      13 janvier 2019 / 18 h 31 min

      Hello Marie,

      Ravie que ce billet t’ait plu !
      J’espère que tu pourras vraiment réchauffer ton intérieur : après tout, c’est dans nos maisons qu’on se sent pleinement SOI !

      à bientôt,

  2. Alice
    13 janvier 2019 / 18 h 35 min

    Chouette !! J’avoue que l’hiver est une saison qui se prête bien aux rangements/optimisations. ça m’intéressera de connaître la suite oui 🙂 j’essaye de trouver des infos sur le Hygge en ce moment, dans le but d’avoir un intérieur plus apaisant aussi, pour le moment c’est les lumières qui me gênent (faut dire qu’elles sont quasiment tout le temps allumées en hiver en fait), mais il y a sûrement des tas de petites améliorations à faire pour égayer son quotidien !
    Merci pour tes articles 🙂

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      14 janvier 2019 / 12 h 08 min

      Merci pour ta réponse, je prévoirai du coup des petits posts d’avancée, notamment comment j’ai organisé mon vrai dressing à moi, avec les meilleurs enseignements tirés 🙂

      Pour le Hygge, j’avais acheté “Le Livre du Hygge” : super agréable à découvrir et à lire ! Concernant l’éclairage, cette année, j’ai remplacé les quelques bougies (je n’en suis pas fan à cause de la suie) avec des guirlandes lumineuses. Ça réchauffe vraiment l’ambiance et peut momentanément remplacer les vraies lumières, en regardant la TV par exemple 🙂

      à bientôt !

  3. Lynda
    14 janvier 2019 / 10 h 00 min

    Cet article répond très bien à une de mes préoccupations du moment ! J’en ai marre de voir le bazar s’accumuler parce que le rangement n’est pas optimisé (je connais très bien cette préoccupation des feuilles volantes/magazines qui se dispersent). Comme toi j’ai hésité à acheter le livre de Marie Kondo, je ne l’ai toujours pas d’ailleurs ^^ donc je suis preneuse de conseils que tu trouverais utile !
    Hâte de voir tes évolutions et ça me pousse à m’y mettre aussi

    Bonne journée !

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      14 janvier 2019 / 12 h 11 min

      Hello !

      Je crois que toute la théorie de Marie Kondo repose sur deux principes : ne pas sur-encombrer sa maison, et trouver une place pratique et pertinente pour chaque objet. Une fois que l’on suit ça, c’est vraiment agréable, et on ne remarque plus toutes les petites choses qui peuvent nous agacer en termes de rangement !

      Je ferais sans doute un billet plus précis sur les quelques astuces rangement menées à la lecture du livre ! Il y a aussi une série sur Netflix maintenant, ça peut être une bonne première approche 🙂

      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
23   320
32   568
19   420
9   357
39   651
6   218
111   428
2   171