Une jupe courte intemporelle

Hello ! J’espère que vous allez bien et avez passé de bonnes fêtes de Noël 🙂 On se retrouve aujourd’hui pour parler de cette jolie jupe en jacquard argenté, qui j’espère vous inspirera de chouettes créations pour 2019 !

J’avais absolument craqué sur ce tissu Atelier Brunette au moment du Salon Création et Savoir-faire. Je n’ai pas fait preuve d’une grande originalité sur le modèle, puisque j’ai copié celui présenté par Atelier Brunette sur son stand. Une coupe minimaliste, droite et courte, avec pour détails deux poches paysannes de part et d’autre !

Un basique, efficace, que j’ai réalisé à partir du patron de ma jupe Audrey (en vente ici), moyennant quelques légères modifications :

-Pour cette jupe, il faut couper la jupe Ab, à laquelle on retranche 15 cm (qui constituent les 3 plis sur le modèle Audrey), dans le tissu. Pour la doublure, c’est la même. Raccourcissez la doublure de 2 cm en bas, par rapport à la jupe tissu. Pour le dos, on conserve la jupe Ab. Pour la doublure, idem, avec raccourcissement de 2 cm au bas de la jupe-dos.

-Une bande de 5 cm de large, et long de votre tour de taille + 3 cm (pour la fermeture propre du bouton-pression)

-Quatre rectangles de 5 cm de large et 10 cm de long pour les 2 poches paysannes.

Au niveau du montage, il est aussi plutôt classique, avec doublure totalement invisible :

-cousez les pinces du dos sur le tissu et la doublure, ainsi que les poches paysannes sur le devant (tissu uniquement)

-assemblez jupe dos et devant par les deux côtés (sur le côté droit, ne cousez pas jusqu’en haut, puisqu’il faudra placer la fermeture à glissière). Idem pour la doublure

-pour l’ourlet, j’ai cousu endroit contre endroit, par le bas, jupe en tissu et jupe en doublure. Pour marquer l’ourlet, j’ai repoussé au fer à repasser le tissu vers l’intérieur sur 2 cm (d’où le fait que la doublure soit plus courte que la jupe-tissu).

-On passe ensuite à la ceinture : pliez la ceinture en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers. Préformez au fer un repli de 1 cm vers l’envers sur l’un des côtés les plus longs. Cousez ensuite, endroit contre endroit, ceinture (côté non replié) et jupe sur toute la longueur de la taille, en laissant dépasser 3 cm d’un côté, et 1 cm de l’autre. Il peut y avoir de l’embus ! Dans ce cas, passez un fil de fronces pour réguler le tout 🙂

-Marquez à nouveau le pli du milieu et épinglez le deuxième côté de la ceinture à la jupe. Ici, j’ai choisi de coudre à la main pour que la couture soit invisible sur l’endroit, mais vous pouvez piquer au ras de la première couture de taille. Pour les extrémités de la ceinture, effectuez un repli de 1 cm pour finir les bords. Finissez de les maintenir à points coulés.

-Il vous reste à poser la fermeture à glissière, et le bouton pression au niveau de la ceinture.

Avec cette jupe, je porte une blouse Claudie Pierlot (amour total pour son col bouffant, façon énorme « NOEUD »). D’ailleurs, la confection m’a inspiré de petites originalités, notamment en termes de choix de boutons. C’est souvent le cas chez Claudie : le premier bouton du chemisier est plus original (ici, une grosse « perle », comme sur les manches) que les autres, bien plus classiques. Alors je me dis pour les prochaines cousettes : WHY NOT ?

Pour le reste de la semaine (je suis ENCORE en vacances), je pense me mettre à coudre mon deuxième manteau, celui qui tient chaud, puisque pour le bleu (ici), j’avais voulu m’exercer sur un faux lainage 🙂

Indice : il sera inspiré d’un modèle Tara Jarmon… et rose pâle ! Hâte de vous montrer tout cela 🙂

Je crois que désormais, nous nous retrouverons en 2019… Excellent Réveillon du Nouvel An !

