La fabrique du dressing parfait Lifestyle

Mes livres de mode favoris

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous toutes les ouvrages mode qui m’ont inspiré l’an passé… et qui continuent d’ailleurs de trotter dans mon esprit chaque jour ! Ces lectures sont essentielles pour booster ma créativité.

J’espère qu’elles stimuleront la vôtre 🙂

Tout autour de La Parisienne…

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours idéalisé « La Parisienne ». Comme si cette nana, qui n’a sans doute de parisien que l’adresse de son appartement, symbolisait un style à part. Une élégance sans effort, à tout moment de la journée et en toute circonstance. Un chic, une attitude.

Du coup, pour moi, il n’y a jamais eu que Paris. Je savais depuis ma pré-adolescence que j’étais destinée à partir dans la Capitale, parce que c’est là que vivent les « parisiennes ».

Si je vous dit tout ça, c’est sans doute pour expliquer le fait que, sans surprise, les ouvrages de parisiennes sur La Parisienne peuplent ma bibliothèque : Jeanne Damas, Inès de la Fressange, Caroline de Maigret… J’ai d’ailleurs créé un tableau sur Pinterest, La Parisienne 😉

À Paris, par Jeanne Damas

En matière de style et d’attitude, Jeanne Damas est une véritable inspiration : elle a ce côté profondément « parisienne », mais aussi rétro et vintage, romantique par moment, plus glamour et assumée à d’autres.

Son livre À Paris est comme une déclaration d’amour à la ville et aux personnes qui l’habitent. Sous la forme de portraits de parisiennes, chacune livrant sa vision du quartier ou de l’arrondissement dans lequel elle vit, on voyage comme jamais et découvre les différents visages de Paris. Photos de street-style ou d’appartements, d’objets déco, bonnes adresses… ce livre est une mine d’inspiration !

How to be Parisian, par le quatuor Sophie Mas, Audrey Diwan, Caroline de Maigret et Anne Berest

Un livre décousu, à l’image de la vie d’une parisienne : on parle style, beauté, amour, famille, Paris… tous ces aspects qui composent la vie de la « Parisienne ». Un ouvrage truffé de « do’s » and « don’t » pour adopter l’attitude Parisienne, du moins, celle qui fait rêver une bonne partie de la planète 😉

Richement illustré, j’adore parcourir ce livre pour m’imprégner d’images, de bribes de phrases, de looks…

Petite précision tout de même : ce livre est écrit en anglais !

La Parisienne, par Inès de la Fressange

La Parisienne d’Inès de la Fressange est un condensé de bonnes adresses shopping (mode et vintage), food et déco. Vous trouverez également des conseils lifestyle et mode, distillés tout au long de cet ouvrage riche en illustrations.

Si vous arrivez à Paris et aspirez à un lifestyle très parisien, commencez par tester les différentes adresses conseillées par Inès 😉

Inside Fashion… ou le « Yes you can » de l’avenir professionnel

J’ai vraiment DÉVORÉ ce livre : si je travaille aujourd’hui dans la communication, après un détour par le journalisme, j’ai longtemps rêvé de faire ma carrière dans la mode. Adolescente, je regardais à peu près tous les films existants avec une rédactrice en chef ou journaliste chez Vogue. Le diable s’habille en Prada, Love (et autres petits désastres), Rory Gilmore dans Gilmore Girls (même si elle ne travaille pas dans la mode), ont été mes MODÈLES. Je les regardais en boucle !

Cette passion pour la mode, je la retrouve enfin à travers ce blog lancé il y a plus de deux ans. « Inside Fashion » propose différents portraits de femme qui font la mode d’aujourd’hui : styliste, directrice de marque, chef de produit, modéliste, mannequin, journaliste…

Lire le quotidien de ces femmes a fonctionné sur moi comme un électrochoc : ce livre m’a vraiment donné envie de me saisir de mon quotidien pour vivre de ce que j’aime le plus, la mode. Dès que je sens une petite baisse de motivation, je me replonge dans l’un des portraits, et je me dis… YES YOU CAN.

La It girl version U.K

Alexa Chung est ce qu’on appelle une « it girl » : elle a précédé la génération des « influenceurs ». À l’époque, les réseaux sociaux n’existaient pas comme on les connait aujourd’hui, mais Alexa, mannequin, était en Une de tous les magazines pour son style si inspirant.

