#Life, la séance rattrapage : tout ce qui s’est passé le mois dernier !

Avec le mois qui a précédé le lancement de la nouvelle collection Apolline Patterns, j’ai un peu moins partagé ce qui se passait dans ma vie quotidienne ! Et pour cause, la majeure partie de mon temps était consacré aux patrons : je me réveillais, mangeais et pensais patrons ALL THE TIME. À présent, le rythme va reprendre son cours normal, de même que le blog !

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous les avancées côté « préparation de mariage » (car avec les patrons, ce sont bien les deux seules choses que j’ai faite ces derniers mois ^^)

Non, la préparation du mariage ne s’est pas arrêtée en juillet !

C’est à peu près la date du dernier article « organisation de mariage » : juillet. Depuis, j’ai pourtant l’immense FIERTÉ de vous annoncer que nous avons réservé tous nos prestataires principaux 🙂

Le traiteur

Ça n’a pas été facile, et nous avons bien fait de nous y prendre autant à l’avance. La plupart des prestataires nous ont signalé que 2020 était une grosse année de mariage, la faute au petit « 0 » qui fait que les années de mariage sont ensuite plus faciles à compter (lol)…

Du coup, nous nous sommes mis à la recherche du traiteur dès mi-juillet. Au niveau des traiteurs, il y a généralement deux partis paris : soit des traiteurs qui proposent des menus avec plusieurs entrées/plats, dans lesquels on choisit afin de créer son menu. Soit des traiteurs façon « chef à domicile », qui proposent des menus totalement sur mesure. C’est cette option que nous avons retenu : nous avons « briefé » notre traiteur avec plusieurs « Do » & « Don’t » (par exemple, DO : un menu un peu original / Don’t : le magret de canard classique). Du coup, ça nous a permis d’agrémenter notre cuisine française d’inspirations asiatiques et bostoniennes. Je n’en dis pas plus !

Petite précision : ma maman connaissait notre traiteur, pour avoir travaillé à plusieurs reprises avec lui dans un contexte professionnel. Je ne rappellerai jamais assez l’importance d’écouter vos proches et le bouche-à-oreille. Petite astuce : parlez de votre mariage à tout le monde, vous verrez que beaucoup s’avèrent de très bons conseils !

Photographe & Vidéaste

Ceux-là, ça fait très longtemps qu’on les a bookés (et je sais que beaucoup ont deviné, puisque je partage et commente régulièrement leurs publications Instagram). J’ai eu un coup de coeur pour l’univers de Solveig & Ronan (oui, c’est un duo) : je ne voyais pas d’autres artistes pour capturer notre jour J !

Mon conseil : si vous recherchez des photographes/vidéastes avec un univers propre, scrollez les pages des sites La mariée aux pieds nus et Un beau jour. Dès que des photos vous tapent dans l’oeil, jetez un oeil au nom du photographe, du vidéaste, et allez découvrir leur site web ou réseaux sociaux. C’est ainsi qu’on fait de belles découvertes ! En plus, les photographes ont l’habitude de se déplacer dans toute la France !

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Solveig, la photographe de ce joli duo, début octobre, pour un shooting d’engagement ! Voici quelques clichés : vous le savez, L’Amoureux n’est pas très friand des images sur Internet, ce qui explique qu’on me voit plus que lui sur les photos que je partage 😉

Photos : Solveig & Ronan

Le Fleuriste

Pour le fleuriste, nous avons commencé nos recherches en septembre. Nous étions plus en mode « non mais on a le temps, c’est la déco ! »

ERREUR. Figurez-vous que nous sommes allés chez un fleuriste que ma maman connaissait, pour voir leur boutique, découvrir leur univers. Lorsque nous nous sommes présentés et avons mentionné la date de notre mariage, il ne restait plus qu’une place !

Nous avons vite convenu d’un nouveau rendez-vous pour leur présenter notre « moodboard », afin d’avoir un devis sur-mesure. J’ai reçu le plus beau compliment qu’on pouvait me faire : « Quel moodboard ! Vous êtes la mariée la plus organisée que j’ai rencontré : les inspirations sont claires, les couleurs parfaitement homogènes« . Je ne lui ai pas dit qu’avec mon compte Instagram, j’avais développé une sacré névrose dans l’homogénéité des couleurs (lol) !

Pour la conception de mes moodboards, j’ai deux solutions :

  • Canva, l’idée est ici de faire des planches d’images, qu’on peut ensuite exporter en PDF
  • Milanote, un outil (en anglais) qui permet de s’organiser façon Trello, mais de façon beaucoup plus visuelle. Je fais désormais mes moodboards avec cet outil (payant après 100 épingles), car j’apprécie de pouvoir intégrer des liens, des prévisualisations de vidéo, de bouger mes images comme je le souhaite. Milanote me sert énormément pour l’organisation des shootings Apolline Patterns.

