Portofino, le pas à pas !

Hello Hello !

Tout d’abord, je tenais sincèrement à votre remercier pour toutes vos commandes sur le patron Portofino : vous avez été tellement nombreuses, il fallait me pincer pour y croire vraiment ! MERCI de votre soutien 🙂

J’étais donc ravie de vous préparer ce pas à pas pour faciliter le montage du débardeur et de la robe Portofino ! Afin qu’il soit accessible au plus grand nombre, débutantes comme couturières chevronnées 🙂

Je reprends le fil du livret d’instructions, avec photographies de montage à l’appui ! J’espère que ce pas à pas vous plaira : n’hésitez d’ailleurs surtout pas à donner vos avis et critiques constructives en commentaires : je suis loin d’être professionnelle, et serait reconnaissante d’avoir vos retours, les améliorations que je pourrais y apporter, etc…

Alors c’est parti !

Les bretelles

C’est la première étape ! Repliez sur eux-mêmes, au fer à repasser, chacun des rectangles constituant les bretelles dans leur longueur, endroit contre endroit, et épinglez.

Piquez au point droit chaque rectangle à 1 cm du bord replié. Coupez les rentrés de couture sur le bord libre, et retournez la bretelle sur l’endroit à l’aide d’un retourne-biais (la technique ici). Repassez enfin pour terminer la bretelle.

Les volants

Il faut dans un premier temps préparer les ourlets de chaque volant : vous effectuerez un ourlet sur le bord extérieur du volant (le plus long) et sur les côtés.

Pour faciliter l’ourlet, crantez les courbes. Puis, réalisez un premier repli de 5 mm, et un second de 7 mm. Épinglez.

Piquez sur l’envers à 5 mm. Le bord intérieur de chaque volant reste libre (il sera pris dans la couture de l’encolure du buste-devant).

Le buste-devant

C’est la partie un peu délicate du patron 🙂 Cette opération est à répéter pour chaque côté du buste-devant.

Épinglez, dans l’ordre :

– Le buste devant, posé côté endroit face à vous (A)

– Le volant-côté, endroit également face à vous (C)

– Le volant-milieu, endroit face à vous (D)

– La bretelle

– Le second buste-devant (qui fait office de doublure/parementure), endroit contre endroit

avec le premier buste-devant (A)

Épinglez toutes les épaisseurs. Piquez à 1 cm des bords libres, de l’emmanchure jusqu’au milieu-devant en passant par l’encolure.

Coupez les rentrés, notamment les angles au niveau du milieu devant et des bretelles. Retournez le vêtement sur l’endroit et repassez pour une encolure bien nette.

Répétez la même opération pour le second buste-devant !

Le buste-dos

Épinglez, endroit contre endroit, le buste-dos et la doublure du buste-dos, en intégrant les bretelles (repère indiqué sur le patron).

Testez et ajustez la longueur des bretelles si nécessaire.

Piquez à 1 cm le long de l’encolure dos. Coupez les rentrés, retournez sur l’endroit et repassez.

Pour le débardeur uniquement : assembler les buste devant

Superposez les deux milieux du buste-devant, en suivant les repères du patron, et épinglez-les : les boutons décoratifs viendront plus tard fixer les deux épaisseurs 🙂

Épinglez ensuite, endroit contre endroit, le buste devant droit et le buste dos droit par le côté. Piquez au point droit à 1 cm des bords libre, de l’emmanchure au bas du débardeur.

Écrasez les coutures, retournez sur l’endroit et repassez..

Répétez la même opération pour le second côté du buste.

Terminez le débardeur en réalisant un ourlet de 3 cm au point d’ourlet invisible (technique ici), et en cousant à la main les boutons décoratifs (repères indiqués sur le patron).

Pour la robe : la suite du pas à pas

Préparez le buste-devant en superposant les deux milieux du buste-devant (repères indiqués sur le patron). Épinglez : les deux épaisseurs seront fixées plus tard par les boutons décoratifs !

Préparer la jupe-devant

La jupe-devant est plus large que le buste-devant : pour égaliser les deux pièces, il faut froncer la jupe-devant, ce qui lui donnera aussi davantage de mouvement. Pour ce faire, piquez deux fils de fronces (en allongeant votre point droit à 5, et en réduisant au maximum la tension du fil, sans point d’arrêt ni au début ni à la fin) : le premier fil de fronces est piqué à 5 mm du bord libre, le second à 8 mm du bord libre.

Froncez ensuite la partie jupe, jusqu’à ce que la longueur soit égale à celle du buste devant. Répartissez les fronces de manières harmonieuse. Laissez 3 cm sur chacun des côtés de la jupe.

Fixez les fronces au point droit classique à la machine. Coupez les rentrés afin de diminuer l’épaisseur, et surfilez.

Assembler la jupe et le buste

Nous allons assembler la jupe et le buste devant grâce à un système de coulisse élastique. Les opérations qui suivent sont à répéter pour le côté droit et gauche du devant, ainsi que pour les côtés droit et gauche du dos.

Épinglez, endroit contre endroit, le buste-devant à la jupe-devant. Piquez un premier fil à 3 cm du bord libre, et un second à 1,1 cm du premier fil. La couture doit tout juste laisser passer votre élastique (1cm de large).

Coupez deux morceaux d’élastique afin que chacun corresponde à votre tour de taille/2. À l’aide d’une épingle à nourrice, entrez l’élastique dans la coulisse. Fixez ensuite cet élastique grâce à une épingle, à 3 cm de chaque bord :

Fixez l’élastique dans le rentré grâce à quelques points de couture à la machine.

Terminer le montage de la robe

Il ne reste plus qu’à assembler la robe dos et la robe devant ensemble. Épinglez donc par les côtés, endroit contre endroit, à 1cm des bords libres, la robe-devant et la robe-dos. Vérifiez bien que les différentes coutures correspondent (élastique, emmanchure). Ajustez si besoin. Piquez à 1 cm, de l’emmanchure jusqu’au bas de la robe.

Ecrasez les coutures au fer à repasser. Retournez sur l’endroit et repassez.

Finitions

Terminez la robe en réalisant un ourlet de 3 cm au point d’ourlet invisible (technique ici), et en cousant à la main les boutons décoratifs du buste-devant (repères indiqués sur le patron)

The end !

N’hésitez pas à partager vos réalisations en utilisant les hashtags : #sewwithsomeplacecalledhome #someplacecalledhome

À très vite,

Estelle !

Partager:

4 Commentaires

  1. Charlotte
    6 juin 2018 / 9 h 49 min

    Robe et tissus commandés! Un vrai coup de cœur pour ce modèle : si délicat et féminin ! Merci pour le tuto qui va bien faciliter la couture :-).
    J’ai hâte de voir les prochains modèles!

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      19 juin 2018 / 9 h 38 min

      Hello Charlotte !
      Je suis hyper contente que ce pas à pas soit utile ! Hâte de voir ta réalisation 🙂
      Belle journée,
      Estelle

  2. Pascale
    12 août 2018 / 16 h 38 min

    Très beau modèle. …Le pas à pas est super pour bien comprendre le montage (et ne pas s énerver hi hi)
    Merciiiiii

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      20 août 2018 / 11 h 41 min

      Super alors, j’en suis ravie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
2   112
171   1170
14   331
131   736
39   413
17   468
19   455
17   279