Je l’ai suivie depuis mon adolescence : j’adorais son style preppy, parfois très casual mais toujours féminin… D’ailleurs, son carré flou a longtemps inspiré le mien.

« It » est une sorte d’autobiographie, sous forme de grand patchwork de souvenirs et de personnalités inspirantes.

Petite précision : « It » n’est disponible qu’en anglais !

Lifestyle from a Parisian in New-York

« Love, style, Life » est un chouette livre de Garance Doré, dont j’adore le blog et l’Instagram (Atelier Doré). Ce livre est à la fois mode et lifestyle, avec des billets sur de nombreux sujets : l’amour, la vie à New-York, celle à Paris, des conseils en matière de style, des textes destinés à booster la confiance en soi, des astuces bien-être… Le tout richement illustré et écrit dans un format ultra-dynamique.

Je vous invite vraiment à le feuilleter en boutique : il s’agit d’un coup de coeur !

Retour dans le Paris du siècle passé

Ce livre « Paris Mode », on le feuillette plus qu’on ne le lit. Il est devenu un outil de référence lorsque je me plonge dans une phase d’inspiration pour mes créations couture. Il m’inspire énormément aussi dans le choix des lieux que je souhaite mettre en valeur à travers mes shootings sur le blog.

Il s’agit d’un livre de photographie de mode plutôt accessible, puisqu’il ne coûte qu’une quinzaine d’euros (ce qui est assez rare pour les vrais ouvrage « mode »).

J’espère que ce billet vous plaira, et que vous trouverez des ouvrages à ajouter à votre liste de livres 2019 !

À très vite,
Estelle

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur Pinterest !

You Might Also Like...

7 Comments

  • Reply
    Martine16
    1 février 2019 at 19 h 11 min

    Très intéressant ton article, ça donne envie de découvrir le monde mystérieux et intime de « cette Parisienne » qui t’a tant fait rêver.
    Il va être difficile de choisir entre tous ces ouvrages, car tous présentent un intérêt différent…

    Gros bisous

    • Reply
      Someplacecalledhome
      6 février 2019 at 14 h 00 min

      Merci beaucoup !
      L’idéal est d’aller les feuilleter en magasin 🙂

  • Reply
    Laura
    3 février 2019 at 11 h 32 min

    J’adore piquer les idées lectures des personnes que je suis ! Alors merci 🙂 J’ai noté 4 livres (à Paris, Inside Fashion, It Girl et Love, style, life). Et sans hésiter, ils seront mes lectures des prochains mois. J’ai surtout hâte de lire de celui d’Alexa Chung. J’adorais la voir à la télé il y a une dizaine d’année.

    • Reply
      Someplacecalledhome
      6 février 2019 at 14 h 04 min

      Hello Laura,

      Ravie que ces conseils lecture te plaisent. Je pense qu’It te plaira, c’est vraiment à l’image d’Alexa et se créativité, de son côté aussi très « popu », proche des gens. C’est assez cool de voir quelles sont les personnes, les films, les musiques, qui l’ont inspirées 🙂 De connaitre un peu plus son background aussi.

      à bientôt,
      Estelle

  • Reply
    Lynda
    6 février 2019 at 16 h 45 min

    Je n’aurais pas pensé à chercher l’inspiration là, mais c’est vrai que c’est intéressant. Merci pour les références :), je ne les achèterais peut-être pas mais à emprunter pour feuilleter ça peut être pas mal

    • Reply
      Someplacecalledhome
      19 février 2019 at 11 h 23 min

      Hello Lynda,

      Merci : j’adore suivre les ouvrages de personnes qui m’inspirent au quotidien sur les blogs ou les réseaux sociaux 🙂
      Les feuilleter me semble une bonne option, même si on a envie d’en dévorer certains !

      À bientôt,

  • Reply
    Maria des Apparences
    21 février 2019 at 17 h 22 min

    Bonjour,
    je suis une grande fan de livres de mode et je ne peux pas résister devant un beau livre surtout s’il y a des illustrations. Je trouve que pas mal de livres que « Hardie Grant » publie sont merveilleux!
    How to be Parisian est dans ma whish list depuis longtemps mais je n’ai pas encore sauté le pas!
    Bonne journée,
    Maria

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.