D-Jay, sonorisation de cérémonie, décoration lumineuse

C’était clairement l’aspect de notre préparation de mariage qui m’angoissait le plus ! Le DJ est TELLEMENT TELLEMENT important ! C’est à lui qu’incombe la responsabilité de l’ambiance de notre soirée dansante. Pourtant, niveau DJ, je n’y connais rien. Nous nous marions en Charente, et je n’avais aucune connaissance ni recommandation.

Avec l’aide de ma future belle-maman, nous avons isolé deux DJ grâce à Mariage.net. Ils avaient les meilleures notes sur le site, et étaient auréolés « Wedding Award 2019 ». Nous avons contacté notre TOP ONE, et là encore, il ne lui restait plus qu’une possibilité le jour de notre mariage. Nous avons très vite réservé, après nous être entretenus avec lui par téléphone.

Mes conseils : Mariage.net est vraiment une mine d’or. De nombreux mariés prennent le temps de déposer leurs avis précieux, ce qui permet d’être plus en confiance au moment de rechercher un prestataire et de réserver.

Le ++ pour un DJ : la décoration lumineuse !
Parce que oui, nous n’avions pas pensé une minute que la salle aurait besoin d’autre habillage « lumineux » que celui des spots déjà présents au plafond. Or, lors de nos discussions avec le DJ, il nous a semblé évident qu’une décoration lumineuse chaleureuse pour le diner était super importante. Histoire de contraster avec les spots classiques des salles de réception… Si votre DJ a le matériel, vraiment c’est tout bénéf’, car il s’occupera de l’installation comme des variations de lumière tout au long de la soirée ! Deux prestataires en un = ON ADORE !

D’ailleurs, notre DJ s’occupera également de la sonorisation de notre « cérémonie laïque ». Je mets ce mot entre guillemet car elle ne nous définit pas vraiment, on brainstorme encore sur le nom que nous donnerons à ce moment…

La robe de mariée

J’en ai souvent parlé sur Instagram : j’ai ENFIN choisi ma robe de mariée, après une dizaine d’essayages (je vous donnais la liste des principales créatrices ici) ! Quoi vous dire à part qu’elle est magnifique ? J’ai envie de garder le tout secret, on ne sait jamais si les yeux de L’Amoureux trainaient sur ce blog 🙂

Mais en deux mots : mon choix est à la fois super surprenant et à la fois pas du tout. Je sais. Vous êtes bien avancées à présent 🙂

D’ailleurs, je pose ça là : j’ai aussi dû réserver ma coiffeuse/maquilleuse : comme je souhaite quelque chose de très léger et naturel, j’ai pris une seule et même personne (qui travaille en plus avec des produits bio!). Elle pourra également s’occuper de la mise en beauté de ma maman + future belle maman, et des demoiselles d’honneur qui le souhaiteront 🙂

Les prochaines étapes ?

Nous avons bien avancé l’idée générale de la décoration, et nous commençons déjà à rassembler les éléments ! Je dois dire que L’Amoureux, ma famille, la sienne, sont tous hyper impliqués, du coup c’est un vrai bonheur de brainstormer ensemble 🙂

On a eu des idées de FOLIE. J’ai tellement hâte de vous en parler plus en détail, même si je sais qu’il nous faudra encore attendre plus de 10 mois. Au moins le temps que nos invités découvrent toutes les surprises qu’on leur réserve !

On va aussi commencer des cours particuliers de danse, pour être capables de danser les classiques au cours de notre soirée dansante. C’est aussi un petit cadeau que l’on se fait, pour partager une activité ensemble tout au long de l’année. Ça nous motive trop !

***

Par souci de confidentialité, j’ai choisi de ne pas encore dévoiler sur ce blog le nom de mes prestataires : si vous galérez à trouver de votre côté et que vous vous mariez du côté de Charente/Gironde, n’hésitez pas à m’envoyer un mail (contact@someplacecalledhome.net) ou un message privé via Instagram. Je réponds 🙂

Très belle journée/soirée,
Estelle

Estelle
Estelle

Je suis Estelle, fondatrice du blog Some Place Called Home et créatrice des patrons de couture Apolline Patterns. La couture a été une vraie révélation et m’a permis de redonner un sens à ma vie. Plus qu’une activité créative, elle est aussi une manière d’appréhender la mode de manière différente : raisonnée, mais toujours tendance ! Bienvenue et belle découverte du blog !

Find me on: Instagram

Partagez cet article !

2 Commentaires

  1. 2 décembre 2019 / 13 h 11 min

    Vos photos sont si belles ! Vous êtes adorables !

    • Estelle
      Auteur
      2 décembre 2019 / 15 h 46 min

      Merci ! Je suis tellement contente d’avoir retenu Solveig & Ronan en photographes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@Estelle_spch