Cousette : Aime comme Marie x Atelier Brunette

Couture : la robe effet blouse à volants, bleu canard ; et la pochette rose / blog mode-couture-some place called home

 

Hello !

J’aime de plus en plus ces billets looks… qui se remplissent avec mes créations couture 🙂 C’est une vraie joie, une vraie satisfaction, une vraie reconnaissance de porter ses propres vêtements : avant de commencer la couture, je ne m’imaginais pas à quel point ! Porter quelque chose qui est tout droit sorti de son imaginaire, et de ses petites mains… c’est tout simplement GRA-TI-FIANT (en plus, je ne risque pas de croiser quelqu’un portant la même robe) !

BREF… sans plus attendre… je vous présente ma robe “Aime comme Marie X Atelier Brunette”. Pourquoi ce nom ? Parce que le haut de la robe est réalisé grâce au patron “Miroir” de Aime comme Marie, et que le tissu vient de chez Atelier Brunette. TOUT SIMPLEMENT. J’aurais pu rajouter mon nom, puisque j’ai conçu la partie jupe de la robe, mais c’était, vous en conviendrez, UN BRIN too much ! BREF : voici ma robe effet blousant, ma robe casual par excellence, sans doute celle qui va m’accompagner souvent durant mes longues journées de travail !

 

Pour les #coutureaddicts qui me lisent : le comment

(sinon, vous pouvez scroller un peu plus bas pour découvrir la pochette cousue-main et les photos du look shooté à Montmartre)

La robe

Le patron (et ses modifications)

J’ai craqué sur la blouse “Miroir” de Aime comme Marie il y a bien un mois. Je la voyais partout sur Instagram, et je suis juste fan de l’encolure, en V, des petits boutons. Bref, je savais depuis longtemps que j’aurais une robe partant sur la base de la “Miroir”. Pour adapter le “patron blouse” à un patron “haut de robe”, je n’ai pas changé grand chose : j’ai simplement raccourci de 20 cm le buste dos et le buste devant (je mesure 1m68). Le bas du buste m’arrivait exactement au niveau de la taille, ou juste un tout petit peu plus bas (j’aime bien l’effet loose que cela confère à une robe :-)).

Pour la jupe : j’ai coupé deux rectangles (un pour le devant, un pour le dos). La longueur est de 45 centimètres ; la largeur – puisque j’avais prévu de mettre de légères fronces, fait 1 tiers de plus que la largeur du buste. Si vous voulez plus de fronces, doublez les mesures du buste devant, et du buste dos 🙂

Comme je voulais une robe un minimum cintré, mais que le patron de Marie n’incluait pas de fermeture à glissière, j’ai mis un élastique dans le rentré de la taille dans le dos 🙂 Il confère un effet “fronces”, et plus aucun souci pour passer la robe !

La couture

J’ai vraiment adoré suivre les instructions du patron Aime comme Marie : honnêtement, je crois que j’en avais RAREMENT lu un aussi clair ^^ Il va à l’essentiel, les dessins sont clairs, les explications aussi. Tout a roulé comme sur des roulettes, j’étais moi-même surprise d’être aussi efficace !

Pour les boutons, je n’ai pas réussi à trouver la couleur exacte… ce qui m’a permis de découvrir la technique pour recouvrir des boutons, bien aidée d’un petit mécanisme (comme celui-ci). Plutôt facile d’accès, avec un super résultat !

En ce qui concerne la jupe, j’y suis allée à tâtons (ou presque, puisque j’avais déjà assemblé des fronces à un “morceau” sans fronces – ma robe longue du Réveillon, ici). J’ai d’abord bâti mes fronces, puis cousu la jupe devant au buste devant. Je me suis ensuite attelée à la pose de l’élastique derrière, dans le rentré de couture du buste dos et de la jupe dos. Puis j’ai cousu mes deux morceaux de jupe par chaque côté. Un ourlet, et hop, le tour est joué ! J’adore le rendu… et vous ?

 

La pochette “Elena”

Couture : la pochette rose poudré ELENA // blog mode-couture-some place called home

Eh oui, ce look ne comporte pas une mais DEUX pièces cousues-main ! Dans mon week-end bien rempli, j’ai trouvé deux petites heures pour coudre cette jolie pochette ultra girly et chic. Le patron vient de chez “Petit Patron“. Si vous ne connaissez pas, “Petit Patron” a été créée par Margaux (couturedebutant.fr) : son crédo ? Des patrons accessibles à tous ! Comment ? Des explications claires, des visuels (photographies) à chaque étape, et un forum où poser ses questions !

