Automne-Hiver Découvrir les marques éthiques Les Looks Mode

Les vacances au ski avec Lougage !

Aujourd’hui, je suis trop contente de partager avec vous mes vacances au ski, ainsi que la jolie collaboration réalisée avec Lougage-Paris, un site de location de vêtements saisonniers d’excellent standing !

Cela faisait bientôt 6 ans que je n’étais pas retournée au ski ! Ma famille a proposé de louer un appartement dans les Alpes pour se retrouver tous ensemble, je ne pouvais pas dire non 🙂 ! En plus, la perspective de partir fin mars m’enchantait, car nous avons eu du soleil et des températures très chaudes ! Je fais du ski depuis toute petite, alors la montagne me manquait vraiment.

SEULEMENT… je vous avoue avoir eu un petit coup de panique lorsqu’il a fallu penser à ma tenue de ski… Comme je n’y été pas allée depuis des années, autant vous dire que la seule combi qui me restait était celle de mes 20 ans…

HEUREUSEMENT, il y a quelques mois, je découvrais aussi Lougage Paris : j’ai immédiatement été séduite par leur concept de location de vêtements saisonniers ! Même sans la collab, je serai à coup sûr passée par eux 🙂 Les modèles de combi sont ultra modernes et tendance, ce qui est un vrai atout. Comme ça, nous n’avons pas à hésiter entre STYLE et ÉTHIQUE : voyez par vous-même !

J’ai opté pour le pantalon près du corps et la veste de ski, une silhouette que je trouve plutôt flatteuse : les modèles proposés, de la marque « Skidress » sont assez onéreux à l’achat, ce qui explique aussi leur confort et leur efficacité. Même si je suis partie fin mars, nous avons parfois eu jusqu’à -3 degrés en haut des pistes, et je n’ai pas eu froid une seconde. Le pantalon est en polaire, et la doudoune de ski bien rembourrée ! Elle dispose de plein de poches pratiques pour le forfait, la CB, le téléphone et les clés du chalet 🙂

Louer ces deux pièces pour une semaine revient à 100€ : c’est vraiment intéressant étant donné la qualité du vêtement. Lougage propose d’autres types de pièces, comme la veste en fausse-fourrure La Seine & Moi (une marque responsable et made in France haut de gamme), ou des pulls, gilets, caméra embarquées, valises, etc.

Le concept de la location : comment ça se passe ?

Une fois vos articles mis « dans le panier », vous êtes invités à choisir vos dates pour la location. Plusieurs durées existent (7 jours, 10 jours, 15 jours, 21 jours, + de 30 jours), ce qui permet d’être assez flexible. Par sécurité, je recommanderai tout de même de prendre un ou deux jour(s) de marge par rapport à vos dates de départ (un colis non remis à temps par la poste est possible… même avec un petit surcoût, on a l’esprit plus tranquille) ! Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre le D-DAY…

Une fois que vous recevez vos vêtements, conservez bien l’emballage en excellent état pour les renvoyer à la fin de vos vacances ! Le bon de retour est déjà préparé, il vous suffira de le coller sur le colis. C’est aussi simple que ça ! Et bien entendu, vous n’avez pas à nettoyer vos vêtements, le forfait « pressing » est compris dans le tarif de location 🙂

Le reste de ma tenue (mes moufles roses) vient de chez Roxy : il fallait bien que j’achète la petite touche qui fasse que cette tenue me ressemble totalement ! Et en misant sur du rose, je suis sûre qu’elles seront durables 🙂

Vos questions les plus fréquentes

Je sais que le concept de la location peut faire peur à certaines. Effectivement, puisqu’on n’est pas « propriétaire » des vêtements, on pense toujours au pire et on se demande, par exemple, ce qui se passe si jamais on abîme les vêtements pendant nos vacances !

Après un sondage en stories sur Instagram, j’ai répondu à vos interrogations les plus fréquentes, en espérant désamorcer au maximum les peurs 🙂

Que se passe-t-il si j’abîme une pièce ?

Tout dépend de la « catastrophe » : si vous faites une tâche, perdez un bouton, qu’un ourlet se défait… il est conseillé de ne SURTOUT pas tenter de réparer le vêtement soi-même, et de le renvoyer en l’état. Ces petits dégâts sont compris dans le tarif de location, vous n’avez pas à vous en soucier !

Si la pièce est vraiment abîmée (Lougage donne plusieurs exemples : décoloration, trou de cigarette, déchirure importante…) ou si elle est perdue, vous devrez rembourser l’intégralité du prix de la pièce.

