Enfiler une surjeteuse : le tutoriel vidéo !

Hello ! J’espère que vous allez bien 🙂

Vous n’êtes pas sans savoir, si vous me suivez sur Instagram, que j’ai fait l’acquisition d’une surjeteuse au début de l’année… Celle-ci m’a d’ailleurs posé pas mal de problèmes au début (avec le recul pourtant, c’était vraiment simple…) ! Il m’a donc semblé VITAL de proposer un tutoriel vidéo pour vous aider à apprivoiser votre surjeteuse !

Ce qui diffère avec une surjeteuse, par rapport à la machine à coudre, c’est bien évidemment le nombre de fils… et le nombre de « crans » dans lesquels il faut les passer ! Beaucoup d’entre vous m’ont conseillé la fameuse BabyLock, toute automatisée : j’avoue que je n’ai pas eu le coeur à consacrer autant de budget à une surjeteuse. Un jour, peut-être 🙂

J’ai opté pour la Pfaff HobbyLock 2.0 (actuellement en promo sur La Redoute). Pourquoi Pfaff ? Parce que je suis hyper satisfaite de ma machine à coudre Ambition, et que cela me « rassurait » d’avoir une surjeteuse de la même marque. Le rapport qualité/prix est vraiment intéressant : la question ne s’est pas posée longtemps !

Dans ce tutoriel vidéo, je vous guide pour l’enfilage de chaque fil, ainsi que pour les premiers pas avant le surjet : rabaisser le pied de biche, les réglages de base, former une boucle…

Je n’ai pas abordé les réglages dans le détail, car ceux-ci dépendent vraiment de chaque tissu, chaque projet. J’ai toujours mon petit manuel d’explication Pfaff à proximité, pour trouver les bons réglages à chaque nouveau projet 😉

J’espère que ce DIY vous sera utile. D’ailleurs, même si vous n’avez pas de machine Pfaff, vous retrouverez les mêmes codes couleurs sur d’autres marques ; et il me semble que l’enfilage ne change qu’à la marge…

à très bientôt,
Estelle

Estelle
Estelle

Je suis Estelle, fondatrice du blog Some Place Called Home et créatrice des patrons de couture Apolline Patterns. La couture a été une vraie révélation et m’a permis de redonner un sens à ma vie. Plus qu’une activité créative, elle est aussi une manière d’appréhender la mode de manière différente : raisonnée, mais toujours tendance ! Bienvenue et belle découverte du blog !

Find me on: Instagram

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@Estelle_spch