See It – Sew It #1

Hello Hello !

 

Quelques semaines déjà que je planche pour vous proposer de nouveaux contenus 100% couture… je suis fière d’inaugurer ce premier épisode de la rubrique “SEE IT – SEW IT”, autrement dit, “Couds ce que tu vois !”

Tous les mois, je partagerai avec vous trois de mes vêtements favoris repérés sur la toile, et vous donnerai quelques astuces pour vous les approprier ! Prêtes ?

À vos crayons, à vos papiers calques, PARTEZ !

La blouse romantique vue chez Claudie Pierlot et Balzac Paris !

Pourquoi on l’aime ?

Parce qu’elle sent bon le printemps, et qu’elle a de nombreux détails qui feront fondre les couturières que nous sommes : un chemisier un peu loose, un col Claudine qu’on n’avait pas encore vu, puisque “volanté”, des manches évasées joliment resserrées par un lien, des galons en dentelle ornant col et bas de manches. Vous vous imaginez sans doute déjà avec ! (et moi aussi !)

Comment on se l’approprie ?

Tout d’abord, en prenant pour base le joli patron ENVOL d’Atelier Scammit (si vous ne l’avez pas déjà…!). Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous pourrez tester ce joli patron (réalisé ici) et renouveler l’expérience avec les quelques modifications qui suivent, pour une blouse romantique !

Les modifications à réaliser
  • Le patron ENVOL dispose d’un empiècement, qui rattache le buste-dos au buste-devant. Pour rester fidèle à la blouse Balzac/Claudie, il faudra redessiner le buste-devant et le buste-dos en intégrant directement l’empiècement à ces éléments. En clair : rajouter la partie empiècement-devant au buste devant, la partie empiècement-dos au buste-dos. La difficulté ? La blouse ENVOL a quelques fronces au niveau de l’empiècement. Il faudra les soustraire pour créer votre blouse romantique ! OPTION 2 : vous pouvez aussi vous appropriez la blouse romantique en conservant l’empiècement : le résultat sera tout aussi joli, surtout si vous utilisez un passepoil doré comme ici !
  • Créer un col Claudine volanté : prenez les mesures de l’encolure de votre blouse, et doublez les pour obtenir un col Claudine deux fois plus grand que l’encolure. Ajoutez un ruban de dentelle au moment de coudre 🙂
  • Les manches longues d’ENVOL ne sont pas particulièrement évasées : je vous propose de raccourcir les manches longues d’environ 7 centimètres, d’ajouter une coulisse pour faire passer un lien, et de dessiner un bout de manche façon volant ou fronces. Décorez vos bas de manches avec un galon.
  • Pour les boutons, la blouse Balzac a des pressions… pourquoi se compliquer la vie 🙂 ?

Et voici ce que ça donne (look entier ici) !

Le short resserré à la taille vu chez Sézane et Balzac

Pourquoi on l’aime ?

Parce que sa coupe est à tomber par terre : on adore l’effet preppy qu’il donne, la silhouette féminine qu’il crée. En tissu uni, imprimé rayures ou plus original (fruits, fleurs…), il saura accompagner toutes vos blouses et débardeurs cet été ! En tout cas, il est sur ma wishlist !

Comment on se l’approprie ?

Plusieurs bases de patrons sont possibles : je n’ai pas encore croisé ce short tel quel, mais j’ai croisé pas mal de patrons de pantalons lui ressemblant. Vous me voyez venir : il suffit bien entendu de raccourcir les jambes afin d’obtenir la longueur souhaitée 🙂 Je vous conseille notamment les patrons de :

  • La Maison Victor, le magazine de Mars/Avril 2018 (avouez, il est déjà dans votre pile de magazines couture 😉). Vous y trouverez un pantalon quasi-similaire. Je recommanderai peut-être de le coudre une taille en dessous pour bien avoir l’effet bouffant du short !
  • Si vous êtes fan de la coupe, mais plutôt jupe que short, optez pour Aime comme Modelista… coup de coeur assuré 🙂

Le gilet girly vu chez L’Atelier de Camille

 

Ce gilet est mon petit chouchou de la sélection de ce mois-ci… – à tel point qu’il est en cours de réalisation en ce moment même: le patron est trouvé, le tissu découpé. Il n’attend plus qu’à être cousu 🙂 !

