Conseils & Tutos Couture

Pfaff Ambition 1.0 : mon retour d’expérience

Mon avis sur la machine à coudre Pfaff Ambition 1.0 : points forts et points faibles - Blog couture Some Place Called Home

Vous l’avez peut-être déjà aperçue en stories sur Instagram… ma Pfaff Ambition 1.0 ! Car oui, mi-décembre, j’ai changé de machine à coudre, laissant ma bien-aimée Brother FS40 à ma maman, et voguant désormais vers de nouveaux défis et de nouvelles aventures avec la MAC Ambition 1.0 🙂

Cela fait bientôt un mois et demi désormais que je la teste ! J’attendais de l’apprivoiser et de me familiariser avec pour vous livrer le débrief le plus complet possible !

Le Design

Non, je vous assure, ce n’est pas ce joli design rose qui m’a fait franchir le cap de l’achat 🙂 Je suis ravie que cette MAC soit rose foncé (elle va ainsi parfaitement avec la déco de mon atelier couture), mais plus sérieusement, deux choses en particulier m’ont séduite côté design:

– Le « plan de travail », beaucoup plus spacieux que sur mon ancienne MAC. Le bras pour les manches est aussi vraiment plus fin, ce qui facilite certaines étapes de montage.

– La stabilité, car même à peine vitesse, la Pfaff ne bouge pas ! Elle est en fait beaucoup plus lourde que mon ancienne MAC, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient. Certes, elle ne bouge pas, mais si vous devez la déplacer car vous n’avez pas de coin couture dédié, cela peut vite devenir fastidieux. Heureusement, de mon côté, ma Pfaff reste H24 sur son petit bureau 🙂

– L’éclairage, car la Pfaff dispose de trois sources d’éclairage pour une bonne visibilité sur l’intégralité du « plan de travail ».

– Les rangements au sein du bras amovible : il y a deux compartiments, alors on a beaucoup de place ! En tout cas, assez pour ranger canettes et pieds de biche 😉

Mon avis sur la machine à coudre Pfaff Ambition 1.0 : points forts et points faibles - Blog couture Some Place Called Home

Les fonctions de base

Une MAC électronique

La Pfaff Ambition 1.0 fait partie des machines que l’on appelle électronique (versus mécanique). C’est le seul type de machine que j’ai connu ! J’apprécie les réglages standardisés, comme la longueur ou tension de fil, que l’on peut modifier avec de simples boutons.

L’écran électronique permet aussi de voir au premier coup d’oeil les changements effectués, et de s’y retrouver parmi les 136 points de la machine. Plutôt que de prendre le livret, je me sers exclusivement de l’écran électronique.

La machine est hyper réactive de ce point de vue !

L’enfilage

La Pfaff est vraiment intuitive : l’enfilage se fait comme sur la plupart des machines, mais est vraiment rendu agréable grâce au mécanisme hyper-efficace de « l’enfile aiguille ». Quand on a pris le coup de main, tout ça se fait en 20 secondes chrono 😉

Points d’arrêt, marche arrière, relève-aiguille

Les deux prochains points sont peut-être un peu gadget… MAIS je trouve qu’il est particulièrement agréable d’avoir l’aiguille qui se relève tout de suite après un point. Comparé à la Brother, qui ne le faisait pas, cela enlève une manipulation 🙂

La machine coud également en marche avant comme en marche arrière, ce qui est particulièrement pratique avec les points d’arrêt. Je me rappelle encore, avec la Brother, qu’il fallait appuyer 6 fois pour faire 3 points d’arrêts (baisser aiguille, puis la remonter, la baisser, la remonter, etc), car la machine ne faisait juste pas « marche arrière ».

Utiliser la pédale… ou non !

Au début, lorsqu’on m’a présenté la machine, j’avoue m’être montrée assez angoissée à l’idée de ne pas appuyer sur la pédale pour coudre. J’avais l’impression de ne plus avoir le contrôle sur ma couture !

