L’Envers : les tricots durables que vous allez adorer !

Je vous ai déjà parlé de L’Envers au moment du Calendrier de l’Avent sur Instagram, en décembre dernier : avec ce mois de janvier un peu tempêtueux, mon article sur le sujet a pris un peu de retard. Je suis heureuse d’enfin pouvoir vous parler plus longuement de cette jolie découverte !

En vérité, cela fait déjà plusieurs années que je suis l’actualité de L’Envers, que j’ai découvert très rapidement après être « passée » à la mode éthique (ils étaient par exemple les seuls à proposer des mailles dans les tons beige ou rose pâle, vous comprenez pourquoi je les avais repéré aussi vite). Mais je n’avais jamais encore vu leurs tricots en vrai 😉 Je porte le modèle Claudie (coloris camel), sur lequel j’ai absolument flashé, en le voyant porté sur Instagram. Je m’imaginais déjà dans les champs de tournesol 🙂

Julie, la fondatrice de L’Envers, a eu la gentillesse d’accepter de participer à mon Calendrier de l’Avent, et m’a ainsi permis de tester ce fameux gilet. En laine 100% merinos issue d’une filature espagnole (tous les produits L’Envers sont issus de filatures espagnoles ou françaises), il est très agréable à porter, et ne gratte pas ! J’aime énormément son style universel, minimaliste quoique chaleureux, avec ses gros boutons en bois. Une pièce authentique, que j’aime porter avec tout : des robes ou bien mon traditionnel uniforme au bureau (jean+top ou blouse).

Pourquoi L’Envers ?

Mais revenons à ce qui vous intéresse : pourquoi faire le choix de L’Envers Fashion ? Quels sont les engagements de la marque ?

• Des pièces universelles, faites pour durer. Chez L’Envers, vous trouverez des basiques chics en plusieurs coloris qui se marient avec à peu près tous les vêtements que vous pouvez avoir dans votre penderie.

• Un impact environnemental limité : pour la confection des tricots, L’Envers utilise des matières premières exclusivement naturelles et organiques.

• Des quantités limitées et des collections qui ne se bousculent pas semaine après semaine.

• Une production espagnole :  depuis 2015, toutes les pièces sont tricotées dans de petits ateliers familiaux en Espagne, d’où est originaire Julie, la fondatrice de L’Envers. Pour en savoir plus, c’est par ici.

La question du prix

Je l’aborde ici car j’en ai souvent parlé avec vous, en DM sur Instagram. Vous m’avez souvent fait part du fait que vous appréciez L’Envers, mais que les prix étaient trop élevés pour vous, et constituaient un vrai frein à l’achat. Effectivement, les tricots L’Envers sont haut-de-gamme (environ 200€ pour un gilet/pull). Ils sont pensés pour durer plusieurs années, et ne pas se faner à vos yeux après quelques semaines à les porter. Ils sont tricotés dans des conditions éthiques, en Europe de l’OUEST (Espagne), ce qui est malheureusement assez rarement le cas aujourd’hui. Alors oui, de prime abord, le prix est élevé : on ne s’en achète pas un tous les mois, ni tous les ans. Mais si on considère qu’en achetant chez une marque moins vertueuse, on va renouveler son achat 4 ou 5 fois… en termes de prix, cela revient au même.

Je tenais à revenir sur les facilités de paiement proposées par L’Envers, une initiative que je trouve vraiment louable, et qui illustre la volonté de rendre la mode éthique accessible à tous. Depuis quelques semaines, vous pouvez payer vos mailles en 2x sans frais (30 jours d’intervalle entre les deux). Tout le monde ne le fait pas, et je pense qu’il faut saluer ce concept 🙂

***

J’espère vous avoir permis de mieux connaitre cette marque que j’apprécie énormément, pour tout un tas de raison : produits de qualité, design intemporel, marque fondée par une créatrICE…

À bientôt,
Estelle

Estelle
Estelle

Je suis Estelle, fondatrice du blog Some Place Called Home et créatrice des patrons de couture Apolline Patterns. La couture a été une vraie révélation et m’a permis de redonner un sens à ma vie. Plus qu’une activité créative, elle est aussi une manière d’appréhender la mode de manière différente : raisonnée, mais toujours tendance ! Bienvenue et belle découverte du blog !

Find me on: Instagram

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@Estelle_spch