0
CONSEILS POUR UN DRESSING PARFAIT Mode

Bilan dressing #1 (Automne-hiver 2017)

 

Tirer le meilleur de son dressing ? On en rêve TOUTES… Mais il semble que seule une poignée de nanas aguerries y parviennent… Elles sont stylées même le dimanche, leur silhouette semble étudiée, calibrée au millimètre près, les couleurs qu’elles associent ne frôlent jamais le fashion faux-pas… Très clairement, ces nanas là, vous les admirez, enviez ET/OU détestez (barrez la mention inutile). HEUREUSEMENT, vous ferez très bientôt partie du gang car JE vais vous dévoiler leurs secrets… 🙂

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’approche qui consiste à se créer un dressing parfait – dont je dévoilais les grandes lignes dans ce billet – est minimaliste-compatible. ET POUR CAUSE : il ne s’agit pas d’acheter plus mais d’acheter mieux dans un premier temps, pour ensuite acheter carrément moins.

À l’aide, mon dressing déborde (et je n’ai rien à me mettre) !

Nous sommes TOUTES dans le même cas : notre dressing est rempli de fringues, mais nous n’avons rien à nous mettre… Arrêtons-nous une minute pour jouer au jeu des « pourquoi »…

POURQUOI ce sentiment ? Premier élément de réponse : il y a fort à parier que vous n’utilisiez que 30% de ce dressing qui déborde de fringues. Prêtez-vous au test suivant : sortez tous les vêtements que vous avez dans votre dressing, et établissez un tri. Dans une pile, ceux que vous n’avez pas ou peu mis (pas plus de 3 fois) cet automne-hiver, dans l’autre ceux que vous avez plus régulièrement mis.

Observez le résultat : quelle pile l’emporte sur l’autre ? Le résultat était assez désarmant chez moi : ma pile de fringues non utilisées faisait DEUX FOIS celle des fringues régulièrement portées.

POURQUOI je n’utilise que 30% de mon dressing ? Là, les causes peuvent être assez diverses, mais voici a priori les deux principales :

– SOIT vous êtes du genre à empiler 5 vêtements sur le même cintre, ce qui vous empêche mécaniquement de vous RAPPELER ce dont vous disposez… Pour ça, pas de souci, achetez de nouveaux cintres ou utilisez une application qui numérise votre dressing comme « Clothes to Me« .

– SOIT vous faites de très mauvais choix au moment d’acheter. Mais ne vous inquiétez pas, c’est une situation à laquelle nous pouvons ensemble remédier !

Le principe du « bilan dressing »

Peut-être aviez-vous noté de bonnes résolutions à la lecture de mon billet « Une collection capsule parfaite« . Aujourd’hui, vous avez bien vos couleurs fétiches en tête, les coupes que vous aimez ou aimeriez tester… mais finalement, difficile de passer à la pratique.

C’est tout l’objet de ce « bilan dressing » : grâce à lui, nous allons identifier PAR LA PRATIQUE les vêtements qui vous correspondent, et ceux que vous ne devriez plus acheter car vous ne les portez pas, tout simplement. Le process pourra vous paraitre un peu fastidieux, mais vous verrez, cela va relativement vite.

La pile des indésirables

Vous êtes dans votre chambre, en présence de vos deux piles de vêtements préalablement triées… Prenons la première pile, celle des « indésirables ». On va justement chercher à comprendre, pièce par pièce, ce qui les rend indésirables. Est-ce la coupe qui ne vous convient plus ? La couleur ? La matière ? Avez-vous déjà réussi à associer ce vêtement à une autre pièce de votre dressing ?

Prenez un calepin et détaillez tout ce qui ne vous plait pas dans ce vêtement. Vous verrez que bien souvent, ce sont les mêmes mots qui reviennent. Vous repérerez ainsi vos « manies » en termes d’achat, ce qui vous aidera à être plus vigilante pour vos futurs 🙂

Pour ma part, il est assez clair qu’il y a eu un changement DRASTIQUE dans les couleurs que j’ai décidé de porter. Mes fringues datant de 3-4 ans étaient toutes dans des tons sombres, si tristes. Noir, vert foncé, gris foncé. La DÉPRIME. Ce sont ces vêtements que je n’ai pas remis depuis au moins un an et demi. Ils ne me correspondent plus.

