Some Place Called Home

M-13 : on a trouvé notre lieu de réception !

Une bonne chose de faite ! À treize mois du D-Day, nous avons retenu le lieu qui accueillera notre union prochaine : sans suspense, mais avec tout de même pas mal d’appréhensions au moment de la recherche, celui-ci est tout à fait comme nous l’avions imaginé (enfin, peut-être plus moi que le fiancé) !
Pour le moment, je préfère garder un peu de secret. Ceci étant dit, vous vous doutez bien que ce lieu correspondra à mon univers: romantique, doux et poétique !

1er conseil : s’y prendre vraiment à l’avance

J’ai l’impression d’enfoncer une porte ouverte mais… Vraiment, ce point est crucial si le lieu revêt une importance capitale dans votre projet de mariage ! Après la demande de Grégoire, ma première pensée a été pour l’année de notre mariage. Devions-nous viser 2020, ou 2021 ? Pour plusieurs raisons, je n’avais pas forcément l’envie de prévoir un mariage dans deux ans. Ça me paraissait une éternité à attendre, alors que je suis plutôt dans une philosophie de vivre les moments lorsqu’ils se présentent !
Sauf qu’à un an du mariage, je me doutais bien que les disponibilités étaient déjà bien bien avancées. La semaine qui a suivi nos “fiançailles” officielles, j’ai commencé à prendre contact avec quelques lieux de réception en Charente. Juste comme ça, pour tâter le terrain.
Les réponses m’ont mis un coup de stress : “alors, pour 2020 : nous n’avons plus de dates en juin-juillet-août“. Une fois, passe encore, deux… Ni une, ni deux, j’ai écumé tous les sites qui recensent les salles de réception pour prévoir de manière improvisée plusieurs visites le week-end suivant.
Pour ces recherches, je vous conseille de croiser les informations de 1001salles, ABCSalles et Mariage.net. Ces sites vous donneront une liste exhaustive des lieux de réception dans la région où vous souhaitez vous marier !

2nd conseil : filtrer ses recherches, mais pas trop

Avant de faire votre recherche, il est conseillé d’avoir une idée plus ou moins précise de ce que vous souhaitez:
– avez-vous envie d’un château, d’un mas provençal, d’un lieu totalement insolite voire décalé ?
– quel est le budget que vous souhaitez allouer au lieu de réception ?
– souhaitez-vous que tous vos invités puissent y séjourner ?
– est-ce que l’accessibilité sans voiture fait partie de vos priorités ?
– avez-vous envie d’une formule tout-en-un (lieu + traiteur) ou souhaitez-vous pouvoir faire votre choix ?
Ces critères vous permettront de filtrer de manière efficace les lieux qui vous conviendront, de ceux qui ne répondent pas à vos attentes. Bien sûr, en gardant à l’esprit que vous devrez sans doute faire des compromis…!
ATTENTION aux lieux de réception qui n’ont pas des photos “incroyables”, ceux-ci peuvent s’avérer de vraies BELLES surprises ! Ça a d’ailleurs été notre cas. Sur le papier (enfin, le site web), nous avions une préférence pour un château, qui disposait d’une bonne capacité pour accueillir les invités sur place, l’un de nos critères. Finalement, la visite s’est révélée très décevante : le chateau était sombre, le parc pour la cérémonie avait un vis-à-vis peu esthétique, et la salle de réception était beaucoup trop grande pour le format de notre mariage !
À l’inverse, le lieu que nous avons choisi n’était pas bien “vendu” sur le web… j’avais un gros blocage sur les chambres, notamment. Pourtant, lors de la visite, nous sommes tombés sur un endroit plein de charme, qui répondait à la majorité de nos attentes. Comme les réservations étaient très avancées, nous avons rapidement envoyé le chèque de règlement des arrhes 😉

3e conseil : préparer la visite

Pour préparer la visite, j’ai fait appel à mon “Guide du mariage” : je vous conseille le guide édité par le blog Un Beau Jour (25€ au format numérique) ou “Oh oui ! On se marie” (14,90€ en librairie). Ces deux ouvrages disposent chacun d’une sorte de “checklist” qui permet de ne laisser passer aucun détail !
Comme on débute tous un peu dans l’organisation d’une telle fête (à moins de travailler dans l’évènementiel), ce type d’achat est selon moi fondamental 🙂 Pour ne pas me promener le livre à la main, j’ai noté sur un papier les questions qui me semblaient les plus importantes : l’équipement de l’office traiteur, le droit de bouchon, la capacité des différentes salles, les restrictions au niveau de la musique, la capacité électrique, le mobilier compris dans la location, les modalités de règlement, etc.
Si j’ai un conseil plus personnel : fiez-vous à votre ressenti, et n’oubliez pas de penser aux frais additionnels, notamment en termes de décoration. Par exemple, nous avons visité un château, mais la salle de réception était recouvertes de baies vitrées aux contours bleu turquoise. Ce qui, a priori, ne sera pas le code couleur du mariage. Tirer parti de ce bleu nous aurait sans doute valu de devoir recouvrir l’extérieur de la salle de réception de feuillage : un travail colossal et sans doute un brin coûteux !
N’oubliez pas de prendre des photos, et même des VIDÉOS : cela donne une meilleure idée du lieu… en LIVE !

4e conseil : après la visite

Ne réservez surtout pas juste après la visite : laissez-vous le temps de découvrir d’autres lieux, de réfléchir à tête reposée (même si c’est une soirée, un jour). Les propriétaires ont tendance à nous “vendre” le lieu, ses atouts… On oublie parfois même quelles étaient nos priorités !
Par contre, avec les lieux pour lesquels vous avez eu un blocage, ne tergiversez pas trop : si vous avez un doute, aussi minime soit il, passez votre chemin 🙂
 

***

Quelques inspirations…

Voici m’ambiance de lieux qui m’ont séduite : ceux-ci ne vous aideront pas forcément, car ils sont tous très différents ! Alors château ou pas château, il faudra un peu de patience pour le découvrir ! L’Amoureux et moi souhaitons garder quelques surprises pour nos convives le jour J !
 

 

***

À très bientôt pour la suite,
Estelle

 

Ce billet vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest !

 
Mariage : conseils pour trouver son lieu de réception / Blog some place called home
 

Photo by Ben Rosett and  Micheile Henderson on Unsplash

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.