L’annuaire 100% responsable

 

Parce que j’aurais adoré avoir une liste toute faite lorsque je suis passée à une mode plus responsable, j’ai décidé de créer cette page pour vous livrer la mienne !

Aatise
Aatise est une marque de mode responsable française casual. Aatise propose quelques pièces, disponibles à la commande ou alors en précommande. La production est made in France, et les matières choisies sont d’origine naturelle et/ou certifiées bio.

Atode
Atode est une marque made in France pour femme casual-chic : une sélection limitée de pièces pour le travail ou la vie de tous les jours, ainsi que pour des moments d’exception (cocktails, mariage)

Balzac Paris
Bien connue, Balzac Paris est une marque française qui fait de nombreux efforts pour proposer une mode plus raisonnée et responsable. Chaque année, Balzac Paris sort une collection “Responsable”, qui utilise notamment le principe de l’upcycling, c’est-à-dire de créer, à partir de chutes de tissus, de nouvelles pièces. La production des vêtements se fait de plus en plus en Europe.

Coeur Grenadine
Une marque française pleine de pep’s, chic, féminine et dans l’air du temps. Un vrai coup de coeur ! On aime la sélection de pièces aux allures très “couture”, avec de beaux choix de matière. Un rapport qualité-prix assez intéressant !

Elise Chalmin
Une marque vitaminée et responsable comme on l’attendait ! Les tissus sont 100% d’origine naturelle (coton, lin, soie) et 100% fabriqués en France. Vous trouverez une chouette collection de pièces aux imprimés tous aussi beaux les uns que les autres.

Ekyog
La référence en matière de mode éthique en France, car il s’agit peut-être de la seule marque française a être aussi largement distribuée, via un réseaux de magasins physiques notamment. Ekyog, c’est le PAP de la mode éthique. On y trouve une sélection assez large, avec une grosse préférence pour les pantalons/jeans et mailles proposés.

Etik Paris
Ici, on aime le cachemire : vous trouverez de merveilleuses mailles basiques !

FloLove Paris
Cette marque est un vrai petit diamant ! FloLove, c’est une ligne pour femme chic, sensible au vintage, aux belles coupes et matières. Vous trouverez énormément de pièces brodées, toutes dans un petit atelier en Picardie. La production est made in France. Pour les parisiennes, FloLove a une boutique dans le 11e arrondissement (26 rue de Charonne).

Harpe Paris
Une marque conçue et fabriquée, romantique et bohème. Chez Harpe, vous pourrez shopper des pièces casual et féminine ultra sympa… ainsi que votre robe de mariée !

Mademoiselle D Paris
Ici, on trouve une chouette sélection de blouses fabriquées en France. Adepte des petits détails ? Vous allez être conquise !

Maison Guillemette
J’ai découvert Maison Guillemette à travers les accessoires pour mariées que la marque propose. Aujourd’hui, Maison Guillemette propose des créations incroyables (jolis hauts, jupes, robes, vestes), féminines, raffinées et largement inspirées du milieu de la danse. En quête d’une marque romantique, poétique et élégante, vous l’avez trouvée 🙂

Marie Valfort
Sans aucun doute la marque qui vous proposera les plus belles blouses, toutes numérotées : noires ou blanches, intemporelles et universelles, romantiques et chic. Les matières viennent d’ateliers français, suisses ou italiens, et la fabrication est 100% française.

L’Atelier de Camille
Une collection de vêtements ultra-modernes avec de belles pépites, qui n’a rien à envier à la marque qui commence par S et finit par E 😉 On adore les coupes intemporelles, un choix de matières et de coloris idéal, le souci des petits détails qui font tout. La fabrication est bien entendu made in France !

Les Récupérables
Une marque qui a basé l’intégralité de son modèle sur le concept de l’upcycling (revalorisation textile en français) : Les Récupérables “récupère” des linges de maison vintage, des fins de rouleaux, pour proposer des modèles intemporels et actuels. Le leitmotiv : réutiliser ce qui a déjà été produit pour ne pas alourdir l’impact environnemental de l’industrie de la mode.

Les Sublimes
Cette marque de mode française vous propose des pièces casual, épurées, et un brin rétro. L’été venu, je vous recommande également leurs espadrilles 🙂 La fabrication est 100% française.

