Comment j’envisage la couture en 2020

***

Hello ! J’espère que vous allez bien et que vous avez profité autant que possible des fêtes de fin d’année et de vos proches. Je suis super heureuse de vous retrouver aujourd’hui : contre toute attente, janvier est un mois que j’apprécie… Pourquoi ? Parce qu’il est synonyme de « commencement », de « départ », de « renouveau ». Je trouve cette période particulièrement stimulante et motivante 🙂

Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, je ne suis pas fan des « Bonnes résolutions ». En fait, je n’en ai aucune pour 2020. Je souhaite simplement profiter de chaque instant pour cette année qui s’annonce riche en aventure. Le mariage, en septembre, étant sans doute la plus belle !

Toutefois, j’avais envie de parler couture, notamment la manière dont je l’envisage à présent. L’année précédente m’a beaucoup fait réfléchir, et j’ai aujourd’hui de nouvelles envies. Ce ne sont pas des objectifs, plutôt des valeurs qui me semblent importantes d’appliquer à mon quotidien.

Diversifier mes cousettes

Quand je regarde dans le rétroviseur, je me rends compte que mes créations sont essentiellement des pièces de la vie de tous les jours (blouse, jupe, robe…) : forcément, il fallait bien commencer quelque part. J’imagine que nous avons toutes un peu tendance à coudre ce que nous utiliserons le plus. CQFD. Sauf qu’à présent, j’aimerais me diriger vers une garde-robe presqu’exclusivement cousue-main : pour cela, il est indispensable de me diversifier. Legging, pyjama ou nuisette, déshabillé, tenue de yoga, body, mailles… j’éprouve vraiment l’envie, en 2020, de repousser mes limites et d’explorer de nouveaux horizons.

J’aime beaucoup l’idée de construire une capsule : choisir sa palette de couleurs, ses modèles, ses matières. Faire en sorte de tout porter et que tous les vêtements puissent aller ensemble. Dans mon cas, ce sera plutôt sous forme de garde-robe intemporelle que de capsule saisonnière, mais le concept reste le même.

Tous les conseils que j’avais pu vous donner sur la fabrique d’un dressing parfait dans le prêt-à-porter seront bientôt appliqués à ma garde-robe cousue main.

Coudre raisonnablement et (plus) responsablement

Avec Instagram et ses impératifs pour tenir un compte actif, on peut parfois avoir le sentiment qu’il faut coudre et coudre pour proposer toujours plus de contenu, inspirer encore et encore, bref, exister. C’est ce que j’ai ressenti en 2019.

Du coup, je me suis mise à coudre trop vite, par manque de temps, par urgence de publier… Et j’ai finalement peu porté ce que je cousais. C’est dommage, car je crois sincèrement qu’il est super important de penser ses projets, de prendre son temps pour les réaliser et que ceux-ci restent. Après tout, c’est ça la couture raisonnable, responsable. J’ai envie de coudre des vêtements que je porterai des dizaines de fois sans m’en lasser. Qui correspondent à mon style. Qui s’accordent bien ensemble. Qui me rendent fière.

Et pour contourner l’urgence d’Instagram ? Je prendrai plus le temps de dévoiler le processus de création du vêtement, comme le fait si bien Jennifer du blog Rose Capsule. J’aime énormément sa philosophie sur Instagram ou sur son blog. Parce qu’après tout, vous le savez, je crée la plupart du temps mes propres patrons: j’en parle mais le montre rarement. Je fais aussi des toiles avant de me lancer. Je ne le montre pas. Je coupe mon tissu, couds, pourtant, je crois n’avoir posté qu’une fois une photo derrière ma machine à coudre, un comble ! J’aimerai vous montrer davantage de détails, de finitions. Bref, saisir cette opportunité de faire mieux pour mieux vous montrer, vous inspirer, vous aider 🙂

De beaux projets qui prennent du temps

Ah les beaux projets, ceux qui font rêver mais dans lesquels on n’ose pas se lancer, pour plusieurs raisons. Prix du tissu, manque d’utilité du vêtement dans la vraie vie, peur de se louper…

Plusieurs fois, j’ai repoussé un projet qui me trottait en tête pour deux des raisons ci-dessus : le prix du tissu et le peu d’utilité d’une pièce premium dans ma vie quotidienne. Mais voilà, se lancer dans de beaux projets, ceux qui prennent du temps, c’est aussi se lancer un défi, progresser, rêver au quotidien.