J’ai choisi le modèle ELENA, j’adore l’effet “bow” sur le devant de la pochette : comme sur les patrons de Marie, ceux de Margaux sont effectivement très accessibles, les visuels aident bien. Margaux propose plein de pochettes et sac, pour femmes, pour ordinateur, pour homme. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site (je suis aussi fan de la pochette MIA, so MIAOUH) 🙂

Cette pochette se marie à la perfection avec la robe : si je veux la porter lors d’une soirée, j’aurais effectivement mon petit sac assorti !

 

Le shooting à Montmartre, la Maison Rose

Un look casual // robe bleue-vert imprimée, veste rose poudré et sac bordeaux // blog mode-couture-some place called home

Blog-mode-couture-some-place-called-home-1

Blog-mode-couture-some-place-called-home-1 // Look d'automne

Blog-mode-couture-some-place-called-home-1 // Look d'automne

Blog-mode-couture-some-place-called-home-1 // Look d'automne

Blog-mode-couture-some-place-called-home-1 // La robe cousue avec le tissu Atelier Brunette, et le patron Aime comme Miroir (Aime comme Marie)

Blog-mode-couture-some-place-called-home-1 // La robe cousue avec le tissu Atelier Brunette, et le patron Aime comme Miroir (Aime comme Marie)

Blog-mode-couture-some-place-called-home-1 // La robe cousue avec le tissu Atelier Brunette, et le patron Aime comme Miroir (Aime comme Marie)

Une pochette noeud rose poudré pour un look de soirée chic et élégant cet hiver / blog mode couture some place called home

 

SHOPPER CE LOOK

 

 

J’espère que cette nouvelle création couture vous plait 🙂 !
N’hésitez pas si vous avez des questions, à me les poser en commentaires ! J’y répondrai avec plaisir !

 

À très vite,
Estelle
xx

Partager:

10 Commentaires

  1. 9 janvier 2018 / 11 h 57 min

    jolie comme tout cette robe, tu es douée ! et ce tissus que j’aperçois beaucoup sur le net je l’adooore ! je me suis mise à la couture depuis quelques mois seulement et moi aussi je trouve cela tellement chouetteet valorisant de coudre ses fringues soi-même. je suis devenue accro mais j’ai encore du mal à réussir à choisir mes tissus et mes textures en fonction des vêtements que je veux coudre. J’ai pour l’instant cousu 2 sweats Courcelles. Et j’ai très encie maintenant de fabriquer des blouses :-).
    En tou cas je suis ravie de découvrir ton joli blog. Nous avons plein de points en commun (même si j’ai dix ans de plus que toi :-(. Alors je me fais une joie de suivre tes aventures !

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      9 janvier 2018 / 17 h 27 min

      Merci beaucoup 🙂
      La couture est une aventure formidable, parfaite pour se réaliser, créer, se détendre. Bravo pour les deux sweats, j’avais très envie de m’en faire un, style gilet, avec l’un des tissus d’Atelier Brunette justement.
      Bonne route vers les blouses 🙂 En tout cas, je te conseille vraiment ce tissu car il est super facile à coudre pour une super résultat !

      À bientôt pour de nouvelles créations !
      Estelle

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      9 janvier 2018 / 17 h 29 min

      Oh ma belle Pauline, tu me fais trop plaisir 🙂

      Je crois que je vais commencer à ouvrir les commandes pour les copines/collègues/famille 🙂 ! (donc si ça t’intéresse ^^)
      Ça me permettra aussi de tester mes créations sur de vrais mannequins qui vivent, respirent, courent, bref… de tester la résistance !

      À très vite,
      Estelle

  2. 9 janvier 2018 / 17 h 13 min

    Superbe ! L’ensemble est vraiment génial ! J’adore ta version de la pochette Elena et elle va parfaitement avec ton choix de tissu de robe !

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      9 janvier 2018 / 17 h 30 min

      Bonjour Margaux,

      Merci pour ton commentaire : je suis ravie que ma déclinaison de ton patron te plaise 🙂 Dès que j’ai vu le modèle Elena, je SAVAIS que la pochette ressemblerait à ça !
      À très vite,
      Estelle

  3. 9 janvier 2018 / 22 h 21 min

    Magnifique cette ensemble j’adore ! 😀 La robe est tellement belle !!

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      10 janvier 2018 / 12 h 17 min

      Merci beaucoup Marine : j’en suis trop fan 🙂 J’ai fait le premier crash test de la robe, la porter une journée de travail + une soirée entre amis > résultat nickel, elle a trop bien tenu et j’ai eu plein de compliments !
      À bientôt,
      Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles du moment
LES TUTOS
La Newsletter