La petite blouse à basque rose poudré

 

Hello Hello !

 

Si vous avez l’impression d’un déjà-vu avec cette blouse… c’est normal 🙂 ! J’avais déjà réalisé la blouse à basque inspirée du patron « Miroir » de Aime comme Marie dans un satin de soie blanc, publié sur Instagram puis sur le blog. Vous connaissez mon amour pour le rose, il me fallait bien une version de ce joli chemisier en rose poudré 🙂 ! C’est désormais chose faite, et je vous explique tout le process 🙂

Le choix du tissu

Cela ne se voit pas trop sur les photos – j’avais repassé ma blouse juste avant de la porter, mais j’ai fait un assez mauvais choix de tissu. Cette blouse est réalisée en crêpe de viscose, ce qui est parfait pour le haut de la blouse, un peu moins pour la partie “volant”. Le tissu a une légère tendance à froisser… hyper rapidement. J’avais tellement aimé la couleur de ce tissu Atelier Brunette que je n’ai pas vu que la viscose serait moins adéquate pour une blouse à basque !

Mes conseils : pour vous éviter ce petit désagrément… optez plutôt pour un crêpe de polyester, un coton ou une soie un peu épaisse, pour un meilleur tombé !

Les modifications du patron “Miroir”

Elles sont assez simples puisque j’ai seulement… raccourci les buste devant et derrière de 18 centimètres 🙂 

Ensuite, pour créer la basque, j’ai fabriqué deux rectangles de 21 centimètres de hauteur. Pour la longueur, il vous suffit de calculer 2,5 fois la largeur de votre buste devant puis derrière.

Une fois que vous avez votre haut de blouse, et vos deux rectangles, préparer les fronces, fixez-les pour ne pas qu’elles bougent pendant le raccord. Épinglez votre buste devant et un premier rectangle froncé, endroit contre endroit, piquez. Faites de même pour le buste dos, en prenant bien le temps de vérifier vos jonctions sur les côtés… piquez. Il ne vous reste plus qu’à raccorder par les côtés vos deux volants… (et à repasser, of course !)

 

blouse-basque-rose-poudré-aime-comme-marie / couture blog estelle some place called home

 

Comment porter la blouse à basque ?

Certains opineraient que la basque/volant qui tombe sur les hanches aurait tendance à grossir la silhouette : en effet, on met tout le focus (et le poids du tissu) sur le bassin, les fesses, le haut des cuisses. Des parties que nous, femmes, avons en général du mal à vraiment vraiment VRAIMENT accepter :-).

Comment éviter cet écueil ? En jouant avec les volumes : puisque le haut est un peu oversize, alors le bas doit être moulant. Exit les jupes, jeans boyfriend, pantalon carott… optez plutôt pour un mom jean ou un slim, voire un pantalon droit assez ajusté. Vous pouvez oser le short, avec de jolis collants, il sera parfait ! Sur la photo, par exemple, je porte un mom jean Des Petits Hauts acheté au printemps dernier (mais il existe version hiver, en plus foncé, ici) 😉

Pour affiner la silhouette, de petits talons peuvent donner une touche glam’ et élégante à votre tenue. En haut, j’aurais tendance à conserver le côté oversize en utilisant un gros gilet en maille, ou une veste en fausse-fourrure, bien imposante, comme ici !

 

Cette blouse est parfaite lorsqu’on débute : le patron de Marie est vraiment accessible. La basque lui ajoute un côté très actuel, en étant assez facile à réaliser 🙂

À très vite pour une nouvelle création,

Bisous

Estelle

 

 

***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***
Partager:

5 Commentaires

  1. 31 janvier 2018 / 13 h 10 min

    C’est très joli sur un corps longiligne comme le tien, vraiment très réussi !

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      1 février 2018 / 18 h 29 min

      Merci beaucoup : je crois aussi que cette forme avec les volants est plus flatteuse lorsque l’on n’a pas trop de hanches, car le froufrou rajoute du “poids” à ce niveau 🙂

  2. 31 janvier 2018 / 16 h 25 min

    Vraiment magnifique Estelle ! Beau travail ! J’ai hâte de trouver le temps pour m’y mettre (après le tricot.. chaque chose en son temps!)
    Bisous bisous
    Aurelie de Plume d’Auré > http://www.plumedaure.com

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      1 février 2018 / 18 h 30 min

      Merci beaucoup !
      Quand je pense que tu vas pouvoir réaliser des mailles…!
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
1   130
28   493
22   458
23   511
14   445
24   558
145   1265
4   336