DIY – Tout savoir sur les cols !

 

Hello Hello !

Il y a quelques semaines, j’ai lancé une petite “Foire aux Demandes” sur Instagram, afin de vous sonder sur vos attentes sur le blog cette année 🙂 Parmi les choses les plus attendues, le fameux “See It, Sew It“, mais aussi les do it yourself !

Et bien c’est désormais chose faite : Some Place Called Home vous accompagne dans vos matinées, après-midi ou soirées couture, afin de vous permettre de progresser et de trouver des astuces pour rendre des pièces classiques ultra-modernes et CANON !

Avec ces deux premiers do it yourself, je vous invite dans mon Atelier pour que nous nous familiarisions avec la pose de cols : col Claudine, col Claudine volanté, col à petits et grands festons, col avec volant… Tous ces moyens d’accessoiriser une blouse, un chemisier ou une robe n’auront plus de secrets pour vous 🙂

Pour suivre au mieux ce cours, je vous invite, si vous disposez d’une blouse Éléonore, à télécharger le “pack cols” gratuit que j’ai créé pour elle. Sinon, vous pouvez toujours utiliser ce pack et vous entrainer sur un tissu factice 😉

Apprendre à coudre un col Claudine

Petite précision tout de même : sur la vidéo, vous me voyez monter une seule partie du col… C’est une erreur de ma part, puisque je monte deux cols différents sur cette vidéo. MAIS, voici les petits erratums :

– Couper une longueur de biais faisant la totalité de la longueur de l’encolure (+ 3 cm à chaque extrémité)

– Au moment de poser votre biais (à partir de 8 minutes), positionnez bien vos DEUX morceaux de cols et piquez un seul et même biais tout le long de l’encolure (du bord de l’empiècement dos droit au bord de l’empiècement dos-gauche). Ensuite, repliez le biais aux extrémités comme montré sur la vidéo.

Apprendre à coudre les cols à festons et à volants

Oh, et pour le lien de l’Encyclopédie de la couture que je cite, c’est par ici !

On se retrouve dès la semaine prochaine pour la seconde partie du tutoriel dédié aux cols 😉

À très vite,
Estelle

 

Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest !

Apprendre à coudre des cols à festons et à volants / Patron-couture-DIY-couture

Partager:

9 Commentaires

  1. Marine
    25 septembre 2018 / 18 h 01 min

    Merci estelle pour ces tutos!

  2. Jessica
    26 septembre 2018 / 12 h 24 min

    Salut Estelle !
    Sympa ce tuto ! Suite à ta remarque sur le biais, en bas de la vidéo, je me demandais comment tu faisais ensuite le raccord des 2 bouts du biais pour que cela soit le plus joli et propre possible ?
    J’utilise qu’une seule technique mais je ne suis pas convaincue ^^
    Merci 🙂

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      26 septembre 2018 / 12 h 28 min

      Hello ! En fait, du coup, il n’y a qu’un seul biais : mon explication n’a pas dû être assez claire 🙈 (et je sais que du coup, elle est un peu contradictoire avec le moment où je coupe deux biais…). En fait, le biais part du dos droit et va jusqu’au dos gauche, en prenant les deux cols en même temps ! Du coup, la finition est celle que je montre aux extrémités, replier le dos sur lui-même, sachant qu’avec le montage d’Éléonore, les deux pans du dos sont déjà finis donc il n’y a aucun bord à vif 🙂 j’espère que ma réponse est compréhensible ?
      Belle journée !

  3. Mathilde
    27 septembre 2018 / 9 h 45 min

    Ah là là merci pour ce tuto !car très sérieusement les tuto en couture c’est la vie surtout quand on n’a jamais pris de cours c’est un bonheur de voir faire et de refaire à son tour en ayant en plus la possibilité de voir la vidéo plusieurs fois ! Petite question lors de la pose du biais à la 2e étape de couture, à combien de centimètre tu couds ? je n’arrive pas à savoir, peut être l’as tu dit mais j’ai pas fait attention. Merci Merci Estelle ! @matpoupouille

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      15 octobre 2018 / 17 h 20 min

      Hello Mathilde,

      Désolée pour le délai de réponse, ce commentaire était passé à la trappe ! Pour la première couture du biais, je pique dans le premier creux du biais. Pour la seconde, je couds à 2mm du bord du biais (plié, pas côté encolure)
      J’espère que c’est plus clair !
      à très vite,
      Estelle

  4. Mejida.sdk
    6 octobre 2018 / 15 h 48 min

    Top top top ce genre de video !!

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      8 octobre 2018 / 11 h 22 min

      Merci beaucoup, la seconde est en cours 🙂

  5. 16 octobre 2018 / 15 h 23 min

    Oh super ces tutos ! Les cols sont ma bete noire . Merci

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      6 novembre 2018 / 19 h 47 min

      Ravie qu’ils soient utiles ! J’adoooore les cols 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
21   409
22   498
14   436
24   557
141   1246
4   335
1   187
21   381