Wanted Gina
Une marque rennaise aux allures très parisiennes, pour un look frais, casual, actuel – et un brin romantique. La dernière collection AH2018 est vraiment sublime. Production 100% française.

Centre commercial
Centre commercial est un concept-store de créateur assez onéreux (je préfère prévenir), qui plaira aux amatrices de belles pièces (voire de luxe), qui veulent tout de même consommer responsable. L’avantage, c’est de pouvoir trouver sur un unique site web des vêtements, chaussures, lingerie, avec une sélection soignée. Dénichez quelques (rares) bons plans dans la partie “OUTLET”.

Dressing Responsable
La référence en matière de mode éthique, adaptée à tous les budgets. On y shoppe des pièces casual, mais aussi des chaussures, des sacs, de la lingerie, et quelques pièces d’exception dans le corner “GOLD”. Parmi les marques distribuées que j’apprécie particulièrement : Les Sublimes, Laure Derrey, Bleu Tango, Esquisse Lingerie, et les bodies Céleste. Pour les parisiennes, Dressing Responsable a désormais une boutique 13 rue des Récollets dans le 10ème !

Inside Closet
J’ai découvert Inside Closet il y a quelques mois, et c’est un véritable coup de coeur. Il s’agit d’un e-shop hyper actuel, où l’on retrouve des créatrices de mode éthique “tendance”, comme Elise Chalmin ou Lei 1984. On y trouve de très jolies pièces. L’e-shop a aussi une sélection enfant/maison/accessoires. À voir absolument !

Klow Slow Fashion
Chez Klow, vous retrouverez une sélection assez qualifiée de pièces casual, pour femmes et hommes. Des marques très connues (People Tree, Armed Angels), et un peu moins !

Labl
Un e-shop bordelais, tenue par la jolie Marie, que je suis assidûment (et dont je vous parlais ici) ! Comme je suis entre Paris et Bordeaux, je prends régulièrement le temps de passer à la boutique bordelaise. La sélection est toujours soignée et très féminine, avec un rapport qualité-prix très intéressant ! Labl a cette année lancé sa propre collection, “Alessa Rose“, que vous allez adorer !

Armed Angels
Une marque éco-responsable casual au rapport qualité-prix presqu’imbattable ! On y trouve des jeans, des robes et blouses assez minimalistes et décontractées, ainsi qu’une sélection vegan. Armed Angels utilise majoritairement des matières certifiées bio (coton, laine, lin), et des matières naturelles peu énergivores (Tencel, tissus synthétiques recyclés, ainsi que la viscose responsable répondant désormais au nom de “Lenzing Ecovero”.

Christy Dawn
Amatrices de bohème-chic, Christy Dawn est faite pour vous ! Il s’agit d’une marque californienne (ceci est important, car vous trouverez assez peu de vêtement très chauds l’hiver venu!) qui pratique l’upcycling. On y trouve toujours de magnifiques robes, notamment au printemps-été. Seul bémol, les frais de port et la douane, puisqu’on importe des USA.

Dagny London
Le luxe responsable à l’anglaise ! Avec Dagny, vous trouverez toujours des pièces preppy, féminine et working woman, aux imprimés super cools ! Les finitions sont absolument impeccables, puisque le prix est assez élevé par pièce. Pour en savoir plus sur Dagny London, c’est ici !

Everlane
Outre-Atlantique, Everlane est LA marque de référence pour toutes les personnes qui s’intéressent à une mode responsable. Bonne nouvelle, ils livrent depuis très récemment en France ! Chez Everlane, vous trouverez absolument tout. En outre, le site est très ergonomique et vous apprécierez la manière dont les modèles sont classés (un peu comme chez Polène ou Sézane : le jean n°1, n°2, le Flare, le slim… La bottines, la botte haute, etc etc.)

People Tree
Le numéro 1 des e-shops responsables anglais, avec un rapport qualité-prix honnête, des pièces à la fois casual ou alors plus originales (notamment au niveau des imprimés).

Reformation
Un peu dans la même veine que Christy Dawn, un e-shop américain adepte de l’upcycling. Le style est en revanche assez différent car Reformation met vraiment en avant la féminité, parfois un brin pin-up, il faut bien l’avouer 🙂

Bobbies
Une jolie marque fabriquée au Portugal, avec un grand choix de modèles, toujours intemporels et féminins.

