Conseils & Tutos Couture

Apprendre la couture et le dessin avec Artesane

Je couds ma robe de mariée ou de demoiselle d'honneur / Artesane / Blog-couture-some-place-called-home

Il y a quelques semaines, je lançais sur Instagram un joli concours pour remporter DEUX cours créatifs en ligne Artesane : j’ai à cette occasion également pu en tester plusieurs, dont un vraiment SPÉCIAL… J’avais donc hâte de partager avec vous mon expérience !

Si vous ne connaissez pas encore Artesane : il s’agit de la première école de cours de loisirs créatifs en ligne. Couture, broderie, arts plastiques, tricot, photographie, cosmétique… vous trouverez forcément de quoi enrichir vos savoir-faire manuels !

Un cours de couture… vraiment spécial !

Je couds ma robe de mariée ou de demoiselle d'honneur / Artesane / Blog-couture-some-place-called-home
@Artesane

Depuis quelques semaines, je mène un projet secret avec Artesane pour la sortie du cours vidéo « Je couds ma robe de mariée » – dans les bacs depuis hier !

Avec une poignée de couturières, nous avons joué le rôle des demoiselles d’honneur en adaptant le modèle de la robe de mariée en version plus colorée et casual, pour vous inspirer et vous permettre de coudre vos tenues d’invitées à un mariage !

Du coup, j’ai eu l’immense chance d’accéder en avant-première au FABULEUX cours de couture proposé par Camille de Saint-Léger, qui coud elle-même pour les futures mariées. La vidéo est extrêmement complète (presque 4h de cours!), ce qui permet vraiment de bien comprendre, et apprendre.

Je couds ma robe de mariée ou de demoiselle d'honneur / Artesane / Blog-couture-some-place-called-home
@Artesane

Même si vous ne cousez pas votre robe de mariée, ce cours est une mine d’informations et de conseils pour coudre des matières techniques comme la soie ou la dentelle. Cela m’a donné envie d’essayer, et je prévois bientôt une robe ou un top en soie rose poudré avec des galons de dentelle dans le dos (et peut-être au niveau des manches, que j’imagine courtes).

On y apprend aussi l’art des festons (le dada de Camille), ou encore des astuces de finitions pour les robes de cérémonie. Le modèle, qui rappelle la Petite Robe de Fêtes, propose des déclinaisons hyper actuelles avec de jolis dos et un buste à découpe princesse.

Je couds ma robe de mariée ou de demoiselle d'honneur / Artesane / Blog-couture-some-place-called-home
Je couds ma robe de mariée ou de demoiselle d'honneur / Artesane / Blog-couture-some-place-called-home
@Artesane

Nous avons réalisé, le week-end dernier, au petit matin et dans la fraicheur, un shooting avec l’équipe d’Artesane et les couturières participant au projet : c’était un réel plaisir de partager ce moment et de faire la connaissance de Pauline, Valentine, Floriane et Myriam, notre mariée du jour !

Les cours artistiques

J’ai choisi le cours vidéo sur le Dressing de saison : j’adore dessiner la mode, et il me manquait quelques guidelines pour commencer à colorier mes esquisses, que ce soit aux crayons de couleurs aquarellables ou à l’aquarelle directement. Le cours brosse différentes techniques : apprendre les proportions du corps humain, apprendre à dessiner les détails (mains, pieds, visage), apprendre à dessiner des vêtements, à donner du mouvement à la silhouette, aux pièces, aux cheveux…

Encore une fois, ce cours est très complet : ce qui est appréciable, c’est qu’on peut dessiner en même temps que la prof, sans être pourtant perdue. C’est vraiment sympa de ne pas avoir à mettre sur pause toutes les 3 minutes 🙂

Voici l’une de mes premières réalisations à l’aquarelle : même si le résultat n’était pas parfait, je suis vraiment contente, et j’ai hâte de profiter de mes prochaines vacances pour dessiner encore et encore !


***

Il me reste encore à tester une catégorie de cours : celle consacrée au modélisme, avec notamment la méthode de patronnage de DP Studio. J’ai déjà hâte de m’y mettre 🙂

Avez-vous déjà suivi des cours Artesane ? Si oui, lesquels ?
Je dois bien avouer que je suis fan des cours en ligne, particulièrement appréciables lorsqu’on n’a peu le temps de se déplacer à l’autre bout de Paris !

Excellente journée à vous et à très vite ! Prochain rendez-vous mardi pour un nouveau See it, Sew it !

Estelle

You Might Also Like...

6 Comments

  • Reply
    Camille de Saint-Léger
    12 avril 2019 at 13 h 04 min

    Estelle, un énorme merci pour les mots si gentils autour de mon cours, je suis sur un nuage ! Puisse-t-il accompagner plein de futures mariées et jolies témoins !!

    • Reply
      Someplacecalledhome
      13 avril 2019 at 8 h 12 min

      Merci Camille ! Je ne doute pas qu’il sera un must pour les futures mariées 😊😊

  • Reply
    Marie-Alix
    13 avril 2019 at 6 h 46 min

    Salut !

    Chez artesane je suis surtout ceux de broderie :le homard, la broderie or… Je n ai encore jamais fait ceux de couture ou de dessin mais celui pour les fleurs me tente bien 😍

    • Reply
      Someplacecalledhome
      13 avril 2019 at 8 h 14 min

      Hello ! C’est effectivement un type de cours séduisant : si je me mets un jour à la broderie, ce sera avec ces cours Artesane 😊 Belle journée !

  • Reply
    Dorchies
    13 avril 2019 at 14 h 58 min

    J’ai utilisé plusieurs fois les cours couture d’Artesane, notamment celui de la Petite Robe de Fête cousue pour Noël. Vos robes de demoiselle d’honneur lui ressemble d’ailleurs, mais quel tissu avez vous utilisé ? Je suis invitée à plusieurs mariages cette année et j’aimerais beaucoup réutiliser ce cours pour une nouvelle création.
    Merci de vos conseils et bravo pour votre travail.

    • Reply
      Someplacecalledhome
      16 avril 2019 at 17 h 52 min

      Hello,
      Pour cette jolie robe, j’ai utilisé le coton plumetis Rose Orchidée chez Stragier. Il est très sympa à coudre, mais nécessite toutefois de porter des sous-vêtements assez clairs pour éviter qu’on ne les remarque. Le tissu n’est pas si épais que ça !

      Belle journée,
      Estelle

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.