Êtes-vous vraiment satisfaites de votre dressing ?

Il y a quelques semaines, j’ai commencé la lecture de ce qui est considéré comme LA BIBLE de toute fashionista cherchant à se créer un dressing parfait (j’entends par “parfait”, un dressing qui vous corresponde à 100%, à vous et personne d’autre) : “THE CURATED CLOSET”, d’Anuschka Rees. Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de cette blogueuse-écrivain dans mon article sur le minimalisme. Car ce que j’aime chez Anuschka, c’est qu’elle nous permet de réfléchir à notre style tout en restant dans une démarche de consommation raisonnée… et efficace. J’avais donc très envie de partager ces enseignements avec vous, à travers des billets très pratiques comme celui sur le minimalisme, “Comment créer une collection capsule parfaite“.

Premier épisode de cette série, première remise en question de toutes les remises en question qui suivront :

ÊTES-VOUS VRAIMENT SATISFAITES DE VOTRE DRESSING ?

14 jours pour convaincre !

Convaincre qui ? Et bien vous. VOUS êtes votre propre jury, et allez devoir juger (je vous l’accorde, ce n’est pas franchement l’étape la plus agréable, mais faites le avec bienveillance : RIEN n’est grave) votre manière de vous habiller au quotidien !

Le modus operandi

L’idée est de prendre une photo de votre tenue chaque jour pendant quatorze jours. Stockez ces photos bien au chaud dans un dossier sur votre smartphone… Au terme de ces quatorze jours, vous devrez faire une sorte de bilan, qui vous permettront de définir :

  • Ce que vous aimez dans votre style actuel
  • Ce que vous souhaiteriez améliorer pour vous correspondre mieux (voir totalement)

Pour cela, voici plusieurs questions qui devraient vous aider à faire le point :

  • Quelle a été votre tenue préférées durant ces 14 jours ? Pourquoi ? Et celle que vous avez aimé le moins ? Pourquoi ?
  • Si vous deviez décrire votre style actuel en trois mots… ?
  • Quels types de coupes et associations de vêtements avez-vous le plus portés ? Pourquoi ?
  • Quelles ont été les couleurs dominantes pendant ces 14 jours ? En êtes-vous satisfaites ?
  • Parvenez-vous à accessoiriser ou styliser vos tenues au quotidien ? Retroussez-vous vos manches ? Quels accessoires préférés ?
  • Est-ce que vos 14 tenues reflètent votre personnalité ? L’image que vous souhaitez renvoyer de vous ? Pourquoi ?
  • Quel pourcentage de votre dressing avez-vous utilisé pendant ces 14 jours ?
  • Pour quelles occasions avez-vous besoin de vêtements ? Est-ce que votre dressing est compatible avec votre style de vie ?
  • Vous lassez-vous de porter plusieurs fois la même tenue, le même vêtement ?

Mon retour d’expérience

Et bien pour tout vous dire, il n’était pas glorieux…! Dans l’ensemble, j’ai été déçue de mes tenues au fil de ces quatorze jours, NOTAMMENT celles pour le travail. Je me suis rendue compte que je privilégiais peut-être trop le confortable, en oubliant clairement mes envies de vêtements apprêtés et féminins. Alors que j’avais le sentiment de m’habiller certes simple mais élégant, de voir ces tenues défiler au fil des jours m’a permis de me rendre compte que j’étais vraiment trop dans le casual. En tout cas, que je ne renvoyais pas, par mes vêtements, la bonne image de ma personnalité. Pour ce qui est du week-end, c’était tout le contraire : là, j’avais vraiment l’impression d’être MOI !

Pourquoi ça coince au boulot ? (et mes solutions)

J’ai finalement pas mal réfléchi. Je connais les raisons qui me poussent à m’habiller casual au travail : j’ai longtemps travaillé comme journaliste, où le jean était de rigueur. Je passais ma vie à courir dans Paris, le métro, enchainer les interviews, porter des sacs de matériel vidéo. Et quand je n’étais pas dehors, je travaillais depuis chez moi. Difficile de s’apprêter dans ces conditions. PUIS, j’ai un autre souci : j’ai TOUT LE TEMPS froid. Dans mon nouveau boulot, je passe ma vie emmitouflée dans une grosse écharpe en laine. Et dans une maille extra-cosy. Du coup, les jolies blouses se sont fait de plus en plus rares dans mon dressing. J’ai préféré l’utile au joli.

Pourtant, après ces quatorze jours de test, je peux vous assurer que je n’ai plus aucune envie de me complaire dans ce dressing. J’ai envie de me re-créer une nouvelle penderie adaptée à mon nouveau travail. Après tout, celui-ci est bien plus cool : j’ai moins de déplacements, je vis à 5 minutes à pieds de mon travail. Porter des blouses ou des petits talons ne devrait plus être un frein !

Ce que je souhaite améliorer : trouver un style adapté à mes envies et mon rythme au travail ; faire davantage d’efforts pour ne pas me complaire dans le confortable ; apprendre des astuces pour styliser des pièces et accessoiriser efficacement mes tenues au travail.

Le week-end : du bon et du “peut mieux faire”

En général, le week-end, j’ai moins d’inhibitions. Que je sois chez moi ou que je sorte écumer les magasins de tissus ou me balader avec L’Amoureux, je m’habille enfin comme je suis. Sans peur de faire too-much, sans peur d’avoir froid (vive le chauffage collectif). J’ai aussi le temps, le matin, de penser mes tenues, de tester plusieurs accessoires différents, plusieurs coiffures. ETC ETC.

