Some Place Called Home

Moodz, les culottes menstruelles !

Hello les filles (et oui, aujourd’hui c’est #GIRLTALK) !

C’est un sujet que je n’ai jamais abordé par ici, mais voilà, a priori, on vit toutes la même chose chaque mois… Et comme j’ai trouvé une alternative plutôt cool (du genre « life changing« ), j’avais très envie de dépasser ma pudeur pour vous en parler 🙂

Mon expérience avec Moodz

Il y a trois mois, j’ai testé ma première culotte de règles, grâce à Moodz : pour tout vous dire, cela faisait plusieurs mois que je m’intéressais à ce type de protection, mais je n’avais pas encore osé franchir le pas. J’avais découvert la marque Thinx, aux USA, mais le côté longue-distance m’avait refroidie. La proposition de Moodz de tester l’une des culottes tombait à pic 🙂

Pour re-situer, j’ai très peu de règles (je suis sous pilule) : du coup, trouver la protection adéquate n’a jamais été évident. Les serviettes ne sont pas des plus confortables, et la polémique autour des tampons m’a tellement refroidie que je n’en utilise qu’en cas d’extrême urgence. Pour les autres alternatives, comme la « cup », psychologiquement, je n’étais pas vraiment prête.

Alors que les culottes de règles me semblaient totalement appropriées pour mon cycle… Et effectivement, ça m’a changé la vie ! Moodz propose différents modèles, selon le flux, et je dois dire que la culotte pour faible flux est tellement fine qu’on a l’impression d’avoir une culotte classique ! De nouveaux modèles arriveront très bientôt, en version shorty, tanga et culotte haute 🙂

Une chose est sûre : je ne reviendrai à un autre mode de protection pour rien au monde !

J’ai un petit cadeau pour VOUS : avec le code MOODZESTELLE, vous avez -10% sur votre commande !

Vos questions fréquentes sur les culottes de règles

Histoire de parler davantage du concept que de moi, j’ai sollicité Moodz pour répondre aux principales questions que vous vous posez sur les culottes menstruelles ! Claire & Caroline ont eu la gentillesse de se prêter à l’exercice, je les remercie 🙂

Combien de culottes menstruelles pour un cycle ?

« Nous conseillons à nos utilisatrices de commencer avec 2 Moodz pour pouvoir alterner jour et nuit. Nous leur préconisons aussi de les essayer chez elles ou dans un endroit où elles se sentent à l’aise durant leurs premiers cycles d’essai. Les Moodz sont aussi l’occasion de réapprendre à connaître son corps. C’est génial ! »

Mon conseil : j’ai aujourd’hui 3 culottes de règles, comme ça je peux alterner jour/nuit; et laisser une petite marge pour le temps de sèche après lavage. Je nettoie ma culotte, à la main, dans un bain de lessives écologique, chaque matin et soir pendant mon cycle. Comme ça, je ne suis jamais à court !

Comment est-ce que ça se passe, concrètement, niveau hygiène ?

Dès le début de Moodz, l’hygiène, le confort et la santé des femmes étaient nos priorités. Notre but était bien sûr de créer des culottes assez efficaces pour tenir toute une journée, mais aussi de sélectionner les tissus les plus hygiéniques pour que les femmes puissent les porter sans ressentir d’inconfort particulier.

Pour y arriver, nous avons fait tester plusieurs tissus techniques à des dizaines de femmes afin de choisir ceux qui seraient le plus efficace et le plus hygiénique. Nous nous sommes finalement tournées vers le bambou pour ses propriétés naturellement anti-bactériennes et anti-odeur. Combiné au coton, ce tissu permet d’éliminer les odeurs, l’humidité et les bactéries. Ça paraît fou, mais nos utilisatrices sont unanimes : ça marche, et il y a moins d’humidité qu’avec des protections hygiéniques classiques 😉 !

À quel rythme dois-je changer de protection ?

