B.A-BA Lifestyle Travel

Luberon : Fontaine de Vaucluse & L’Isle-sur-la-Sorgue

Pour ce cinquième et dernier volet de nos vacances dans le Luberon, je vous propose de nous intéresser au Luberon-ouest avec deux villes charmantes. L’Isle-sur-la-Sorgue, que certains prénomment la « Venise de Provence », et Fontaine de Vaucluse !

Fontaine de Vaucluse

C’était notre premier arrêt de jour là ! Fontaine de Vaucluse est le village où la Sorgue puise sa source. Il n’y a qu’à regarder l’eau : elle est d’une clarté incroyable 🙂

Ne sachant pas trop à quoi nous attendre, nous sommes partis de bonne heure, pour la courte promenade (une dizaine de minutes) qui mène à la source. Manque de pot… cette source résurgente (et donc pas sous forme de fontaine ou « cascade », comme on aurait pu le croire) était… à sec ! Nous nous sommes retrouvés devant un trou béant, mais nous avons pris plaisir à nous balader le long de la Source, puis sur la place principale de Fontaine de Vaucluse. Nous vous recommandons l’un des cafés de la place pour un petit déjeuner ou un apéritif.

Le fait que la Sorgue traverse le village le fait ressembler à un îlot de fraicheur en plein été !

L’Isle-sur-la-Sorgue

Nous avons visité deux fois l’Isle-sur-la-Sorgue. La première fois le dimanche matin, au moment du marché. Nous venions d’arriver et étions à la recherche de fruits frais et locaux 🙂

Autant vous prévenir… il faut venir très tôt pour ne pas avoir à marcher plusieurs centaines de mètres, et pour circuler dans les allées du marché. Nous y étions à 10h20, mais déjà, c’était bondé. Nous avons fait notre marché mais ne nous sommes pas éternisés, la foule nous a rebuté 😉

La seconde fois, nous nous sommes rendus à l’Isle-sur-la-Sorgue en fin de journée, vers 18h. Et quel bonheur ! Nous avons enfin pu découvrir cette ville paisible et rafraichissante, avec ses canaux, mais aussi ses ruelles et ses maisons colorées.

Ce qui est appréciable à l’Isle-sur-la-Sorgue, c’est que la ville est assez grande : du coup, il y a une bonne offre de cafés, de boutiques, de restaurants. D’ailleurs, l’un m’a été recommandé : l’Instant T, avec ses tartines et un lieu chaleureux, au bord d’un canal. Il était fermé le jour de notre passage, mais nous le gardons en tête pour une prochaine fois 🙂

10 jours dans le Luberon :

Moustiers Sainte-Marie, Valensole et notre lieu de villégiature
Le guide pour Oppède-le-Vieux, Ménerbes, Bonnieux et Lourmarin
Le sentier des Ocres, Roussillon et Gordes
Fontaine de Vaucluse, l’Isle-sur-la-Sorgue et Pernes-les-Fontaines

You Might Also Like...

3 Comments

Mademoiselle Scintille
    25 août 2019 at 23 h 55 min

Coucou !!! C’est vrai que j’oublie souvent que la France a quand même de beaux paysages… ton article me donne envie de découvrir mon pays plus en profondeur !!! 🙂

Someplacecalledhome
      26 août 2019 at 17 h 03 min

Hello !
      J’avoue que ma récente phobie de l’avion m’a permis de redécouvrir les paysages français. Et je ne m’en plaint pas ! Il y a des coins formidables 🙂
      Belle journée,

Ornella
    29 août 2019 at 10 h 38 min

Ca me fait tout bizarre que tu évoques ces villages là, c’est la région de mon ex ! ^^