Rétrospective : un an de cousettes !

 

 

Aujourd’hui, c’est un anniversaire que nous fêtons avec ces UN AN de cousettes ! L’occasion de parcourir ensemble toutes mes créations depuis novembre dernier, et d’emmagasiner un MAX d’inspirations printemps-été-automne-hiver pour la suite 😉

Pour la plupart des créations, j’ai pris soin de vous préciser le type de tissu, afin que vous puissiez toujours plus vous familiariser avec ceux-ci 🙂

Cliquez sur les images, et vous atterrirez directement sur le billet en question !

J’espère que ce billet-rétrospective vous plaira: n’hésitez pas à partager avec moi vos créations favorites… Elles pourraient bien se retrouver sur l’e-shop des patrons un jour !

Éléonore en quatre versions

C’est l’un des patrons que j’ai imaginé dans le courant de l’été : une blouse féminine et romantique à souhait, bien qu’on puisse lui donner plusieurs “personnalités”.

J’ai utilisé deux fois du coton brodé, ainsi qu’un tissu mousseline rose plumetis et un coton chambray léger bleu pour la version plus casual.

La jupe Audrey

Un patron qui va bientôt rejoindre L’Atelier, réalisé dans une première version en suédine, et dans une seconde en velours milleraie. Et une troisième version en flanelle arrive ce dimanche !

Le pull fin en dentelle

Hack du fameux Eduardo by Sézane, c’est un pull que j’aime énormément. Il se porte facilement, et tient assez chaud. La matière utilisée est une maille jersey grise, customisée avec un ruban de dentelle blanche.

Charlotte

Mon patron d’amour, revisité pour l’été mais aussi l’automne-hiver : dans sa version camel, j’ai utilisé une popeline de coton ; pour l’autre un tissu type tailleur !

Le top Naos by I Am Pattern & Marie-Claire Idées

Celui-là, je l’aime énormément : super simple et agréable à coudre (1h30 suffisent, montre en main), il se glisse sous nos mailles les plus chaudes 🙂 Je l’ai cousu dans un crêpe de soie fluide absolument SUBLIME.

Ana

Un autre des patrons disponibles sur L’Atelier ! J’aime son encolure froncée, sa légèreté, son romantisme. Ana aime particulièrement les tissus en coton : ici, un coton blanc plumetis et une gaze de coton “Stardust” chez Atelier Brunette.

Deux robes d’invitée à un mariage

Avec ces deux robes, j’ai tenté de mettre le Néoprène à l’honneur ! En effet, c’est un tissu peu utilisé, et pour lequel il est assez difficile de visualiser le rendu. Pourtant, j’ai adoré le coudre ! Le deuxième nom de ce Néoprène est le Scuba…!

L’intemporelle robe portefeuille

Si ce n’est pas déjà fait, vous en coudrez forcément une bientôt. On adore la robe portefeuille pour son chic intemporel, et le fait qu’elle se décline dans de nombreux tissus ! Ici, j’avais utilisé un tissu en Proviscose rouille, puis, pour une version plus festive, un jacquard de soie noir. Ces deux versions partent du patron Aime comme Mots Doux de Aime comme Marie.

Une robe pour les Fêtes

Pour tout vous avouer, cette robe est une copie maison d’une jolie robe repérée sur Net-à-porter ! C’était l’un de mes premiers patrons maison pour ce type de robe, et je ne m’en étais pas trop mal sortie. Avec le recul, j’aurais utilisé un tissu bien moins stretch ! Enfin, elle avait fait son petit effet 🙂

La blouse Envol by Atelier Scammit

Un plaisir à porter et à coudre. J’aime beaucoup les patrons Atelier Scammit que je trouve particulièrement modernes, et agréables à coudre. Pour cette version d’Envol, j’avais opté pour un tissu en double-gaze (coton), et un passepoil doré pour la customisation 🙂

Le gilet matelassé

On m’a toujours déconseillé de coudre des tissus molletons type sweat avec une machine à coudre. En théorie, il est vrai que ce serait plus facile avec une surjeteuse. J’ai, malgré ces contre-indications, tenté l’expérience avec ce gilet Monceau by Cosy Little World. Résultat : ça s’est beaucoup mieux passé que prévu, et je ne cesse de porter cette création TOUTE l’année. J’ai juste galéré pour les boutonnières, mais vous pouvez aussi bien mettre des boutons pression !