J’ai remarqué que j’avais aussi tendance à acheter des vêtements qui parfois étaient un peu justes (vous savez, le fameux « non mais de toute je perdrais bien un kilo »), ou trop apprêtés et contraignants dans les mouvements. Alors, c’est clair, ces vêtements sont jolis, mais ne correspondent pas à mes activités quotidiennes, à mon besoin de bouger et d’être cosy.

La pile de vos chouchous

Eux aussi ont leur intérêt 🙂 ! Ils vont vous permettre d’identifier les pièces que vous aimez vraiment vraiment VRAIMENT porter. Grosse maille, jupe portefeuille, blouse confortable… Notez ces pièces sur votre calepin, ainsi que quelques adjectifs les caractérisant. Une fois votre petit tour terminé, entourez les cinq adjectifs qui reviennent le plus souvent.

Ces adjectifs pourront guider vos futurs achats, pour acheter utile et tirer le meilleur de votre dressing. Vous n’aurez qu’à vous demander, à chaque achat potentiel, si il correspond à 3 voire 4 des cinq critères 😉

Mes hits vêtements de la saison automne-hiver 2017 ? Les jeans taille haute, mom et évasé, les blouses légères en coton bio ou tencel, les jupes longueur dessus de genou ou midi, et surtout, les grosses grosses GROSSES mailles cosy !

***

L’objet de cet article n’est pas de vous dire quoi faire des vêtements de la pile des « indésirables ». Vous pouvez les garder, les donner, les recycler… Je souhaitais juste vous montrer comment vous pouvez vous appuyer sur l’existant pour acheter mieux et, infine, acheter moins !

En évitant les « mauvais » achats, ceux qui ne sortent jamais de votre penderie, et en misant sur les couleurs et coupes que vous aimez, vous aurez désormais l’air stylée et complètement vous-même à chaque moment de chaque journée !

*** FREE PRINTABLE ***
Pour vous aider à réaliser votre tri !

J’espère que ce billet pratique vous plaira !

À très bientôt,

Estelle

 

You Might Also Like...

7 Comments

  • Reply
    Océane
    28 mars 2018 at 17 h 09 min

    C’est marrant, j’ai fait un grand tri dans mon dressing pas plus tard qu’hier. Cela m’a pris deux heures mais j’ai envie de tout recommencer avec ta technique =)
    Très intéressant comme article =)
    Merci !

    • Reply
      Someplacecalledhome
      3 avril 2018 at 15 h 12 min

      Je suis ravie qu’il t’ait plu ! Un second tri se fera à l’issue du printemps-été, ce sera une nouvelle occasion 🙂
      À bientôt,

  • Reply
    Ornella
    28 mars 2018 at 21 h 46 min

    Il faut teeeellement que je fasse ça. Mais je suis en pleine période de démarrage : transformation de ma silhouette avec le sport et j’attends un peu avant de me lancer dans ce tri.

  • Reply
    Cosentino
    1 avril 2018 at 6 h 20 min

    J’aime beaucoup cette article qui es Dans la continuité de l’article minimaliste .cela m’a beaucoup aider j’ai maintenant un dressing qui me resssemble !!merci Estelle

    • Reply
      Someplacecalledhome
      3 avril 2018 at 15 h 13 min

      Merci beaucoup : je suis ravie que tu sois désormais en phase avec ton dressing 🙂

  • Reply
    soazig SANCHEZ
    9 avril 2018 at 19 h 03 min

    Bonjour Estelle. utile cet article ! 0 cette période je n’ai qu’une envie prendre un sac poubelle et mettre les 3/4 de mon dressing actuel dedans… J’ai commencé à faire du tri depuis plusieurs mois/années déjà, mon dernier déménagement y ayant bien contribué. J’ai aussi envie d’oublier les couleurs ternes et de booster la couleur dans tout ça ! Idem pour les trucs trop serrés. Aujourd’hui je privilégie aussi le confort et ça change beaucoup de choses !

  • Reply
    Emmanuelle CM
    15 avril 2018 at 15 h 23 min

    Ton article est intéressant et apporte des conseils pratiques, merci ! J’ai remarqué que je ne porte pas certaines pièces de mon dressing alors même que j’avais fais un tri il y a quelques mois. A priori, il va falloir que j’en refasse un. J’essaye aussi de faire attention quand j’achète.

Leave a Reply