Que coudre avec la maille piquée ?

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un billet « couture » & un focus sur un tissu assez original : la maille piquée ! Cette matière, on la doit à Aurélie de la boutique Fil-Etik (tissus éthiques et bio) : pour que vous visualisiez mieux, il s’agit d’un tissu assez similaire aux polo de la marque au crocodile vert… sauf que là, le tissu est bio et tricoté au Portugal !

Autre grand avantage : la maille piquée n’est pas un tissu exclusivement stretch. Elle se prête également à la couture de patrons chaine et trame ! Voici une proposition d’inspiration pour le tissu que j’ai choisi en coloris rose poudré…

Sur les conseils d’Aurélie, j’ai conçu un patron maison qui répondait au critère suivant : un patron plutôt ajusté au niveau du buste & des bras, afin de casser l’aspect « sport » que l’on prête souvent aux polos.

J’ai créé le patron Jade, une blouse à la coupe trapèze, ajustée au niveau des épaules et du haut du buste, avec un tombé plus ample au niveau des hanches. Il y a deux petits empiècements sur le devant, ce qui m’a permis de rajouter des fronces légères. Le col Claudine, c’était ma manière de donner une touche preppy à ce tissu casual. J’en suis fan ! Au dos, on retrouve le montage classique d’un chemisier : j’ai centré les fronces légères au niveau du milieu dos, pour « maitriser » l’ampleur et avoir un tombé élégant.

J’espère que cette interprétation vous plaira 🙂

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation ou la couture de la maille piquée, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires 🙂

À bientôt,
Estelle

Estelle
Estelle

Je suis Estelle, fondatrice du blog Some Place Called Home et créatrice des patrons de couture Apolline Patterns. La couture a été une vraie révélation et m’a permis de redonner un sens à ma vie. Plus qu’une activité créative, elle est aussi une manière d’appréhender la mode de manière différente : raisonnée, mais toujours tendance ! Bienvenue et belle découverte du blog !

Find me on: Instagram

Partagez cet article !

5 Commentaires

  1. nadine
    11 décembre 2019 / 20 h 10 min

    le tissu a l’air top, et la blouse est vraiment canon, allez vous proposer ce patron à la vente ? J’aimerai bien !!!
    bravo pour vos réalisations

    • Estelle
      Auteur
      16 décembre 2019 / 10 h 09 min

      Bonjour Nadine,
      C’est une possibilité oui 🙂
      Je ne sais pas encore à quelle échéance, par contre !
      Belle journée,

  2. SAUTELET
    31 décembre 2019 / 9 h 17 min

    Bonjour Estelle,
    je viens de découvrir votre blog… et ce joli col claudine… je serais ravie d’avoir le patron de cette jolie blouse. Je me remets à la couture, j’ai enfin du temps… Mes meilleurs voeux pour 2020 et plein de belles réalisations…

    • Estelle
      Auteur
      2 janvier 2020 / 16 h 52 min

      Bonjour,

      Merci beaucoup : meilleurs voeux également pour 2020 !
      La blouse a plu, je pense qu’elle arrivera au catalogue d’Apolline Patterns : la seule question ? A quelle échéance ? Je n’ai pas encore la réponse 🙂

      Très belle journée,
      Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@Estelle_spch