Un week-end à Chantilly

Hello Hello !

Vous n’êtes pas sans le savoir si vous me suivez sur Instagram, j’ai récemment passé un week-end dans la jolie ville de Chantilly ! Ce château, situé à moins d’une heure de Paris, est une chouette destination pour un week-end détente entre balades estivales, pauses gourmandes et visites culturelles !

Chantilly : y aller !

Chantilly fait partie des châteaux d’Ile-de-France situés à moins d’une heure de Paris – et je dirai même moins de 30 minutes, lorsque l’on prend le train depuis la Gare du Nord. Un confort incroyable, puisque l’on n’est ainsi pas fatigué par les transports. En 30 minutes, on a presque l’impression de prendre le RER ou le métro 🙂

En voiture, il faut compter une heure lorsque la circulation est fluide. Puisque nous n’avons pas de voiture, nous en louons une en général. Pour des questions de tarifs, notre choix se porte souvent sur Sixt 😉 L’option voiture est intéressante car elle permet aussi de rayonner dans le secteur de Chantilly : je vous recommande le petit village de Senlis, à 45 minutes de là !

Chantilly : où dormir ?

Chantilly regorge de jolis hôtels ! Comme nous apprécions, avec L’Amoureux, cette ville et son château, nous avons pu tester deux types d’hébergement pour deux types de budget. Je ne mentionnerai pas ici l’Auberge du Jeu de Paume : je passerais bien plusieurs nuits dans ce palace, mais il est bien trop onéreux pour nous !

Si vous n’avez pas de voiture : la solution AIRBNB

De manière générale, les hébergements à Chantilly se classent dans la gamme moyenne-supérieure, surtout si on arrive par la gare et qu’il faut trouver un hôtel en centre-ville. Pour ce week-end de mai, nous avons opté pour un très très chouette Airbnb, tenu par Susan : le Courtyard Chantilly. Une adresse qui nous a énormément plu, de par sa décoration cosy et so British, et l’accueil réservé par notre hôte. Je vous laisse voir par vous-mêmes 🙂

Le Courtyard se situe à une dizaine de minutes à pied de la gare, et il faudra marcher un peu plus pour rejoindre le château, situé hors de la ville, à 20-25 minutes de là. Cela ne nous embêtait PAS DU TOUT : le chemin pour rejoindre le château est bucolique, on passe devant de jolies maisons, puis l’hippodrome, et l’on arrive par les voies pavées devant le château ! Il y a aussi la possibilité de traverser tout le centre-ville !

Si vous avez une voiture : le Château de Montvillargenne à Gouvieux

C’est ici que nous avons séjourné pour notre premier week-end à Chantilly. Nous avions loué une voiture, et trouvé cet hôtel en regardant les recommandations TripAdvisor. Nous en gardons un excellent souvenir. L’entrée est majestueuse, on arrive par une voie végétalisée, devant un porche somptueux. Des escaliers en marbre pour rejoindre l’accueil. Des chambres décorées de manière moderne, mais avec du charme (notamment des LED au plafond pour une ambiance cosy assurée). Et des services haut de gamme : piscine, sauna, hammam. De quoi se RE-LA-XER !

Le château de Montvillargenne est situé à l’écart de Chantilly, que l’on rejoint rapidement, en une vingtaine de minutes grand maximum. Le château de Chantilly dispose d’un vaste parking, vous n’aurez pas trop de soucis à trouver une place !

Chantilly : on y fait quoi ?

Très clairement, Chantilly est une ville agréable, mais la vie, il faut la chercher au château ! Le centre-ville est mignon, il y a quelques restaurants et boutiques (ainsi que beaucoup beaucoup de coiffeurs), mais il reste petit. Difficile de s’occuper toute une après-midi ! Durant notre week-end, L’Amoureux et moi avons majoritairement fait du château : musée, appartements royaux, balades dans le parc et déjeuners au hameau 🙂

Le château (pour son musée et les anciens appartements princiers)

Le Château de Chantilly a appartenu a l’un des derniers princes français, le duc d’Aumale (alias Henri d’Orléans), fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Aujourd’hui, Chantilly est considéré comme l’un des châteaux français disposant de l’une des plus belles collections de tableaux, pièces, manuscrits précieux. On prend plaisir à se balader dans les salles magistrales du Musée Condé, avec une manière complètement baroque de présenter les tableaux. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs passages… Il y a tellement de tableaux au mètre carré qu’on en découvre à chaque fois !

Mes préférés ? Les tableaux italiens, comme ceux de Raphaël, pour leurs couleurs, et ceux d’Ingres, dans la dernière salle (où l’on découvre que Bonaparte était plutôt bel homme !).

Vous pouvez poursuivre la visite dans les appartements princiers : style rococo et doré ASSURÉ. C’est certes kitch, mais on adore se laisser transporter dans des intérieurs aussi luxueux, avec des lustres majestueux et des meubles incroyables 🙂

Le hameau du château (pour la crème Chantilly véritable)

C’est LA CHOSE que vous ne voudrez PAS manquer. Car si Chantilly porte le nom de quelque chose, c’est bien de la crème fouettée ! Au hameau, vous dégusterez une Chantilly UNIQUE. Honnêtement, je n’en ai jamais mangé une similaire : elle est bien plus épaisse, gourmande, et a un goût bien plus prononcé ! J’aime particulièrement la déguster avec des fraises (il y a aussi l’option framboise), mais L’Amoureux prend seulement une coupe de crème Chantilly !

Le hameau est un endroit très chouette, bucolique et champêtre. Vous adorerez y passer un déjeuner en plein air 🙂

Se perdre dans le parc (pour des balades bucoliques)

Après la crème chantilly, c’est mon activité préférée. J’ai beau me motiver à aller voir des musées, je préfère grandement marcher dans un parc, admirer la faune, la flore, les fontaines, les édifices, les kangourous… PARCE QUE OUI, à Chantilly, vous aurez le privilège d’en voir pour la première fois (à moins que vous n’ayez déjà étés en Australie). Il faut marcher un peu car l’enclos des kangourous est à l’écart, mais quelle régal. À l’époque où nous y étions, il y avait plein de bébés kangourous collés à leur mère, c’était trop MIGNON et ATTENDRISSANT 🙂

 

J’espère que ce billet vous aura donné envie d’aller visiter Chantilly !
C’est devenu l’une de nos destinations récurrentes avec L’Amoureux 🙂
À très vite,
Estelle

Partager:

3 Commentaires

  1. 24 mai 2018 / 13 h 58 min

    Ah toi aussi, tu y as été invitée ? J’ai vu l’article de Louise Grenadine, juste avant le tien. ^^Ca avait l’air bien cool !

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      24 mai 2018 / 14 h 06 min

      Hello !
      Non, ce doit être une coïncidence ^^ On aime juste beaucoup Chantilly avec mon chéri (on est même devenus “Amis du Musée Condé” récemment !)
      Je crois qu’il faudra bien dix ans pour qu’il accepte de me suivre lors de ces voyages “blogueuses” ahah

  2. Anne
    28 juillet 2018 / 10 h 16 min

    Chouette! Merci! On y va cet aprem ca fait tres envie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.