Ma garde robe cousue-main : la palette de couleurs et d'imprimés

Hello, j’espère que vous allez bien ! 

J’avais tellement hâte d’aborder ce sujet dans cette série d’articles consacrés à la garde-robe cousue main ! C’est vraiment mon favori ! 

Je pourrais passer des heures à créer des palettes de couleurs. En réalité, je le fais déjà très souvent : pour mes collections Apolline Patterns, pour mes inspirations couture (par saison), pour la décoration de mon mariage, pour l’appartement… Une vraie passion, je vous dis !

J’ai décidé de partager avec vous quelques conseils, et surtout les outils que j’utilise, en prenant comme illustration des palettes réalisées récemment (mariage, shooting d’inspiration d’Apolline Patterns…)

Créer une palette de couleurs qui vous ressemble

Il y a plusieurs théories sur la « palette de couleurs » : j’en parlais par exemple dans cet article, il y a un an, avec un petit livret gratuit à télécharger

Depuis, je me suis un peu écartée de cette méthode, trop rigide à mon goût… En quelques mots, la théorie des palettes de couleurs permet de créer une palette avant tout cohérente et harmonieuse. C’est le secret pour construire un dressing où toutes les pièces vont bien ensemble, un dressing « minimaliste ». 

C’est un concept intéressant à garder à l’esprit, car ça aide effectivement à créer des tenues #homemade à partir de plusieurs pièces cousues main (ce que je considère être le plus gros défi quand on envisage de coudre tous ses vêtements). Par contre, se restreindre à ne coudre que 6 à 7 couleurs me parait un peu trop « monochrome » et contraignant.

C’est génial pour une palette de shooting d’inspiration, de décoration d’un évènement (comme le mariage), peut-être moins pour un dressing dont la durée de vie sera plus longue !

C’est pour cela que je préfère aujourd’hui parler d’une palette qui vous ressemble : notez les couleurs que vous aimez et aimez moins porter. Vous pouvez faire de même pour les imprimés ! 

Pour moi, ce serait par exemple :
Couleurs préférées : le rose, les couleurs chaudes (rouille, terracotta, beige, marron), le lurex or, le blanc/écru, le bleu ou jaune pastel…
Couleurs que j’aime le moins porter : le noir, le moutarde, le vert, les couleurs très vives (excepté le rouge).
Imprimés que j’aime : les fleuris, ou alors les imprimés de créateurs (comme Ysé ou Des Petits Hauts proposeraient), par exemple Cousette, Atelier Brunette, Lise Tailor. Ce sont des imprimés généralement réalisés par des graphistes, assez petits et poétiques, artistiques ; les rayures…
Imprimés que j’aime le moins : les motifs très géométriques, les liberties que je trouve trop compliqué à porter, les pois, les trop grosses fleurs…

Et des couleurs qui s’assemblent !

Le principal, ensuite, est de coudre les couleurs et imprimés que vous appréciez le plus, tout en faisant attention à prévoir de coudre des vêtements de couleur/imprimés qui pourraient aller avec vos couleurs favorites. Par exemple, j’adore coudre des pièces roses, mais je prévois toujours des bas plus classiques, marron ou rouille ou jean, par exemple, pour aller avec. 

Un conseil en la matière : peut-être pouvez-vous essayer de prévoir des tenues (association de patrons mais aussi de tissus) plutôt que des pièces par ci par là. Ça aide vraiment quand on débute la confection d’une garde-robe cousue main ! 

C’est ce que j’ai fait avec cet ensemble : mon top Juno (Apolline Patterns) est cousu dans une viscose imprimée Atelier Brunette, et le pantalon Nino (Apolline Patterns), cousu dans un tencel Atelier Brunette aussi, reprend exactement l’une des couleurs du top. J’étais certaine du rendu et de la complémentarité de ces deux pièces. 

D’ailleurs, il s’est avéré ensuite que le top allait à merveille avec mon autre version de Nino, en tencel rouille, puisque l’imprimé du top comportait la même couleur. Je trouve que cet exemple reflétait bien le jeu qui est possible une fois qu’on maitrise bien les palettes de couleurs 🙂

Si vous avez des pièces cousues-main pour lesquelles vous ne trouvez pas d’association, demandez vous juste quelle couleur irait avec, et si le top est imprimé ou comporte plusieurs couleurs, commencez par celles-ci 🙂

Canva : l’outil en ligne de mise en page que j’utilise 

Canva est un outil assez intuitif de mise en page. Il s’utilise pour tout type documents, du flyer à la présentation de projets numériques. Pour mes palettes, je prends simplement la page A4 et je crée des « carrés » de couleurs (en utilisant la pipette). Parfois, encore plus simple, je prends des photos de « Pantone » sur Pinterest, et je les charge dans Canva pour ensuite les mettre en page. Voici par exemple une palette réalisée pour la décoration de mon mariage, en septembre prochain :

Pour trouver ces couleurs, je tape des mots clés dans Pinterest, par exemple « Pantone rose » et je choisis la couleur qui me semble la plus proche de ce que je recherche. Vous pouvez aussi créer un carré de couleur dans Canva et utiliser la pipette pour trouver la teinte qui vous plait le plus. Généralement, j’aime bien mettre les photos d’inspiration sur une planche, et j’essaie de retrouver les couleurs qui me plaisent le plus à l’intérieur, pour créer ensuite les carré de couleurs !

Un exemple de palette de couleurs « couture »

Voici par exemple mon feed instagram au moment de la sortie de ma dernière collection : il est assez facile d’identifier les couleurs qui faisaient partie de ma palette, au moment de la création. Beaucoup de tons chauds, et du pastel, principalement. 

Cet exemple est particulièrement harmonieux car j’adore jouer sur la COMPLÉMENTARITÉ des couleurs lorsque je prévois un shooting d’inspiration pour ma marque. 

Mais certaines personnes préféreraient jouer sur la PLURALITÉ de couleurs plutôt que leurs complémentarité. Ce choix appartient à chacun !

Clairement, la palette de mon dressing est beaucoup moins homogène, même si on retrouve une grande part de vêtements rose, rouille, blanc/écru… mais aussi quelques exceptions rouges, noir (la petite robe…). 

 

***

 

J’espère que cet article vous a plu : n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous en avez !
A bientôt,
Estelle

Garde robe cousue main avec Some Place Called Home

Vous souhaitez commencer la couture ou vous améliorer ?
Consultez mon guide !

Tous les articles et DIY vidéo réalisés ici et qui me semblent les plus utiles aux couturières, débutantes, amatrices ou confirmées ! Retrouvez également mon ebook gratuit spécialement conçu pour les débutants !

1 Commentaire

  1. 29 juin 2020 / 18 h 00 min

    Super article, merci bien pour les conseils ! Personnellement, j’aime beaucoup utiliser Trello pour tout projet couture (mais aussi pour le boulot). Je crée des tableaux avec des patrons et des inspirations, mais je n’ai encore jamais fait une palette de couleurs. Plus qu’à m’y mettre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@Estelle_spch