La blouse d’été romantique

Hello Hello !

Je suis RAVIE de vous retrouver après ce long week-end pour vous parler blouses… Eh oui, les jolies blouses d’été romantiques sont mes préférées ! Je trouve que la BLOUSE est vraiment LA pièce par excellence du dressing féminin. Presque plus que les robes ! Pour des milliards de raisons : elle est souvent chic, elle rend une tenue casual complètement apprêtée… Et peut aussi s’avérer extrêmement confortable. Bref, c’est MA pièce favorite.

Pourtant, je n’avais encore jamais cousu de blouses, si ce n’est celle-ci, d’après le patron d’Atelier Scammit. Forcément, coudre une blouse n’est pas le plus facile : patte de boutonnage, boutonnière, col, manches, poignets, poches… On aurait bien envie de crier un bon “courage, fuyons”  🙂!

Et puis, coup de destin, j’ai croisé, au même moment, la blouse Thelma chez Balzac Paris, ainsi que les escarpins “Odette“, toujours chez Balzac. Gros dilemme. Dans un effort (sur-humain) de responsabilité très adulte, où le propos était de ne choisir qu’une pièce pour ne pas exploser mon budget ni grignoter sur celui des vacances et des impôts, j’ai pris la très difficile décision de ne retenir qu’UNE pièce. Ne pouvant créer moi-même les chaussures, je les ai achetées, et me suis lancée le défi de coudre la jolie blouse, dans un tissu en crêpe de coton bio rose poudré sublime trouvé dans la jolie boutique de tissus responsables FIL ETIK ! J’adore cet e-shop, on y trouve vraiment des pépites, comme ce tissu en coton bio Louise utilisé pour un top asymétrique à volants 🙂

TEASER : je ne regrette pas du tout mon choix 🙂

La blouse d’été romantique

J’écrirai bientôt un article sur le “comment” réaliser soi-même la blouse Thelma, dans une nouvelle série de billet intitulée “See It – Sew It”. Pour le moment, j’avais simplement envie de vous proposer un look avec une jolie blouse d’été, et de partager avec vous les plus belles blouses repérées sur les e-shops éthiques et/ou responsables.

Selon moi, pour qu’une blouse soit réussie, elle doit exceller dans TROIS aspects : le col, les manches, et les détails sur le devant. La blouse Balzac réunit pour moi l’excellence. J’ai complètement fondu (comme les vingt personnes autour de moi qui ont vu la blouse) sur le col Claudine volanté et orné de dentelle. MAIS QUELLE MERVEILLEUSE IDÉE ! Etant fan du Col Claudine classique, qui apporte à toutes les tenues une touche preppy, j’ai adoré enrichir mon dressing de cette touche d’originalité 🙂

DEUXIÈME détail ultra-important : les manches. Sur la blouse Thelma, elles sont légèrement ballon et resserrées au niveau du poignet grâce à un lien. Le bas des manches est volanté, orné lui-aussi d’un galon de dentelle. Le crush complet ! Ces deux détails étant assez catchy pour l’oeil, le reste de la blouse est plutôt simple : une jolie patte de boutonnage classique, avec des boutons ton sur ton !

Magnanime, j’ai scrollé sur tous les e-shops éthiques afin de vous trouver les plus BELLES BLOUSES répondant à ces trois critères 🙂

C’est parti !

1 – La blouse Thelma (en bleu, ou blanc), Balzac Paris (of course)
2 – Le chemisier fruit, Tango, sur l’e-shop éthique Dressing Responsable (vous trouverez vraiment un choix très étoffé de pièces de petits créateurs !)
3 – La blouse Meghan chez T’Edith (je viens de faire la découverte de cette créatrice française et ces modèles tous aussi beaux les uns que les autres. Allez vraiment y faire un tour !)
4 – La blouse Dune by Atelier 13 sur l’e-shop éthique bordelais LabL (une jolie sélection, un e-shop avec une réelle démarche de responsabilité, notamment en termes de logistique. LabL a lancé récemment un système permettant aux gens de ramener leurs vieux vêtements en échange d’un bon d’achat, pour créer véritablement une économie circulaire !
5 – Blouse Eliane, L’Atelier de Camille (un coup de coeur, des blouses absolument toutes sublimes, un esprit très chic et parisien, le tout fabriqué en France)
6 – La blouse Croisière, Harpe Paris (une autre créatrice parisienne que j’adore, notamment pour les blouses et robes ! Oh, et Harpe a lancé une collection “Mariage” !)

