Routine beauté : dans ma salle de bain !

 

En cette fin d’année 2018, je peux enfin affirmer que TOUS les produits qui composent ma salle de bain sont exclusivement bio, que l’on parle de produits d’hygiène, de beauté, ou du maquillage. Le résultat de trois années de métamorphose, de transformation, où il a fallu rebâtir un nouvel écosystème ! S’habituer à de nouvelles textures, de nouvelles technologies, de nouvelles odeurs. Mais quelle satisfaction aujourd’hui !

Pour fêter cette petite victoire, je vous propose un tour des produits que je peux désormais recommander les yeux fermés 🙂 Nul doute que cela pourra faciliter votre passage à la cosmétique bio si c’est un chemin sur lequel vous souhaitez vous aventurer !

Les produits d’hygiène

Pour moi, il y en a QUATRE fondamentaux : le savon, le shampoing, le déodorant et le dentifrice ! Autant vous prévenir d’emblée : ce sont les plus difficiles à trouver et apprécier… Il m’a bien fallu ces trois années pour trouver LE SHAMPOING et le DÉODORANT adéquat. Je vous passe le nombre de shampoings essayés qui ne lavaient pas, laissaient le cheveux gras, plat, moche. Et les déodorants qui ne sèchent jamais, collent, laissent des traces, ne font pas leur job c’est-à-dire dissimuler les odeurs. Un vrai parcours du combattant ^^

Sur mon podium, il y a donc :

– Toute la gamme de shampoings Florame, avec une préférence pour l’ancienne (qu’on ne trouve malheureusement plus). Aujourd’hui, j’utilise la nouvelle gamme à base d’huiles essentielles, disponible ici !

– Le dentifrice Vademecum Bio : un peu trop “chlorophylle” à mon goût, il reste toutefois notre dentifrice de prédilection puisqu’on le trouve dans toutes les grandes surfaces à un prix classique !

– Côté savon, j’ai longtemps acheté en BioCoop ou chez Bio C’Bon. Puis, je suis tombée sur un classement de l’UFC Que Choisir, qui indiquait que le savon Monoprix, au prix unitaire imbattable, était parmi les meilleurs niveau composition. Petite préférence pour le savon à la lavande, qui a une couleur parfaite 😉

– Pour le déodorant, j’ai découvert la marque “So Bio” chez Leclerc. Disons qu’il fait le job, n’est pas trop collant, et tient assez bien dans la durée. Les déodorants sont très difficiles à trouver en bio, donc voici la meilleure alternative jusque là ! 🙂

Les produits beauté

Même si cela ne se voit pas forcément lorsqu’on pousse la porte de ma salle de bain (oops), j’ai une routine assez minimaliste en matière de beauté. Je ne multiplie pas les crèmes et les soins, en réalité, j’en utilise très peu par jour. En fait, quatre : un nettoyant visage, une crème de jour, une huile démaquillante et un sérum anti-spot. Et, pour les soins plus ponctuels (une fois par semaine) : gommages / peel off et crème hydratante pour le corps.

En revanche, comme j’ADORE ces produits, j’en ai testé énormément, et il m’en reste beaucoup à terminer… d’où l’impression que l’on peut avoir d’un meuble de salle de bain rempli de produits 🙂

Les crèmes au quotidien

Aujourd’hui, je peux enfin déclarer avoir trouvé LA routine qui convient parfaitement à mon type de peau mixte :

– J’utilise le  rituel “anti-imperfection” élaboré par la marque de cosmétiques bio Indemne : ce coffret est composé de trois produits (une lotion, une eau de génie, un lotion “déboutonnez-moi”) et s’utilise pendant minimum 56 jours, matin et soir ; 2 à 3 fois par an. C’est la première étape : nettoyer, et désincruster !

Au niveau des nettoyants pour la peau, je vous conseille également la mousse nettoyante douce à l’aloe vera de Fleurance Nature (je vous parlais de cette marque ici) et la lotion “Clartés éternelles” d’Aïny. De manière générale, vous pouvez acheter chez ces deux marques les yeux fermés !

– Le matin, j’utilise ensuite la lotion Aromatique by Joëlle Ciocco (produit naturel mais pas strictement certifié bio), qui s’applique au coton et a pour mission de nettoyer le surplus de sébum et de resserrer les pores.

– Enfin place à la crème de jour. En ce moment, j’utilise la crème hydratante peau mixte de la marque de cosmétique bio française Alaena. Cette marque est un vrai BIJOU. J’aime absolument tous leurs produits, que je vous présentais d’ailleurs ici.

Au niveau des crèmes de jour, il y a aussi le fluide hydra-matifiant à la Bardane chez Fleurance Nature, ou encore la crème de jour à la mélisse du Dr Hauschka, une marque ultra-qualitative en cosmétique bio.

Le soir, place à l’huile démaquillante, et la crème de nuit :

– j’ai récemment découvert l’Huile remarquable démaquillante de l’excellente marque de cosmétiques bio Patyka. Honnêtement, j’ai rarement été aussi convaincue par une huile démaquillante : elle ne laisse pas la peau grasse, la texture et l’odeur sont parfaites, avec une efficacité prouvée. Je préfère les huiles aux laits démaquillants, que je trouve bien moins efficaces, notamment pour enlever le mascara !

– pour les crèmes de nuit, j’avoue avoir longtemps fait une entorse à mes principes bio pour la crème Dermatologica qui agit comme une crème anti-âge (le saviez-vous ? On devrait toute utiliser un anti-ride après 25 ans!). La “skin smoothing cream” est vraiment incroyable, et il m’a fallu un effort surhumain pour lui dire “bye bye” ! Toutefois, après un test assez concluant de la crème anti-âge Lavera, je suis finalement passée du côté illuminé de la force ! (la crème Lavera existe d’ailleurs aussi en crème de jour).

