DÉFI : une garde-robe cousue main qui vous ressemble !

Hello ! Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter la série d’articles qui arriveront prochainement sur le blog ! Cela fait plusieurs semaines que je travaille dessus et j’espère qu’ils vous plairont 🙂

Vous êtes de plus en plus nombreuses à vous questionner sur vos choix de patrons ET de tissus. En discutant avec beaucoup d’entre vous sur Instagram, je me rends compte que toutes nos interrogations tournent autour d’une volonté : coudre une garde-robe qui nous ressemble, dans laquelle on se sente bien et qu’on porte au quotidien. 

J’ai donc décidé de vous aider en vous livrant tous mes conseils pour vous créer la garde-robe cousue main de vos rêves !

J’ai appris à travers mes collections Apolline Patterns

La conception de mes collections Apolline Patterns m’a vraiment permis de construire les associations patrons/tissus les plus cohérentes possibles, car vous savez que je m’efforce, pour chaque collection, de vous proposer un univers visuel cohérent. J’ai donc pas mal joué avec les couleurs, les matières, les imprimés, les décors… Bien entendu, ce jeu est poussé à l’extrême car je présente un UNIVERS pour UNE collection. Mais je crois que les enseignements ont été nombreux et méritent d’être partagés !

Autre principe qui guide la conception de mes collections : je cherche à vous proposer des patrons qui vont ensemble et qui peuvent se porter au quotidien. Au moment de décider des nouveaux modèles de la collection Printemps-Été 2020, j’ai fait le bilan suivant : j’avais beaucoup de blouses ou robes, et un seul pantalon. Aucune veste de mi-saison. Alors j’ai avant tout cherché à vous proposer ces nouveaux « basiques » qui pourraient accompagner les patrons Apolline Patterns que vous connaissez. D’où Nino, le pantalon minimaliste et versatile; Christie, la veste aux multiples facettes (veste de mi-saison dans un lainage, veste pour le travail dans un tissu plus léger et fluide, type « tailleur ». J’ai re-dessiné Eléonore qui, à mon sens, est la blouse parfaite pour aller travailler, associée au pantalon Nino et à la veste Christie. 

Le programme de cette série dédiée à la conception d’une garde-robe cousue main !

Tout au long de ces semaines, je vais brosser pas mal de sujets liés au choix des tissus et des patrons : 

• Identifier ses matières préférées
• Trouver les coupes qui nous vont OU que nous aimons porter
• Choisir des pièces adaptées à notre vie quotidienne (bureau, enfants…)
• Mes meilleures astuces pour trouver l’inspiration
• Le secret des palettes de couleurs
• La CLOSET DETOX
• Par où commencer : prioriser ses projets en fonction de sa closet detox
• Une garde-robe équilibrée : basiques et pièces plus audacieuses
• Penser des tenues plutôt qu’acheter au coup de coeur ?
• Organiser ses projets pour visualiser (+ présentation de mes outils préférés)
• Annuaire de mes merceries préférées

Rendez-vous dimanche prochain !

J’espère sincèrement que vous apprécierez ces contenus ! Ils m’ont été souvent demandés et j’ai enfin trouvé le temps d’écrire 🙂 

Une fois la série terminée, j’essaierai également de continuer d’étoffer le sujet, de manière peut-être plus pratique, en partageant avec vous, par exemple, les dessins qui sont à la base de mes collections, ou alors mes inspirations projets/tissus quotidiennes !

A bientôt,
Estelle

 

Vous souhaitez commencer la couture ou vous améliorer ?
Consultez mon guide !

Tous les articles et DIY vidéo réalisés ici et qui me semblent les plus utiles aux couturières, débutantes, amatrices ou confirmées ! Retrouvez également mon ebook gratuit spécialement conçu pour les débutants !

@Estelle_spch