3 façons de porter... DAILY LOOKS La fabrique du dressing parfait Les Looks Mode Printemps-Été

Une histoire de style(s) (+ livret gratuit)

Définir son style n’est pas chose aisée… Pourtant, il me semble qu’il n’y ait pas meilleur façon de se sentir « soi »… que de se promener chaque jour dans des tenues qui nous ressemblent à 300%. Personnellement, trouver mon style n’a pas été vraiment évident. Disons que j’avais une vague idée de ce qui me plaisait et me plaisait moins, de ce qui m’allait et ne m’allait pas du tout. Mais souvent encore, il y a des jours où je ne me reconnais pas tout à fait dans ce que je porte, ni dans l’image que je renvoie. Construire le « Dressing parfait » prend du temps, et de l’énergie ! Il y a, comme dans tout long chemin, des succès et des échecs…

Sur le blog, mes premiers articles en matière de « style » remontent à plus d’un an et demi : « Minimalisme, une collection capsule parfaite« . J’ai depuis traité bien des aspects, mais pas vraiment la recherche du style en soi.

Qu’est-ce que le style ?

Je ne suis pas d’accord avec les personnes qui disent que « le style », on l’a ou on ne l’a pas. Pour moi, le style est un peu la somme de ce que l’on est. Dans chaque style, on trouve une histoire personnelle, des valeurs qui nous sont chères, une culture. Le style traduit un « style de vie », aussi.

Trouver son (ses) style(s)

Alors voilà, il y a quelques jours, j’ai passé une tenue (ci-dessus) et je me suis dit qu’elle représentait bien mon style. Pas celui que je fantasmais, mais celui que j’étais.

Une tenue à la fois casual, confortable et simple, mais faite de belles pièces et de belles matières. Des coupes qui flattent ma silhouette, des coloris qui me mettent du baume au coeur, une pièce d’exception que je prends plaisir à porter, occasionnellement. Avec ce look tout en douceur, je retrouve bien l’essence de mon style. Je me sens moi, je me sens bien.

Un pantalon écru taille haute, assez court quoiqu’un peu évasé, une blouse en voile de coton brodé, une maille dans les tons pastel (l’ensemble est siglé Des Petits Hauts), et un sac raffiné Polène Paris. La petite touche d’originalité vient sans doute de mes chaussures : j’adore porter le doré, c’est mon petit côté glitter à moi 🙂

Cet ensemble m’a vraiment donné envie de reparler de style par ici, et de partager avec vous un petit « livret » qui devrait vous permettre de saisir l’essence de votre style 🙂

Télécharger le livret gratuit « Définir son style »

Jouer avec ses style(s)

Voici deux autres façons de porter le pantalon écru : ces deux looks sont typiquement ceux que je pourrais porter à deux moments différents. Le premier (à gauche) pour aller au travail, le second (à droite) pour un vernissage, un brunch ou une virée shopping.

Dans le premier look, je joue à fond la carte « intemporelle », casual et confort, avec un t-shirt en coton et des mocassins. Dans le second, c’est mon côté plus « parisienne » qui prend le dessus, avec un body moulant (Make My Lemonade) en contraste avec le pantalon plus évasé, et des accessoires assortis (sac rond en besace, escarpins Un si Beau Pas).

***

Hâte d’avoir vos retours sur mon livret : n’hésitez pas à partager en commentaires les 5 adjectifs qui définissent au mieux votre style !

Télécharger le livret gratuit « Définir son style »

Sources : Style Bee & The Curated Closet de Anuschka Rees

À très vite,
Estelle

Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest !

You Might Also Like...

8 Comments

  • Reply
    Elisabeth
    3 juillet 2019 at 12 h 22 min

    intemporel – chic – casual – feminine – charme
    Merci pour ce petit livret et ce tres bel article, comme toujours tres interessant !
    Ton blog, est bien plus qu’un blog, c’est une mine d’informations, d’idées, et le tout si bien présenté …

    • Reply
      Someplacecalledhome
      3 juillet 2019 at 16 h 03 min

      Merci Elisabeth, ce commentaire me va droit au coeur ! Je suis contente que la qualité du travail se remarque, de même que l’utilité des posts que j’écris. Dans chacun, je suis guidée par l’envie de donner le plus de conseils adaptables à chacun(e). MERCI !

      J’adore tes cinq mots clés : je crois me souvenir que les miens n’étaient pas si éloignés…

      Belle journée,
      Estelle

  • Reply
    Fanny
    3 juillet 2019 at 16 h 19 min

    Je suis en plein tri dans ma garde-robe, ce petit exercice tombe donc à pic et va m’aider à me séparer de vêtements que je garde alors que je ne les porte jamais 🙂
    Merci beaucoup pour ce très chouette livret !
    J’aimerai beaucoup que mon style ressemble au tiens, mais comme tu le soulignes, c’est la version idéalisée, car je sais que, transposés sur moi, je n’aimerai plus autant ce look xD C’est compliqué de se trouver !
    En tout cas, ce look te va à ravir, tu es une vraie source d’inspiration ! Merci 🙂

    • Reply
      Someplacecalledhome
      3 juillet 2019 at 16 h 49 min

      Merci beaucoup Fanny pour ce message : je suis heureuse de voir que ce petit livret te sera utile !

      Faire le tri est la première étape, et il peut effectivement être difficile de se séparer de certaines pièces. J’ai beaucoup aimé regardé la série de Marie Kondo sur Netflix, qui permet de remettre les choses en place. Elle a une philosophie peut-être un peu « perchée », mais c’est assez intéressant ! Je te souhaites bon courage pour ce tri, et de t’épanouir ensuite à travers TON style.

      Je vais essayer de continuer de proposer des contenus comme ceux-ci, sur différentes thématiques. Car la fabrique du dressing parfait est un long chemin… 2 ans que je suis dessus et je trouve que ma garde-robe n’est pas encore aussi fonctionnelle et « 100% moi » que je le voudrais 🙂

      Belle journée,

  • Reply
    Pauline
    12 juillet 2019 at 16 h 06 min

    Ton article tombe à point car je suis en plein questionnement sur mon style et l’image que je souhaite renvoyer justement.
    Je viens donc de télécharger ton livret 🙂 Je n’ai pas encore répondu à toutes les questions, mais je dirais déjà pour les 5 mots:

    Élégance – confort – romantique – classique – féminine

    • Reply
      Nolwenn
      12 septembre 2019 at 9 h 11 min

      Salut Estelle,
      Merci pour cet article.
      Le livre « The Curated Closet » est une vraie bible de la garde-robe. Il m’a beaucoup servi (et à toi aussi apparemment !). J’ai bien aimé le côté « découverte de ton propre style », sans jugement de valeur sur les goûts.
      Je le recommande ++ à celles et ce qui ne connaissent pas. En anglais uniquement.
      A bientôt !

      • Reply
        Someplacecalledhome
        12 septembre 2019 at 10 h 01 min

        Hello Nolwenn,

        Effectivement, j’ai la même opinion : c’est un livre très « factuel », qui permet de guider sans toutefois dire ce qui est « stylé », ou non. C’est sympa d’avoir un ouvrage qui respecte les envies de chacun 🙂

        A bientôt,
        Estelle

  • Reply
    Nolwenn
    12 septembre 2019 at 9 h 12 min

    Rooh la faute ! « Celles et ceux' ». 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.