À très vite,
Estelle

Partager:

12 Commentaires

  1. 31 décembre 2018 / 8 h 44 min

    En effet, elle est très réussie cette jupe. J’aime vraiment beaucoup !

  2. Geneviève
    2 janvier 2019 / 9 h 46 min

    Une très jolie jupe (modèle et tissu) mais je ne vois pas les indications de montage des poches, sont-elles factices ?
    Très bonne année 2019 avec des projets, des surprises agréables et des découvertes multiples.

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      2 janvier 2019 / 13 h 55 min

      Bonjour Geneviève,

      Les poches ne sont pas indiquées sur le patron Audrey, je les ai rajoutées pour cette jupe 🙂 De mémoire, je les ai disposées à 15 cm du haut de la jupe, et environ 5 cm du milieu de la jupe-devant.

      Excellente année également !
      À bientôt,

      • Geneviève
        2 janvier 2019 / 19 h 09 min

        Merci de ces indications bienvenues, je pêche des idées et les tiennes sont, à mon avis, de très bon goût..

  3. 4 janvier 2019 / 10 h 17 min

    Elle est vraiment sublime cette petite jupe ! Et shootée la rue parallèle à mon travail…
    J’adore cet endroit si joliment décoré pour les fêtes. Meilleurs voeux à toi Estelle pour cette nouvelle année.
    À très vite !
    Charlène

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      5 janvier 2019 / 10 h 39 min

      Oh, c’est marrant ! Je t’avoue que nous avions été un peu déçus des décorations de Noël à Bordeaux (c’est vrai aussi pour certains quartiers à Paris) : elles sont super la nuit, parce que tout est dans le « scintillement », mais la journée, du coup, très peu de « Xmas Spirit » !
      A charge de revanche, nous irons sans doute passer quelques jours à Londres l’hiver prochain avant Noël pour faire un bon gros bain d’esprit de Noël !
      À bientôt,

  4. 6 janvier 2019 / 10 h 21 min

    Elle est très jolie, j’aime beaucoup le tissu. Bravo

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      7 janvier 2019 / 15 h 10 min

      Merci beaucoup !
      J’en ferais sans doute une nouvelle version pour le printemps-été 😉

  5. Frédérique
    10 janvier 2019 / 10 h 43 min

    Bonjour,
    En ce début d’année 2019, j’arrive sur Some Place Called Home par le biais d’Instagram. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas découvert un compta insta et un blog qui me réjouissent autant. J’ai hâte de remonter le fil et consulter tous les articles.
    Bravo pour votre travail et merci de le partager.
    Frédérique

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      11 janvier 2019 / 11 h 24 min

      Bonjour Frédérique,

      Merci infiniment pour ce message qui me fait chaud au coeur !
      J’espère que vous trouverez sur Some Place Called Home toutes les inspirations que vous cherchez 🙂

      À bientôt,
      Estelle

  6. Sophie L
    23 janvier 2019 / 10 h 53 min

    Bonjour Estelle,
    Un patron spécifique pour cette jupe est-il prévu? Ce serait intéressant car la jupe Audrey est quand même très différente et elle n’a pas les poches paysannes (des poches que je n’ai jamais faites!) Je n’aime pas beaucoup les jupes mais celle-ci droite et un peu évasée me plaît beaucoup. Si un patron est proposé, je la ferai! Bravo pour le blog et bonne continuation, Sophie

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      23 janvier 2019 / 11 h 00 min

      Bonjour Sophie,

      Un patron n’est malheureusement pas prévu dans l’immédiat pour cette jupe, c’est pour cela que j’ai autant détaillé les modifications à apporter dans le billet 🙂
      Certes, les poches paysannes ne sont pas marquées sur le patron, mais il est très simple de les réaliser puisqu’il faut seulement découper quatre rectangles de 5×10 cm. Ensuite, pour le montage, j’ai suivi ce super tutoriel République du chiffon : http://republiqueduchiffon.com/journal/coudre-francoise-pas-a-pas/

      J’espère que ce lien sera utile !
      A très bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
86   897
309   1723
16   474
28   703
30   626
30   506
61   659
41   690