Les tops d’été

Ici, vous retrouverez deux tops d’inspiration Sézanesque… un débardeur à rayures (mélange de lin/viscose) ; et un top asymétrique en popeline fine de coton bio. Ces deux patrons sont fait-maison 🙂

La blouse Vol au Vent

Il s’agit là de l’une de mes premières blouses ! J’avais été particulièrement inspirée par le col “ruffle”, ou ruché en français. Il s’agit d’un col avec un jeu de trois plis creux : trop élégant. La blouse est réalisée dans un modal, le col dans un satin de soie blanche.

Portofino : le top et la robe

Mon patron hit de l’été, que vous avez été nombreuses à commander (MERCI) ! J’ai réalisé deux versions, l’une en débardeur, l’autre en robe. Le débardeur est cousu dans une viscose blanche, la robe dans un polyester imprimé (ouh, c’est mal !).

Le top Nellie

Une fois n’est pas coutume, j’ai cousu sans créer le patron. Ce top “Nellie” by République du Chiffon me faisait de l’oeil depuis quelques temps, et j’ai pris plaisir à le coudre. Il est relativement simple, et l’effet est garanti. Pour le prochain, je raccourcirai juste les volants que je trouve un peu grands (du coup, ils retombent!). Ce top a été cousu dans un coton brodé léger !

La blouse romantique à col Claudine

Hack d’une blouse Balzac de la collection printemps-été 2018, j’adore cette cousette réalisé dans un crêpe de coton biologique poudré. La particularité de cette créa est le col Claudine volanté, dont je vous dévoile tous les secrets ici.

La robe en lin

Pour cette robe, je vous avais même préparé un pas à pas, destiné à vous familiariser avec l’univers du patronnage. Je m’étais largement inspirée d’une robe Reformation, marque US de mode éthique, spécialiste de l’up-cycling !

J’ai réalisé cette robe en lin... attention tout de même, si vous ne supportez pas les plis ou l’effet froissé, optez plutôt pour un coton léger 😉

Vichy Chérie

Étant absolument FAN d’imprimé Vichy, il était difficilement concevable de passer mon été sans avoir cousu une robe en coton vichy ! J’ai même créé un modèle, “Vichy Chérie“, disponible sur L’Atelier ! La petite originalité est la ceinture de volants 🙂

Le pyjama

Je couds rarement des vêtements que je ne porte pas à l’extérieur ! Pour cette cousette, j’avais commandé ce tissu sans avoir de projet en tête, et trouvais l’imprimé assez enfantin. Du coup, je voyais mal comment coudre une blouse, et tout ça a fini en pyjama court ! Le patron est issu du livre de Charlotte Auzou, “Ma garde-robe pour toute l’année“.

***

J’espère que ce billet vous a plu !

Quelles sont vos cousettes préférées ?

À très vite,
Estelle

 

Partager:

3 Commentaires

  1. 7 novembre 2018 / 15 h 03 min

    Tout rassemblé sur un article, ça fait un paquet de créations ! Bravo pour ta persévérance. Tu as des petits bijoux parmi toutes ces créations.

  2. 8 novembre 2018 / 18 h 42 min

    Bravo, c’est très joli!

  3. 8 novembre 2018 / 22 h 36 min

    Wahou, tu as eu le temps de faire tout ça en un an ! Chapeau 🙂
    J’adore l’idée de pyjama court , j’y penserais avec les chutes de tissus pour bébé que j’ai récuperé pour faire des vêtements enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
21   413
22   498
14   436
24   557
141   1246
4   335
1   187
21   381