Tout dépend vraiment de chacune. Chez Moodz, notre motto c’est « à chaque femme son corps » pour aider toutes les femmes du mieux possible. En fonction du flux de chacune, de la Moodz utilisée, tout peut changer. En moyenne, nos Moodz adaptées pour flux léger et moyen durent 12 heures. Pour les Moodz flux abondants, nous les avons co-créés avec des femmes ayant un stérilet en cuivre (flux très très très abondant) pour les rendre les plus efficaces possibles, et elles durent entre 4 et 12 heures selon les femmes.

Les culottes menstruelles sont-elles vraiment une option pour les 
flux abondants ?

Nous avons développé nos Moodz pour flux abondants avec un bureau d’innovation textile. Elles absorbent entre 3 et 4 tampons. Après tout dépend de ce qu’on appelle flux abondant, parce-que d’une femme à l’autre c’est parfois difficile de savoir 🙂

Si les flux sont vraiment très très très abondants, comme ceux des femmes qui souffrent d’endométriose par exemple, nos Moodz même les plus abondantes, tiennent plus 6 heures que 12. Je préfère être transparente plutôt que de dire que nos culottes tiennent 12 heures tout le temps et laisser des utilisatrices dans l’embarras une fois qu’elles l’essaient.

Après pour des flux abondants « classiques », même si je n’aime pas ce terme, nos Moodz fonctionnent très bien et peuvent durer toute une journée. Encore une fois, tout dépend vraiment des femmes. Nous avons fait des tests avec des femmes qui ont de l’endométriose, des stérilets en cuivre et des femmes ayant « juste » un flux abondant. Certaines utilisent nos Moodz en protection complémentaire ou la nuit, et elles trouvent cela super. D’autres l’utilisent en protection principale et adorent aussi.

Une chose est sûre, il faut essayer, sinon vous ne saurez jamais 😉

Quelle est la durée de vie d’une culotte ? Combien peuvent-elles supporter de lavage ? Quels sont vos conseils pour bien les entretenir ?

Nous avons pensé nos Moodz pour qu’elles durent plus de 3 ans minimum, et nous avons sélectionné des matériaux robustes exprès pour cela. Notre membrane imperméable, par exemple, est fabriquée en France, par le leader européen des textiles imperméables et respirants. Cela a un coût, mais au moins on est sûre qu’il n’y aura pas de fuites 😉 !

Les Moodz fonctionnent vraiment comme de la lingerie classique. Elles peuvent supporter autant de lavages qu’une culotte normale. Pour bien les entretenir, il faut les rincer à l’eau froide après utilisation jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis les mettre à la machine à 30°, sans adoucissant. Cela abime les tissus techniques. Il est possible de les laver à la main sans machine. Le séchage doit être naturel. Pas de radiateur. Pas de sèche-linge. Cela abimerait les tissus techniques également.

Pour les lessives, on peut utiliser des lessives classiques, après il est toujours mieux d’utiliser des lessives « moins invasives », plus naturelles ou bio par exemple. Nos Moodz peuvent durer bien plus que 3 ans, mais il faut en prendre soin 😉

Quels sont les choix réalisés par Moodz pour concevoir une culotte éthique qui prend soin du corps des femmes

Les femmes sont le point de départ de Moodz. Leur corps, leur santé bien sûr, mais aussi les conditions de travail de nos couturières par exemple. Nous avons vraiment à cœur de créer une marque qui prend soin des femmes à chacune de ses différentes étapes.

Pour la santé des femmes, nous avons fait le choix de sélectionner des matières certifiées Oeko-tex standard 100. Ce label certifie la non-toxicité des textiles et des colorants utilisés, et évite la présence de substances toxiques dans les vêtements. C’est un label reconnu dans le monde entier !
Ensuite, nous avons choisi une usine au Portugal qui s’engage au quotidien pour le bien-être de ses salarié.es.

Nous avons créé Moodz pour les femmes. Nous ne sommes qu’au début de notre aventure mais nous faisons le maximum pour avoir un impact positif sur leur vie.

***

J’espère que ces informations sur les culottes de règles vous seront utiles : comme je le disais plus haut, je ne reviendrais vers un autre mode de protection pour rien au monde 🙂

Avec le code MOODZESTELLE, vous avez -10% sur votre commande !

À bientôt,
Estelle

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.