Finalement, je me prends de plus en plus à utiliser le bouton « Start/Stop » sans la pédale. Je garde toujours un pied dessus (comme sur le frein d’une voiture), car en appuyant, c’est elle qui reprend le contrôle instantanément !

Mon avis sur la machine à coudre Pfaff Ambition 1.0 : points forts et points faibles - Blog couture Some Place Called Home

Les performances en termes de couture

Le système double-entrainement

C’est LE point fort des machines à coudre Pfaff ! Il y a un petit « bras » noir qui descend pour se situer derrière et sous le pied de biche : celui-ci permet de ne pas avoir de glissement de tissus par rapport à ce que vous avez épinglé ! Par exemple, sur un tissu à carreaux, le système de double-entrainement permet d’avoir un alignement parfait, tel que vous l’avez épinglé.

Je trouve ce système particulièrement efficace avec les lainages ou le stretch, qu’on peut vraiment coudre « finger in the nose » (ou carrément, sans guider son tissu ni même le toucher!) ! D’ailleurs, j’ai trouvé la couture de ce top en mousseline de soie bien moins fastidieuse que prévu grâce à cette MAC !

Je crois qu’il y a aussi plusieurs griffes d’entrainement en fonctionnement « normal » – ce qui permet de coudre confortablement même sans l’outil « double-entrainement ».

136 points de couture

Je ne les ai pas encore tous testés, mais ce qui m’a vraiment plu à l’achat, c’est d’avoir :

– les points de couture classiques, avec plusieurs types de boutonnières (en une étape) et un « surfilage standard » assez performant !

– la possibilité de réaliser des broderies fines sur les tissus. Attention, ce n’est pas une brodeuse, mais on peut ajouter de petites finitions aux tissus, comme des « lignes » de broderies en forme de fleurs, feuilles, formes plus géométriques. Oh, et il y a aussi l’Alphabet !

Je ne suis pas encore familière des techniques de « quilting » ou de « needle art » : il faudrait que je creuse sur le sujet ! N’hésitez pas à partager quelques astuces en commentaire si vous vous y connaissez 🙂

Mon avis sur la machine à coudre Pfaff Ambition 1.0 : points forts et points faibles - Blog couture Some Place Called Home

3 épaisseurs de jean

Ça a été l’argument principal de vente 🙂 J’ai naïvement demandé, lorsqu’on me l’a présentée, ce qui la distinguait vraiment de mon ancienne MAC, la Brother FS40. Marie, la commerciale sur le stand de Pfaff, a alors saisi 3 épaisseurs de jeans, et les a passé sous le pied de biche. Le test parlait de lui-même !

Idem avec deux épaisseurs de stretch, qui passaient sans qu’on ne les guident ou tiennent sous le pied de biche.

Forcément, ces deux aspects m’ont rassuré sur le fait que je puisse coudre tout type d’ouvrage 🙂

Les pieds de biche

Ils sont assez nombreux sur la Pfaff Ambition 1.0, et compatibles avec le système de double-entrainement:

– pied de biche pour tous les points « standards »

– deux pieds de biche pour les points « fantaisie »

– un pied pour ourlet invisible, un pour fermeture éclair et un pied boutonnière

Le bruit

La Pfaff est assez silencieuse (en tout cas, bien plus que la Brother, mon seul référent) : lorsque je ferme la porte de l’Atelier couture + celle du salon, je peux coudre dès le petit matin sans risquer de réveiller L’Amoureux, ou les voisins !

Mon avis sur la machine à coudre Pfaff Ambition 1.0 : points forts et points faibles - Blog couture Some Place Called Home

***

Je pense que vous avez compris que je suis absolument RAVIE de cette machine à coudre 🙂

J’ai pas mal comparé avec la Brother, qui a été ma première machine à coudre, celle avec laquelle j’ai débuté. Si vous avez la Brother FS40, surtout, ne vous méprenez pas : je trouve toujours qu’il s’agit du meilleur rapport qualité-prix sur le marché ! Cette machine m’a permis d’apprendre et de faire des merveilles.

