Audrey, le patron qui rejoint l’Atelier aujourd’hui !

 

Je vous en parle depuis quelques temps maintenant, et le moment est ENFIN VENU : Audrey, le patron de jupe d’hiver, rejoint L’Atelier ce dimanche ! En plus de la planche de patron et de la notice de montage, vous aurez également accès au DIY vidéo : c’est une demande qui m’a souvent été faite de votre part, alors j’essaie de généraliser petit à petit l’offre de DIY vidéo disponible pour chaque patron 🙂

Pour la sortie du patron, je vous ai concocté une toute nouvelle version d’Audrey, après les deux premières, ici et ici.

Ma nouvelle version d’Audrey

Vous retrouvez ainsi la même base que pour la première jupe bordeaux : la longueur a été allongée pour en faire une jupe midi, et les plis n’ont pas été piqués jusqu’en haut, ce qui fait qu’on obtient un effet “paperbag” assez intéressant 🙂

Audrey comporte toujours un jeu de 6 plis plats piqués sur le devant, trois de chaque côté. Des pinces à l’arrière pour cintrer le modèle et lui conférer une allure très féminine. Des poches, parce que je tiens absolument à ce que tous mes modèles en disposent : c’est pour moi un gain pratique ÉNORME, qu’il s’agisse de glisser un ticket de métro, un ticket de caisse… J’ai d’ailleurs choisi un modèle de poche accessible à toutes, cousues dans la couture de côté.

La notice de montage et le DIY vidéo vous proposeront une version doublée (et oui, c’est l’hiver!), qui rend 90% des coutures non visibles (100% si vous optez pour les notes plus “avancées”). J’adore penser des finitions aussi jolies à l’extérieur qu’à l’intérieur !

Une flanelle coton viscose Atelier Vingt-Sept

Pour ce modèle, j’ai choisi un tissu tout doux synonyme d’hiver : la flanelle, pied-de-poule, bien entendu 😉 Ce tissu, moitié coton, moitié viscose, vient de chez Atelier27France et convient parfaitement au modèle (d’ailleurs, il existe en gris et bleu marine). Son tombé est droit, mais tout de même fluide. Doublée, la jupe tient particulièrement chaud !

Quels tissus pour Audrey ?

Si Audrey se prête bien entendu aux tissus plus printaniers et estivaux, en hiver, je vous recommande un lainage fin, une flanelle, une suédine, un simili-cuir souple, un crêpe (jamais 100% viscose, il faut qu’il soit mélangé), voire un tencel lourd. L’idée est que le tissu se tienne un minimum, pour que les plis soient plus esthétiques. Une viscose imprimée peut être tentante, mais l’effet plis sera un peu moins sympa !

Comment porter Audrey ?

En longueur jupe-midi ou jupe courte, j’adore porter ce modèle avec des bottes en cuir haute (juste au-dessous du genou). Cela lui confère une silhouette très femme et moderne, j’ADORE ! Les miennes viennent de chez MAJE, et sont sans doute la meilleure alternative que j’aurais pu trouver pour une première paire de bottes : elles se marient avec tout !

La petite astuce, si vous optez pour une longueur midi : déboutonnez le dernier bouton pour éviter l’effet “bloc” avec des bottes hautes !

Le reste de la tenue est casual : je préfère les mailles fines (ici, issue de la collab Sézane/Eric Bompard) avec ce type de jupe, pour resserrer la silhouette (une grosse maille sera moins flatteuse, notamment à la taille si vous ne piquez pas vos plis jusqu’en haut !).

Les autres versions pour Audrey

Pour celles qui n’avaient pas encore entendu parler d’Audrey, c’est suite à ces deux photos que j’avais décidé, face à votre enthousiasme, d’en faire un patron…!

Audrey dispose de nouvelles combinaisons qui j’espère vous plairont : avec ou sans boutonnage au milieu, avec ou sans ceinture à nouer, avec ou sans ceinture de plis (comme ci-dessus).

Le Do It Yourself

Comme pour la blouse Éléonore, je vous ai concocté un do it yourself vidéo pour coudre Audrey en deux temps trois mouvements (ou presque!). J’espère qu’il vous sera utile !

***

Excellent dimanche, et à très vite !

Estelle

 

Partager:

5 Commentaires

  1. Feuillantine
    14 novembre 2018 / 20 h 40 min

    J’aime beaucoup cette version paperbag et longueur “midi”. Je me demandais quelle est la différence avec le patron Charlotte ?
    En tout cas bravo pour tes patrons !

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      14 novembre 2018 / 20 h 46 min

      Hello ! La grande différence est le jeu de 6 plis plats sur le devant, ainsi que les pinces à l’arrière pour cintrer le modèle. Charlotte est plus accessible pour les débutantes car il s’agit d’un élastique à la taille qui fait des fronces. Le montage de Audrey comporte aussi une doublure, ce qui en fait un modèle hivernal. Et il y a aussi la possibilité de faire une ceinture de fronces ou de plis sur le patron Audrey, pour un modèle 2 en 1 😊
      Merci beaucoup pour ton passage sur le blog !
      A très vite,
      Estelle

      • Feuillantine
        17 novembre 2018 / 14 h 40 min

        Merci !

  2. Adeline
    17 novembre 2018 / 21 h 03 min

    Bonjour,
    Est-il possible de réaliser cette jupe en gabardine de coton ?
    Ce modèle est vraiment parfait 😍

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      18 novembre 2018 / 22 h 43 min

      Bonjour Adeline !
      Merci beaucoup 🙂 Pour la gabardine, j’aurais un peu peur que le tissu soit trop raide, pas assez fluide 😕 la gabardine est souvent utilisée pour les trenchs, donc j’ai un doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
34   364
17   439
18   440
15   268
3   159
14   301
15   382
46   653