Si vous êtes adeptes des crèmes pour le corps, je vous conseille la marque Baïja, que l’on trouve sur le site de BirchBox, chez Sephora ou au Printemps (Haussmann) pour les parisiennes. En plus de proposer des crèmes aux couleurs acidulés (à l’image de leur packaging), ces produits sont un plaisir à étaler ! De mon côté, j’ai opté pour la crème French Pompom (rose, of course!)

Les soins ponctuels

J’ai toujours adoré les gommages ! Depuis peu, j’ai découvert le peeling, bio de surcroit, qui est devenu mon nouveau soin fétiche. Heureusement, les gommages et autres masques font foison dans la sphère de la cosmétiques bio. Vous en trouverez forcément un à votre goût, et voici mes favoris :

– Le peeling aux acides de fruits par Alaena : mon préféré ! J’adore ce soin tellement onctueux, à la texture et l’odeur dingues, et dont l’effet se ressent immédiatement. On sent sa peau profondément purifié, et ça dure ! Le principe est le même que pour un masque : on applique une fine couche de peeling sur son visage, on laisse poser 10 à 15 minutes, et on rince à l’eau tiède. En fait, le peeling est une technique très utilisée en institut, mais les soins se démocratisent de plus en plus à la maison !

– Également chez Alaena, je vous conseille le gommage abricot, que j’adore aussi ! En général, j’alterne avec le peeling, une fois par semaine !

– Le “Regenerating Cleanser Nettoyant et Exfoliant” de Tata Harper, la marque fétiche des américaines ! Un gommage tout doux et tout rose (OUI), que j’adore faire de temps à autres 🙂

– Je ne peux terminer cette liste autour des gommages sans parler de la marque Aïny, pépite française inspirée des meilleures techniques ancestrales d’Amérique latine. Le gommage “Pureté Eclat” est une merveille, vraiment : on a comme l’impression d’étaler du miel sur son visage, puisque la texture crème se fluidifie au contact de l’eau. C’est un gommage extrêmement doux, on ressent à peine les grains, pourtant l’effet est bien là ! Si vous devez commencer par l’un, c’est celui-là !

Le maquillage

Pour le make-up, je suis adepte du look nude. Par conséquent, j’ai vraiment les éléments essentiels pour un make-up clean et naturel : un fond de teint, une poudre libre, un “réchauffeur” de teint, un mascara et des rouges à lèvres.

– Pour le fond de teint, allez chez Lavera ! Si vous êtes habituées aux fonds de teint conventionnels, Lavera propose les meilleures alternatives : même texture, même odeur, application identique, tenue similaire… ET PRIX tout à fait compétitif ! Vous pouvez compléter avec le correcteur, Lavera également.

– J’utilise aussi la poudre libre Lavera et, l’été, la poudre de soleil Lavera.

– Pour terminer le teint, je suis une adepte des produits RMS Beauty, naturels. J’adore le packaging (de tous petits pots ronds), et des textures à tomber (je vous en parlais ici). Chez RMS, j’ai le “contour bronze“, qui réchauffe le teint ; le “Living Luminizer“, un enlumineur de teint, et le fameux “Master Mixer“, qui s’utilise en enlumineur ou en ombre à paupières !

– Côté mascara, je suis fidèle à Miss W, que j’avais découvert avec la Biotyfull Box. Il ne fait pas de paquet, allonge bien le regard, et s’enlève facilement (tout en étant Waterproof si je ne me trompe pas).

– Je choisis la plupart de mes rouges à lèvres chez Lavera, pour leur rapport qualité prix imbattable. Il y a une 24 teintes possibles dans la gamme “Colour Intense” !

***

J’espère que ce tour d’horizon vous a été utile ! N’hésitez pas à partager les vôtres !

À très bientôt,

Estelle

Partager:

4 Commentaires

  1. 28 novembre 2018 / 10 h 37 min

    Hello ! Très chouette article routine 🙂 Personnellement, j’adore la marque Lavera que j’ai découvert très récemment ! J’utilise leur crème de jour au tea tree pour équilibrer et matifier et rien que la tenue de mon maquillage est meilleure depuis que je l’utilise ! Et j’ai également leur nettoyant visage pour peaux mixtes à grasses et je l’adore aussi ! Par contre, je n’ai jamais testé leur maquillage et c’est vrai que vu leur prix (pour du bio), je pense me laisser tenter prochainement !

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      28 novembre 2018 / 12 h 46 min

      Hello !

      Merci, je suis ravie qu’il te plaise 🙂
      On a désormais la chance d’avoir beaucoup de choix en cosmétique bio, alors profitons-en !
      à bientôt,

  2. Geneviève
    1 décembre 2018 / 18 h 58 min

    Je découvre votre blog à la suite de ma commande de la jupe Audrey et de la blouse Ana, un site diversifié, bien documenté et joliment illustré.
    À bientôt.

  3. Eliane
    4 décembre 2018 / 14 h 20 min

    Merci pour cet article! Ça permet de découvrir de nouvelles marques proposant des produits de beauté bio! 🙂
    Coté déodorant bio, j’ai découvert il y a quelques années celui de la marque Coslys, senteur fraîche ( à l’odeur légèrement citronnée), que j’adore car il est à la fois doux pour la peau et très efficace! Et il ne fait pas non plus de traces blanches! 🙂
    Pour la crème de nuit, la marque Théophile Berton propose une crème super pour les peaux sèches et très sensibles, enrichie notamment à l’huile d’argan bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
6   70
34   367
17   439
18   440
15   268
3   159
14   301
15   382