C’est un risque, mais en prenant quelques précautions, on évite ces désagréments. Par exemple, je ne mange pas avec ma combinaison de ski pour éviter de risquer de la tâcher, je dépose pantalon + veste dans ma valise après chaque session ski, pour la protéger. Je fais attention en portant mes skis pour ne pas risquer d’abîmer la veste (je les porte au bras, ou accrochés aux bâtons, surtout pas sur les épaules). Comme je ne suis pas fana de la vitesse à ski (j’en ai même peur), il est vrai que ça limite pas mal les risques de chute !

Si vous louez d’autres vêtements saisonniers (type randonnée classique, ou vêtements légers d’été), vous aurez encore moins de risques d’endommager les pièces louées 🙂

Y a-t-il une caution à déposer ?

Seule une empreinte bancaire est prise au moment du paiement, notamment pour le cas où la pièce serait fortement dégradée voire perdue. Il n’y a pas de caution débitée !

Comment taillent les vêtements de ski chez Lougage (notamment la marque Skidress) ?

C’était ma grande crainte, car j’ai tout misé sur Lougage pour ces vacances ! En recevant le colis, on a toujours l’appréhension de ne pas rentrer dedans 🙂

J’ai choisi le pantalon en T.38 (je porte habituellement du 36, voire du 38, selon les marques) : c’est vraiment la taille qu’il me fallait, le 36 aurait été trop étriqué. Skidress taille plutôt petit, mieux vaut prendre la taille au-dessus. Idem pour la veste, que j’ai choisie en taille M (je porte du S habituellement) : je pouvais aisément porter un sous-pull + une polaire sous ma veste de ski.

Est-ce uniquement à Paris ?

Non, Lougage Paris livre partout en France (dont la Corse), et aussi en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Vous pouvez vous faire livrer à votre domicile, ou sur votre lieu de vacances !

Est-ce que Lougage Paris propose des pièces pour les enfants ?

Pour le moment, Lougage n’habille que les femmes 🙂
Peut-être un jour pour les kids ?

Ça n’encombre pas les placards ?

Non, car l’essence du concept est de vous envoyer les pièces louées le jour de vos vacances, pour un renvoi à Lougage le jour de votre retour ! C’est une excellente alternative pour ne pas avoir à stocker des vêtements encombrants, notamment à Paris où chaque petit espace est compté 🙂

Pourquoi est-ce plus avantageux de louer plutôt qu’acheter ?

Le grand avantage de la location est de pouvoir changer de vêtements, tout en n’en achetant pas de nouveaux à chaque fois. C’est séduisant, plus économique et écologique ! Je crois que la location perd seulement de son sens lorsque vous vous reprenez à louer plusieurs fois le même modèle car celui-ci vous plait vraiment : dans ce cas, investissez ! Sinon, louez !

Lougage Paris, c’est uniquement pour le ski ?

PAS DU TOUT. Lougage étoffe son catalogue et vous propose des vêtements pour les vacances à la mer, les grandes balades ou randonnées, les city-trip, et la neige ! Il y a des nouveautés tout au long de l’année : n’hésitez pas à parcourir le site avant chaque grand départ en vacances !

Dans ton quotidien, aimerais-tu louer d’autres choses ?

Avec Lougage, je compte désormais deux expériences de location de vêtements : la première était avec Panoply, qui propose un service de location de vêtements luxe (casual ou de soirée). J’avais beaucoup aimé l’expérience, mais cela me revenait trop cher par mois (l’abonnement était à plus de 120 euros pour en moyenne 2 pièces / mois). Et j’avoue que j’apprécie aussi le fait de « détenir » des choses : je suis assez sentimentale avec mes vêtements, et j’aime porter et reporter ceux que j’aime particulièrement.

Ce qui m’a réellement séduite chez Lougage, c’est le côté pratique, éthique et économique : acheter un équipement de ski de A à Z me paraissait inenvisageable, surtout pour les utiliser 5 jours dans l’année. Le louer prenait vraiment tout son sens : en plus d’avoir une tenue qui rivalise avec les lookbooks Fusalp, j’étais totalement en accord avec mes valeurs.

Si vous avez des questions sur la location de vêtements ou Lougage Paris, n’hésitez pas à les poser en commentaires ! Je me ferais une joie d’y répondre 🙂

Belle journée,
Estelle

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.