La Pfaff fait partie de la gamme au-dessus, tout comme son prix. À la base, elle coûte près de 1 000 € (actuellement, elle est en soldes à 870€ sur le site de La Redoute) : lors du CSF, j’ai bénéficié d’une bonne réduction qui m’a décidé à la choisir (mes parents en ont financé une partie en guise de cadeau d’anniversaire + Noël).

Pour moi, la Pfaff Ambition 1.0 est parfaite pour une seconde ou troisième machine, lorsqu’on est sûr qu’on continuera la couture car on est tombé dedans comme Obélix dans la potion magique 🙂

En tout cas, si vous avez des questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à me les poser en commentaires !

À très vite,
Estelle

You Might Also Like...

14 Comments

  • Reply
    Elodie
    23 janvier 2019 at 13 h 02 min

    Bonjour Estelle,
    Merci pour ton article qui achève de me convaincre sur les machines Pfaff.
    J’ai néanmoins une question ! Quel résultat pour les boutonnières ? J’ai la Pfaff ambition 2.0 et mon seul reproche, c’est la qualité des boutonnières. Alors si celle-ci est plus performante peut être que je craquerai ?!
    Élodie

    • Reply
      Someplacecalledhome
      23 janvier 2019 at 14 h 07 min

      Bonjour Élodie,

      Je n’ai pas encore essayé les boutonnières sur du tissu épais, mais pour les petites boutonnières sur chemise homme ou chemisiers femme, je trouve que c’est plutôt bien. Après, je pêche peut-être aussi par manque de comparaison : disons que les boutonnières Pfaff sont assez similaires à celles réalisées par mon ancienne MAC (Brother FS40). Mais par rapport à un autre modèle de même gamme que l’Ambition 1.0, je n’ai pas vraiment de comparatif 🙂

      Je crois qu’en passant chez Pfaff, ils se feront un plaisir de te faire une démonstration !
      à bientôt,

  • Reply
    Geneviève
    23 janvier 2019 at 16 h 25 min

    Où est-elle fabriquée ? J’essaie de ne pas acheter de produits made in China et cela entraîne des choix souvent drastiques. Merci de cet avis très circonstancié.

    • Reply
      Élise
      5 février 2019 at 8 h 09 min

      La machine est fabriquée à Taiwan … comme toutes les machines Pfaff (et beaucoup d’autres marques de MAC) m’a t-on dit à la boutique.

      • Reply
        Someplacecalledhome
        5 février 2019 at 8 h 11 min

        Merci beaucoup Elise pour ces précisions ! J’ai demandé à la marque sur Instagram, et tu me fais me rappeler qu’ils n’avaient pas répondu 🤔 belle journée !

  • Reply
    Santelli
    2 février 2019 at 22 h 20 min

    Salut Estelle,
    Merci pour cet article hyper détaillé ! J’ai commencé la couture il y a 3 mois. J’en avais déjà marre de ma MAC manuelle Brother (ultra basique) dont les griffes avalaient le moindre tissu trop au bord, ou qui « ramait » à passer 4 épaisseurs d’un coton un peu épais. Il est vrai qu’en couture, on progresse vite, c’est gratifiant … et encourageant ! Les autres élèves de cours de couture m’ont convaincu de passer rapidement à une électrique… alors j’ai craqué, et j’ai opté pour la Ambition 1.0 grâce à (ou « à cause de… » Ahem) toi ! Après des heures sur le net, j’hésitais avec la Jean & Streching de chez Janome, et un passage chez Pfaff m’a convaincue d’opter pour m’Ambition 1.0. Rien que le nom claque ! Tu ne trouves pas ? 😀
    Pfaff s’apprête à modèle à changer le droit du modèle, alors il est à -20% en ce moment. Ton article, lu quelques jours plus tôt, a achevé de me convaincre, donc vraiment : MERCI 🙂
    Je n’ai jamais fais une boutonnière de ma vie, et pourtant, je reste convaincue qu’une MAC performante (et canon dans son rose bonbon !) donné envie de coudre, sans prendre le risque de se lasser. Enfin… je l’espère !
    Bonne couture à toi, et plein d’encouragements dans l’écriture ! J’aime te lir, encore plus maintenant ❤️
    Élise