Comment porter la blouse d’été romantique ?

Et c’est là le plus gros avantage de la blouse : AVEC TOUT ! Personnellement, je porte mes blouses le plus souvent avec un jean – même s’il m’arrive parfois de les porter avec des jupes, pour un effet plus chic encore 🙂

Vous avez déjà aperçu ce jean acheté chez Sézane en début d’année : j’ADORAIS la coupe, la même que pour ce pantalon rose poudré (l’un de mes favoris), mais j’ai été assez déçue de voir qu’il s’étirait pas mal, et vite ! Du coup, j’ai pris mes épingles et ma MAC : j’ai réussi à le rattraper (ce n’était pas chose aisée) en resserrant d’une taille au niveau des hanches et de la taille, justement. Du coup, il tombe parfaitement et je vais ENFIN pouvoir le reporter 😀

Concernant la coupe du jean à privilégier, je dirais que tout fonctionne avec une blouse : un slim, un flare, un pantalon évasé et cropped. Vraiment tout ! Et c’est ça qui est génial : pas besoin de se triturer le cerveau le matin… Le tout est de savoir saupoudrer avec quelques accessoires bien pensés !

… J’ai donc opté pour les FAMEUSES chaussures Balzac, dont je parlais en début d’article 🙂 Des escarpins pas trop hauts, rappelant les sandales avec le talon ouvert. Un bleu canard à tomber à la renverse. Et, LE détail qui fait tout : de petits noeuds au niveau du talon. Niveau confort, je n’ai rien à redire, je les ai portées sans relâche quatre jours de suite, aucune ampoule ni douleur ! Je vous les conseille GRANDEMENT. En plus, elles ont été fabriquées au Portugal !

Je porte enfin un sac sceau macramé trouvé chez Monoprix il y a quelques temps, et qui me fera sans doute toute la saison printemps-été (il s’accorde avec TOUT !)

***

J’espère que ce look vous a plu !
À très vite,
Estelle

Partager:

4 Commentaires

  1. 24 mai 2018 / 16 h 37 min

    Tu as vraiment beaucoup de talent ! bravo !
    Personnellement, je possède les Odettes en rose pâle et je les adore ! J’ai bien failli les acheter dans ce bleu canard mais mon budget ne me le permet pas … J’ai un gros problème car je suis plutôt sac à main et Polène ont eu la bonne idée de sortir une nouvelle collection (je suis fichue !).
    Moi j’avais un réel coup de coeur pour la blouse Yael de chez Balzac 🙂
    Belle soirée 🙂

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      28 mai 2018 / 16 h 57 min

      Hello Marine, et merci beaucoup 🙂
      Alala je te comprends totalement : la vie est un éternel recommencement de dilemme tous aussi cornéliens !
      À très vite, et belle soirée !
      Estelle

  2. Clara
    14 juin 2018 / 13 h 26 min

    Hello,
    très jolie blouse. Comment as-tu fais pour reprendre ton jean avec ta MAC? Je suis preneuse de tes conseils car j’en ai plusieurs dans le même état justement 😉
    Bonne journée!

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      19 juin 2018 / 9 h 59 min

      Hello Clara,

      J’ai un peu rusé… en fait, j’ai réussi à reprendre les côtés du jean pour le resserrer. Pour la ceinture, impossible, c’était trop épais. Du coup, j’ai décousu et décallé les boutons. Ce n’est pas très orthodoxe mais le résultat est là ^^
      à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles du moment
La Newsletter