Avec Instagram et ce blog, je ne couds plus seulement. Je produis du contenu pour inspirer, détailler des techniques, être utile à ma communauté. Et ça, c’est une raison suffisante ! Quand je vois ce post de Laura (@avenuedesreveries), j’ai envie de trouver un tulle et de me mettre au travail. Des fringues sublimes pour des photos sublimes. Certes, qu’on porte peu. Mais les bénéfices ? Apprendre à coudre une jupe en tulle sans patron, les finitions à privilégier avec un tissu transparent, ajouter une doublure pour rendre une pièce haute-couture portable dans la vraie vie…

En mars, vous découvrirez le beau projet qui m’a pris beaucoup de temps depuis deux mois déjà, et qui en prendra ces deux prochains mois. Ce ne sont pas des pièces qui me seront utiles, au sens où je ne les porterai pas pour aller au travail, mais elles m’ont permis de créer des DIY qui vous seront utiles pour donner vie à vos envies. J’ai tellement hâte de commencer à tous vous dévoiler, à vous inviter à suivre le processus de ces créations…

***

J’espère que ce billet vous aura plu, et qu’il aura peut-être éveillé en vous des envies… ou de la hâte de voir ce qui arrive par ici !

À très vite,
Estelle

Estelle
Estelle

Je suis Estelle, fondatrice du blog Some Place Called Home et créatrice des patrons de couture Apolline Patterns. La couture a été une vraie révélation et m’a permis de redonner un sens à ma vie. Plus qu’une activité créative, elle est aussi une manière d’appréhender la mode de manière différente : raisonnée, mais toujours tendance ! Bienvenue et belle découverte du blog !

Find me on: Instagram

Partagez cet article !

10 Commentaires

  1. Elisabeth
    2 janvier 2020 / 16 h 16 min

    Je comprends tout-à-fait ton désir de rompre avec l’urgence de publier , et je suis en outre très intéressée par le processus de création . J’ai hâte de découvrir tes nouveaux projets . Félicitations pour tes réalisations si inspirantes , et belle année 2020 !

    • Estelle
      Auteur
      2 janvier 2020 / 17 h 03 min

      Merci beaucoup Elisabeth !
      Très belle année 2020 et à bientôt,
      Estelle

  2. Sarah Leroy
    2 janvier 2020 / 19 h 15 min

    Les très belles pièces que je ne porte pas tous les jours, c’est ce qui me motive le plus et me fait progresser, comme mon dernier manteau style 1750. On ne veut tellement pas se foirer qu’on s’applique encore plus et ça nous tire vers le haut ! Et j’en ai tellement d’autres des projets dans ce style…

    • Estelle
      Auteur
      2 janvier 2020 / 20 h 07 min

      Sarah,

      Je te rejoins tellement dans ces mots ! La couture des pièces de ma future capsule me donne vraiment envie de m’appliquer au mieux, de prendre le temps.. et surtout d’imaginer de nouveaux défis ! J’ai l’impression de progresser et ça c’est gratifiant !
      Très belle soirée,
      Estelle

  3. 2 janvier 2020 / 19 h 20 min

    And that why I love to follow you and your work Estelle ! En 2020 je lève le pied de ma machine. Associer un patron et un tissu c’est bien, mais je sais faire d’autre choses, et j’ai envie d’approfondir sur le modélisme, la création pure et partager plus à travers le blog quitte à être un peu moins présente sur insta.

    • Estelle
      Auteur
      2 janvier 2020 / 20 h 10 min

      Coralie,

      Je me retrouve totalement dans tes mots. J’ai aussi envie de revenir aux blogs, en tout cas que cela devienne un espace aussi privilégié qu’Instagram pour l’échange et l’interaction. Je sais pourquoi j’ai délaissé mon blog : il m’a semblé démotivant, à un moment, car contrairement à Instagram lorsqu’on poste une photo et que les commentaires pleuvent ; sur les blogs, les billets sont lus mais peu commentés. Alors qu’on dit tellement plus de choses ! J’aimerais savoir inverser la tendance !

      Ici aussi j’aimerais parler plus de modélisme, je n’ai pas encore trouvé comment mais j’espère que ça viendra au fil du temps !
      Je te lirai avec beaucoup d’attention 🙂

      Très belle soirée,
      Estelle

  4. Nadia
    3 janvier 2020 / 22 h 58 min

    Je voudrais coudre sans appréhension et recommencer jusqu a ce que je me sente vraiment bien
    Je voudrais coudre pour mon mari et ma troupe
    Je voudrais su un jour je couse une belle robe pour ma fille❤️
    Merci pour ton partage et ta serenite😘

  5. 6 janvier 2020 / 14 h 15 min

    Oh mais oui, une année pleine de nouveaux projets, raisonnés ! De la créativité ! Hâte de découvrir le fruit de ta réflexion !

    • Estelle
      Auteur
      7 janvier 2020 / 11 h 08 min

      Merci beaucoup !
      A bientôt

  6. 14 janvier 2020 / 13 h 15 min

    Coudre moins mais mieux est mon credo et je trouve qu’on s’y retrouve mieux : prendre son temps pour finalement en gagner ! Oui il faut rompre avec l’urgence qu’on s’impose seule, je pense, de publier mais plutôt faire les choses à son rythme sans contrainte et donc moins de stress…Je suis curieuse de voir que ce vous allez nous proposer pour 2020, vos « cousettes » sont tellement belles et délicates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@Estelle_spch