    • Reply
      Élise
      3 février 2019 at 10 h 29 min

      Ouh lala… merci le correcteur orthographique !
      Je voulais dire, bien sûr :
      *une électronique
      *Jean & Strech
      * s’apprête à changer le design du modèle
      *donné envie
      *te lire
      😀

    • Reply
      Someplacecalledhome
      6 février 2019 at 14 h 02 min

      Hello Elise,

      Merci pour ton retour : je partage le même avis que toi. Avoir une machine qui est un plaisir plutôt qu’un calvaire permet vraiment de coudre agréablement. C’est bien plus motivant !

      PS : tu m’as bien fait rire sur le nom de la machine, car l’un des jeux de mots de la vendeuse de Pfaff était justement avec le terme « ambition ». C’est clair que ça claque 🙂 En tout cas plus qu’un simple numéro !

      À bientôt,
      Estelle

  • Reply
    guyon
    9 mars 2019 at 12 h 52 min

    bonjour à tous!
    j’ai la machine Pfaff ambition 1.0 depuis 3ans et je rencontre des pb depuis peu
    si l’une d’entre vous a déjà rencontré ce pb et saurait m’aider, merci d’avance!
    voilà lorsque j’allume ma machine, mon pied aiguille reste bloqué et ne fait que trembler. je ne peux plus rien faire. je suis obligé de l’éteindre. et dés que je la rallume, c’est pareil!
    help!!!!!!

    • Reply
      Someplacecalledhome
      10 mars 2019 at 8 h 13 min

      Bonjour,
      J’ai fait un petit appel à l’aide sur Instagram pour ce problème avec la machine Pfaff : certaines ont effectivement déjà rencontré un problème similaire, et conseillent de l’emmener à la réparation. C’est peut-être un problème de moteur, alors mieux vaut la faire réparer par Pfaff ou un vendeur agréé !
      Bon courage,
      Estelle

  • Reply
    Fab
    30 mars 2019 at 20 h 37 min

    Bonjour,
    Après vous avoir lu j ai l impression de ne pas avoir la même MAC Achetée il y a 6 mois elle est indomptable impossible de faire un point droit correct. Le fil en dessous est très lâche…malgré le changement d aiguille, l enfilage, réfection de la canette. Je ne sais plus que faire… belle désillusion..
    Merci pour vos articles j aime beaucoup.

    • Reply
      Someplacecalledhome
      16 avril 2019 at 17 h 50 min

      Bonjour,

      Effectivement, je n’ai pas eu les mêmes soucis avec ma machine : avez-vous essayé de vous rapprocher de Pfaff pour régler les problèmes ?
      Bon courage à vous,
      Belle journée !
      Estelle

  • Reply
    Julie
    5 mai 2019 at 16 h 06 min

    Bonjour,
    Je tombe sur votre chouette article alors que je cherche désespérément réponse à mon problème…
    Comment remonter les griffes d’entraînement ???

    Panique du dimanche ^^

    Merci pour votre attention

    • Reply
      Someplacecalledhome
      5 mai 2019 at 17 h 46 min

      Bonjour Julie,
      Je n’ai jamais eu ce souci : qu’entends-tu par « remonter » les griffes ? Tu veux dire que tu les as dévissées pour nettoyer le dessous ?
      Il y a en tout cas plein d’infos dans le manuel de la Pfaff, notamment pour ces petits problèmes !
      Bon courage et n’hésites pas à partager la solution, ça pourrait aider d’autres personnes 😊

      Beau dimanche !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.