Jules and Jenn
Jules & Jenn, c’est la très belle découverte en matière de chaussures éthiques, avec des modèles intemporels, universels, pour toutes les saisons. On y trouve des slippers rose poudré comme des bottines bordeaux avec un liseré “or”, ou encore des baskets plus casual. Le tout, made in Spain ou Portugal. Chez Jules & Jenn, pas de nouvelle collection tous les trois mois, mais des modèles qui restent.

Mint & Rose
Des chaussures ultra-tendance fabriquées en Espagne. On y shoppe notamment des superbes sandales à talons ou escarpins, mais aussi des bottes ou mocassins.

Minuit sur Terre
La référence française en matière de chaussures (et maroquinerie) responsables et vegan. On aime Minuit sur Terre pour ses modèles tendances, soignés, et féminins. Des bottines lamées or ? Minuit sur Terre le fait. Et made in Portugal qui plus est.

Mireia Playa
Une marque espagnole vegan avec des modèles proches des chaussures des designers. Talon carré, matières texturées, formes audacieuses…

My Eponyme
Une seconde pépite française, avec des modèles là-aussi très vitaminés, actuels et féminins. Les chaussures sont confectionnées dans des ateliers portugais.

Matt’n’Natt
Comment vous décrire à quel point j’aime cette marque de maroquinerie vegan canadienne ! On y trouve des modèles intemporels et versatiles (avec un gros coup de coeur sur les sacs à dos), et on peut désormais être livrés sans frais au-dessus de 100€ d’achat (en gros le prix d’un sac).

Minuit sur terre
La marque de chaussures vegan a bien entendu décliné une collection de maroquinerie, dans le même esprit actuel et féminin !

Polene Paris
On ne présente plus Polène Paris et sa collection de sacs raffinés et intemporels aux coloris pastel, neutres et versatiles. Numérotés de 1 à 6, les pièces sont confectionnées en Espagne. Polène dispose d’un showroom dans le 4ème arrondissement.

Calipige
Calipige est une marque made in France créée par deux femmes originaires de la Martinique. Leur positionnement ? Proposer des maillots qui correspondent aux différentes morphologies. Les maillots de bain sont toujours très tendance et féminin. On pourrait même croire que l’on peut porter la plupart avec un short en jean les soirs d’été venus ! Calipige propose, le reste de l’année, quelques modèles de vêtements raffinés, féminins et élégants (blouse, robes et mailles notamment).

Celeste Paris
Céleste, ce sont des bodies à tomber à la renverse. On est d’ailleurs loin du body en dentelle, ce qu’on cherche, c’est des bodies qui puissent se porter dans des tenues casual, pour le boulot. On y trouve des bodies “chemise”, ou alors marinière, avec de nombreux détails, comme les passepoils dorés, les petites poches. Le tout dans des coloris pastel et clairs, et fabriqué au Portugal.

Coco Frio
Ma marque “chouchou” pour les maillots de bain : je suis instantanément tombée sous le charme de ces modèles colorés et vitaminés. Les maillots sont confectionnés en “Econyl”, un tissu recyclé et responsable, et la fabrication se fait dans un atelier italien. Pour en savoir plus sur Coco Frio, c’est par ici !

Daïva Collection
Daïva correspondra à toutes les envies et personnalités : du maillot de bain preppy et élégant en passant par la pièce un peu plus pin-up ! Une chose est sûre, mon prochain maillot sera Daïva !

Esquisse Lingerie
Chez Esquisse, le confort et l’imprimé sont rois ! Les modèles sont fabriqués en France et en série limitées, en plein dans le mouvement de la slow fashion. Pour avoir testé ces modèles, je recommande les yeux fermés !

Olly Lingerie
Une marque de lingerie discrète, confortable et féminine, confectionnée en France à partir de tissus bio. Pour le moment, on trouve chez Olly une sélection de culottes, et on a hâte de voir des ensembles ! Pour en savoir plus sur Olly, c’est par ici !

Ysé Paris
Ysé est une jolie marque, raffinée et élégante, discrète, qu’on adore porter. Les modèles, que ce soit en lingerie ou maillots de bain, s’arrachent comme des petits pains. Les choix de fabrication sont les plus responsables possibles : dentelle de Calais, broderies autrichiennes, microfibres italiennes, parfois des tissus turques ; et une confection au Maroc ou en Tunisie.

 

 

Instagram
34   364
17   439
18   440
15   268
3   159
14   301
15   382
46   653