Ceci étant dit. Je me trouve encore sage dans ma manière de m’habiller. J’ai de belles pièces, mais elles restent assez classiques, intemporelles. Aujourd’hui, j’ai envie d’oser plus. De vivre à fond ma passion pour les pièces chics, élégantes, preppy, bohèmes et féminines…

Ce que j’aime dans mon style actuel : ma palette de couleurs, qui me correspond à 300%. Du blanc, du bleu ciel, du rose poudré, du gris clair, du beige. Je l’avais définie il y a quelques mois dans ce billet, et je ne retournerai en arrière pour rien au monde ! Elle rend beaucoup plus facile le fait d’accorder mes différentes pièces entre-elles ! J’aime aussi les silhouettes que j’ai su créer et m’approprier : j’ai maintenant des associations qui fonctionnent à tous les coups et qui me correspondent (certaines font plus “femme”, d’autres ont un côté très parisienne et rétro que j’affectionne particulièrement…) J’aime aussi le fait que de plus en plus de pièces sont éthiques, ou cousues-main. Cette différence m’aide à apporter plus de valeur à mes différents vêtements. Et lorsque je regarde dans un miroir, je vois aussi le reflet d’engagements profondément humains et altruistes !

Ce que je souhaite améliorer : finalement, un peu comme pour le boulot : oser plus, styliser et accessoiriser plus efficacement mes tenues, pour passer de l’ordinaire à ce look qui a un petit truc en plus 🙂 

… et une après-midi pour décider !

C’est sans doute LA PARTIE que vous préfèrerez.

Grâce au test des 14 jours, vous avez établi ce que vous aimiez et n’aimiez pas dans votre style actuel. Reste maintenant à définir ce que vous aimeriez que votre style soit. Pour cela, que vous ayez une idée précise du style qui vous correspond à 300%, ou pas du tout, il va falloir écrire cela noir sur blanc. Ou coller des images sur du blanc. Épingler, classer. Vous le voyez venir à grand pas : votre compagnon privilégié pour cette étape, PINTEREST !

J’épingle énormément sur Pinterest : des dizaines d’inspirations pour la couture, des idées de silhouettes, des inspirations pour les photos, les poses, des idées décoration… Mais j’ai aussi des tableaux secrets, parmi lesquels : mon “INSPIRATIONAL OUTFIT”. Dans celui-ci, j’épingle tout ce qui correspond à mon style. Pour le constituer, j’ai parcouru les centaines d’épingles déjà présentes dans mes tableaux, je n’en ai finalement re-sélectionné que quelques unes. J’épingle aussi de nombreux vêtements lorsque je scrolle sur les blogs ou les lookbook des e-shops. ET SURTOUT, SURTOUT : je le mets régulièrement à jour. Dès qu’une épingle ne me plait plus, ne me correspond plus tout à fait, je l’enlève, pour que ce tableau soit à 100% le reflet du style que je souhaite et de ma personnalité.

Quelques conseils pour que cette séance d’immersion dans l’inspiration soit fructueuse :

  • Épinglez tout ce qui illustre votre style : couleurs, silhouettes, vêtements, ambiance d’une photo…
  • … mais n’épinglez QUE ce qui illustre votre style. Exit les pièces qu’on aime qu’à moitié.
  • Analysez les tendances que vous avez épinglées : quels points communs ? quels type de vêtements ? quels coloris ? quelles silhouettes ? quels sont les petits détails qui changent tout, même ceux que l’on voit à peine ?
  • Mettez à jour ce tableau, afin qu’il respecte au plus près vos envies et votre style !
  • Lorsque vous cherchez à acheter un vêtement, plongez-vous devant ce tableau et demandez-vous si cette pièce correspond vraiment au style que vous avez défini ? (sans être trop rigide non plus…!)

***

Alors, satisfaites de votre dressing ?
Allez-vous tenter le défi des 14 jours ?

Hâte de vous lire,

À très vite,
Estelle

 

 

Partager:

4 Commentaires

  1. Marine
    28 mai 2018 / 11 h 44 min

    Bonjour!

    Sympa ton article! Je travaille depuis quelques mois sur mon dressing que j’ai genre totalement changé (mon compte bancaire ne me dit pas merci!): exit le noir que je vais commencer à réintroduire en automne par petite touche (le sevrage a du bon!) et bienvenue au blanc et rose. Je vais faire un petit bilan de parcours en faisant ce petit exercice simple que tu nous proposes. Pourrais-tu nous montrer tes 14 looks? C’est toujours instructif! Merci et bonne continuation! Marine.

  2. 28 mai 2018 / 13 h 52 min

    Sympa cet article! Et très intéressant cet exercice même si je sais que pour moi ce sera la cata… Je bosse en labo à la paillasse donc niveau look c’est pantalon et chaussures fermées ttes l’année, pas de maquillage et les cheveux attachés à l’arache, du pratique et que du pratique. Je travail quand même sur mon dressing pour arriver à quelque chose qui me ressemble plus et essayer de concilier mes envies et ce côté pratique (la solution c’est ptêtre de changer de boulot en fait 😉)

  3. 10 juin 2018 / 19 h 29 min

    Cet article tombe à pic ! mon dressing me sort par les yeux et s’il n’y avait que moi, je jetterai tout ! mais difficile de trouver son style et les pièces qui nous correspondent. je suis u peu perdue… je vais peut-être essayer ce défi. En ce moment je passe mon temps sur Vinted pour dénicher à petits prix de nouveaux vêtements pour refaire ma garde-robe et me la ré-approprier.

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      19 juin 2018 / 9 h 49 min

      Hello !
      J’espère en tout cas que ce petit défi aura pu t’aider 🙂
      Parfois, notre garde-robe nous sort par les yeux car nous avons évolué, et elle non !
      Belle journée,
      Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.