Tuto vidéo : premiers pas devant un patron

Happy vendredi à toutes et tous !

Aujourd’hui, on se retrouve pour un tutoriel vidéo un peu particulier, spécial “Débutantes”, où on fera à peu près tout… sauf coudre ! De quoi est-ce que je parle ? Et bien de l’étape qui arrive AVANT la couture : le PATRON. Quand j’ai débuté la couture, cette étape m’était apparue assez compliqué, alors ce DIY figurait vraiment en top position de mes prochains tutoriels.

La vidéo se déroule en deux parties. Dans la première, vous apprendrez à assembler un patron (si celui-ci est au format pdf), à repérer le tableau de taille, à décalquer, ajouter les marges de couture si nécessaire, et découper. Dans la seconde, on parlera des fondamentaux de la “découpe” de tissu : techniques de pliage, droit-fil, plan de montage et coupe du tissu !

J’espère qu’il vous plaira, et vous permettra de vous lancer concrètement dans cette fabuleuse aventure qu’est la couture !

À très bientôt,

Estelle

Retrouvez ici tous les conseils et tutoriels couture !

 

Partager:

2 Commentaires

  1. Ludiva
    8 décembre 2018 / 0 h 59 min

    Merci pour cette vidéo. Mais je me pose une question… Pourquoi decalquer, nous pouvons tout simplement découper le patron que nous avons téléchargé
    Très bon week-end Normandie

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      8 décembre 2018 / 8 h 18 min

      Bonjour Ludiva,
      Il est conseillé de décalquer car 1. Cela permet de ne pas réimprimer le patron si on veut refaire ce patron dans une autre taille. 2. Pour certains patrons, il y a parfois des chevauchements de pièces, donc impossible de faire le patron sans décalquer!
      Merci, et bon week-end également 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
34   363
17   439
18   440
15   268
3   159
14   301
15   382
46   653