Beauté bio : focus sur la marque française Alaena

Alaena : marque française de cosmétiques bio / Blog-green-life-slow-life-estelle-some-place-called-home

Bonjour mes chères lectrices,

Il y a peu, j’ai eu l’immense chance de pouvoir découvrir une très jolie marque de cosmétiques bio française qui avait échappé à mon radar (vous pouvez consulter mon annuaire ici), répondant au doux nom d’Alaena.

Après deux semaines d’utilisation, je vous dévoile les résultats de ce testing réussi !

Alaena, c’est quoi ?

Alaena est une entreprise familiale, contraction des noms des trois soeurs qui l’ont fondée, Alaïa, Hélène et Anne. L’une est pharmacienne, la seconde ingénieure diplômée de Centrale Paris, la troisième étudiante à HEC. Leurs parents ? Un chirurgien esthétique et une dermatologue très branchée “beauté bio”. La voie était toute tracée.

Du spa aux cosmétiques

Après la création d’un spa à l’esprit très japonisant à Biarritz en 2015, Alaïa, Hélène et Anne lancent en 2017 la marque de cosmétiques bio Alaena. Tous les produits y sont conçus à base d’ingrédients naturels exclusivement et certifiés bio (via l’organisme européen ECOCERT Cosmos Organic, qui garantit un minimum de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, 20% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, et uniquement des ingrédients biodégradables). L’ensemble des produits est fabriqués en France, et les packaging sont tous recyclables (carton pour l’emballage, utilisation du verre plutôt que du plastique).

Alaena a enfin la particularité d’adapter la cosméceutique (contraction de “cosmétique” et “pharmaceutique”, ou encore “cosmétique médicale”) au secteur bio : les produits ont donc vocation à réguler, protéger, nourrir, sublimer la peau. Il ne s’agit pas d’une crème pour… “faire joli”. Il y a un intérêt médical. Parmi les principes actifs utilisés, l’acide hyaluronique (issu de la fermentation du blé), les vitamines A et C (extraits de plantes ou de graines germées comme le lin et le chia), ou encore les acides de fruits.

Les garanties Alaena

Comme je l’expliquais, les soins Alaena sont formulés avec des ingrédients naturels exclusivement et certifiés. Exit les huiles minérales, silicones, perturbateurs endocriniens (parabens, parfums de synthèse, filtres solaires synthétiques, triclosan), conservateurs chimiques, PEGs, PPGs… Et bien entendu, Alaena ne réalise pas de test sur les animaux.

Ma routine beauté

Grâce aux conseils d’Anne, j’ai pu me constituer une petite routine beauté à tester adaptée à mon type de peau et mes envies ! Le site d’Alaena propose également un diagnostic de peau sur-mesure pour vous conseiller les produits les mieux adaptés 🙂

La crème hydratante pour peau mixte

J’ai longtemps hésité avec la crème hydratante anti-âge, depuis que l’on m’avait expliqué qu’il fallait commencer les crèmes anti-ride dès 25 ans. Anne m’a conseillé, étant donné que j’ai encore quelques imperfections, d’opter pour la crème hydratante pour peau mixte. L’idée : réduire l’excès de sébum grâce à des agents matifiants (à l’origine des imperfections et points noirs), lisser la peau et lui redonner tout son éclat.

Niveau composition, on est plutôt clean puisque 98% du total est d’origine naturelle, 22% issus de l’agriculture biologique. Le tout est certifié ECOCERT. Chose que j’ai vraiment appréciée, la liste des ingrédients affichée sur le site web pour tout vérifier AVANT achat !

Mon avis : Déjà, je suis fan du packaging hyper-quali de la marque. En ouvrant mon coffret, je me suis dit : “wahou, c’est très luxe!”. Après deux semaines d’utilisation quotidienne de la crème hydratante, je suis plutôt contente. Si l’odeur est un peu surprenante au début (ça fait très “plante, pour le coup 😉 !), la texture est vraiment agréable. La crème ne colle pas et matifie presqu’immédiatement le teint. Couplé au peeling, j’ai vraiment l’impression que ma peau se lisse !

Le peeling aux acides de fruits

Le peeling est un soin à réaliser une à deux fois par semaine (temps de pose : 10 minutes). Il exfolie et élimine les impuretés pour redonner de l’éclat à la peau et mieux accueillir les soins hydratants. Le peeling est différent de l’exfoliant au sens où le peeling agit via des acides de fruits plutôt que des grains (comme la poudre de noyaux d’abricot que j’ai aussi pu tester sous format “échantillon” ici).

Niveau composition, le peeling Alaena est 100% d’origine naturelle et 73% de ses ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique,  certifié ECOCERT et vegan.

Mon avis : c’est sans aucun doute mon chouchou de la sélection. Déjà, parce que j’adore m’octroyer une quinzaine de minutes pour réaliser un masque (#instantcocooning). Et surtout parce que la texture, l’odeur et l’effet sont incroyables. J’ai le sentiment de m’embaumer dans du miel, et le peeling a l’effet que j’attends : resserrer mes pores et lisser mon grain !

Le masque hydratation intense

Ce masque m’a séduit par ses propriétés qui visent à nourrir en profondeur, et donnent du rebond à la peau. Autrement dit, qui fait disparaitre les petites ridules. Je l’utilise en alternance avec le peeling 😉

Niveau composition, 99% du total des ingrédients est d’origine naturelle, et 54% issus de l’Agriculture Biologique, certifié ECOCERT.

Mon avis :

Le baume éclat “Jardin d’ÉTÉ” et le gommage “Tout Abricot”

J’ai pu tester ces produits sous format échantillon (dans de très jolies petites boites en verre, pour rester dans le tout-recyclable).

Au début, j’ai confondu le baume éclat pour le corps avec un baume à lèvres, mais Anne m’a confié l’utiliser parfois elle-aussi en baume à lèvres 🙂 ! Son goût est absolument gourmand… je l’utilise désormais quotidiennement ainsi…

Concernant le gommage “Tout abricot”, j’ai vraiment apprécié les quelques soins que j’ai pu faire. Déjà, je suis fan d’abricot donc juste amoureuse de l’odeur et de la couleur. Le gommage n’est pas trop agressif, ce qui est absolument primordial pour moi !

 

***

 

J’espère que cette petite présentation de la marque vous aura plu ! Niveau budget, puisqu’il faut l’évoquer, Alaena se situe dans la gamme des soins haut-de-gamme (en moyenne 59-89 euros pour les crèmes). Mais vraiment la qualité (et la quantité, les contenants sont vraiment consistants) est bien là.

Pour vous permettre de tester par vous-même les produits, je suis ravie de vous offrir -15% sur tout l’e-shop avec le code “ESTELLE”

… Et si vous êtes de Biarritz, testez le SPA 🙂

À très vite,

Estelle

 

Partager:

3 Commentaires

  1. 10 avril 2018 / 17 h 40 min

    Elle me fait de l’oeil cette marque !

  2. Clémentine
    11 avril 2018 / 18 h 13 min

    J’ai testé ces produits, ils sont géniaux!! Je passe ma deuxième commande 😉

  3. 17 avril 2018 / 16 h 23 min

    Elle donne envie de la tester 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.