Pourquoi on l’aime ?

Parce que ses petits volants sur les épaules lui confèrent tout son charme. C’est bien simple, grâce à ce petit détail, on passe de la veste classique à la veste ultra-tendance ! Une fois que le bon tissu est trouvé (j’ai opté pour le matelassé rose poudré chez Fil Etik), il n’y a plus qu’à !

Comment on se l’approprie ?

De la manière la plus simple possible. On file (si ce n’est pas déjà fait) acquérir le patron du gilet Monceau by Cosy Little World), et on fait les modifications suivantes :

  • Séparez la manche en deux, en coupant votre patron à environ 8 cm de la tête de manche.
  • Créez un volant à partir de la longueur de la manche à l’endroit où vous l’avez séparée.
  • Ensuite, ajoutez 1 cm de marges de couture autour du volant (2 cm sur le bord extérieur pour être à l’aise avec l’ourlet), ainsi qu’au niveau où la manche a été séparée en deux.
  • Au moment de coudre, il suffit d’intégrer le volant 🙂 !

Et voici le résultat, dans un matelassé rose poudré Fil-Etik ! Vous aimez ?

 

***

Alors, sur laquelle de ces créations allez-vous craquer ?

À très vite,

Estelle

Partager:

7 Commentaires

  1. Martine16
    30 mai 2018 / 15 h 06 min

    Je crois que le joli gilet rose poudre me fait de loeil. A force de voir t
    Out ce que tu couds je me dis que je vais me lancer un jour !! En tous les cas bravo, ces trois pieces sont bien belles ! Bravo pour ce premier article et continues. Bises

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      19 juin 2018 / 9 h 33 min

      Merci beaucoup !
      Je n’ai eu que des compliments sur cette veste ! J’ai trop hâte que tu te mettes à la couture, on pourrait même faire des projets à 4 mains, ce serait top 🙂
      Bisous

  2. Manon
    31 mai 2018 / 8 h 07 min

    Bonjour,
    C’est aussi pour pouvoir porter des vêtements que je ne pouvais pas m’offrir que je me suis mise à la couture !! Donc cet article tombe à pique.
    pour le short il y a également le patron Teo de jolies bobines. (un peu gourmand en tissu si on réalise la ceinture dans le même tissu que le short)
    Bonne journée.

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      19 juin 2018 / 9 h 34 min

      Hello Manon !
      Merci beaucoup pour ces précisions : je note l’ajout du short TEO !
      à bientôt,
      Estelle

      • Annabelle
        22 juin 2018 / 16 h 57 min

        Et il me semble même que dans le dernier La Maison Victor il y a le même patron de short… Enfin c’est ce que j’ai repéré sur Instagram car j’avais déjà dans l’idée de faire du pantalon Harper un short 😉

        • Someplacecalledhome
          Auteur
          29 juin 2018 / 15 h 26 min

          Ah ! Ça c’est intéressant ^^
          C’est marrant je l’ai feuilleté à la gare l’autre jour mais je n’ai pas réagi 😉

  3. 1 juin 2018 / 22 h 49 min

    Excellente idée cette nouvelle rubrique, merci!
    Je complète le message précédent de Manon. Le short Léo (pantalon Léo) de Jolies Tenues par Jolies Bobines ressemble fort au short Balzac (2 plis du devant, poches, ceinture, frou-frou de la taille..). Le modèle est parfait! Agréable à coudre et à porter! J’ai cousu le short en popeline vert d’eau pour l’été et en Prince de Galles pour l’hiver, ainsi que la version pantalon en coton rayé bleu et blanc (visibles sur instagram: ab_acia_et_acu)
    Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.