Un ensemble Atelier Brunette féérique

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour une tenue 100% Atelier Brunette: vous n’imaginez pas à quel point j’apprécie leurs tissus, et la créativité / modernité de leurs imprimés. La collection à base de twill imprimés, que j’ai eu la chance de découvrir lors de l’inauguration de la boutique parisienne, est un véritable coup de coeur.

Une jupe midi en twill

En automne-hiver, le vêtement que je porte le plus après le jean est la jupe midi froncée : elle est tellement confortable, et va à merveille avec des bottes hautes. Le tissu « Twig Night » m’a tout de suite inspiré ce type de jupe, qui est en fait un hack d’une jupe Des Petits Hauts à partir de mon patron de jupe Lou.

La différence ? J’ai rassemblé les deux pans du devant en un seul pan (sur mon papier calque), de façon à avoir deux morceaux de tissus au lieu de trois. Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi tout simplement couper la pièce-dos en deux fois. Comme le modèle est « froncé », il n’est pas besoin d’une extrême rigueur 🙂

Ensuite, j’ai assemblé les jupes devant et dos par les côtés, en ajoutant, sur le côté droit, une patte de boutonnage. Pour le processus, je vous conseille le tutoriel vidéo de Hello Superette. La patte est faite sur un top, mais tout à fait applicable à une jupe 🙂

Pour les boutons, j’ai pris les Joy Night en 20 mm chez Atelier Brunette 🙂

Quelques exemples de réalisations en twill

Vous avez été nombreuses à me demander des conseils pour l’utilisation de cette matière assez peu connue. Je dirai que le twill est un tissu de poids « moyen », plus lourd qu’une viscose, un peu comme un crêpe de polyester. En plus doux, plus fluide, plus beau. Le tissage est un « sergé » (fines rayures obliques) donc peu élastique. Avec du twill, vous pouvez coudre de nombreuses pièces, par exemple:

– une combinaison pantalon ou short
– une jupe (froncée, ou alors patineuse)
– une robe (portefeuille, robe-chemise, robe à fronces)
– un pantalon (avec un jeu d’ampleur, jambes larges par exemple)
– une blouse avec un effet vraiment « blousant », un peu ample mais pas trop, petits cols « frou-frou » appréciés…

J’ai complété cette tenue par le crêpe de viscose Ochre, toujours chez Atelier Brunette. Un modèle de top très simple, façon sous-pull, sur la base de mon patron Ambre. Pour information, j’ai ajouté 1cm au niveau de la longueur des épaules (et j’aurais pu ajouter 0,5 cm de plus). Je n’ai pas fait les poignets de manche sur cette version, car j’apprécie aussi la simplicité d’une manche droite.

J’espère que ces deux cousettes vous ont plu !
À très vite,
Estelle

Estelle
Estelle

Je suis Estelle, fondatrice du blog Some Place Called Home et créatrice des patrons de couture Apolline Patterns. La couture a été une vraie révélation et m’a permis de redonner un sens à ma vie. Plus qu’une activité créative, elle est aussi une manière d’appréhender la mode de manière différente : raisonnée, mais toujours tendance ! Bienvenue et belle découverte du blog !

Find me on: Instagram

Partagez cet article !

2 Commentaires

  1. elodienallet
    3 décembre 2019 / 20 h 22 min

    Une tenue canon et raffinée as usuel!! Merci pour l’inspiration au quotidien 🤩

    • Estelle
      Auteur
      4 décembre 2019 / 8 h 01 min

      Merci beaucoup 😊😊😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@Estelle_spch