Un foulard noué à la taille

Rejoins la newsletter pour suivre toutes les actualités du blog !

 

Détourner le foulard, quelle BONNE IDÉE (… à laquelle pourtant on ne pense pas assez :-))

L’hiver a décidément laissé place au printemps sur le blog, et je m’en réjouis ! Le printemps est de loin ma saison préférée : c’est le moment des belles blouses aux tons pastel, des pantalons cropped et jupes midi sans collants, des robes fluides, celle des babies et des sandales ouvertes, des accessoires colorés et vitaminés… Si ça ne tenait qu’à moi, nous passerions l’ANNÉE au printemps !

Pour entrer doucement dans la saison, j’ai pensé un look que vous n’aurez pas de mal à porter au travail la semaine, lors d’une virée entre copines, ou au cours d’un week-end en amoureux dans un joli petit village. Efficacité, et versatilité, donc 🙂

Vous retrouverez des pièces que je vous ai déjà présenté (ici et ici) : le pantalon évasé et les escarpins Terracotta Des petits hauts. MAIS SURTOUT la petite dernière, ma chemise Adelmont Francemade in France. Et, of course, le fameux foulard noué à la taille 🙂

Adelmont France : la chemisette made in France

Après mon podcast sur les étiquettes et le fameux made in, je vous vois venir : peut-on avoir vraiment confiance dans ce made in France ? La réponse est OUI, et je suis bien informée, puisque Adelmont France est la marque de chemises pour hommes et femmes made in France créée par mon petit frère et son associé il y a un an ! Autant vous dire que je l’ai longuement questionné sur les matières utilisées et leur provenance !

Le concept

Adelmont France est un service vous permettant d’acheter des chemises sur-mesure, pour hommes et pour femmes, made in France et entièrement personnalisables. J’emploie le mot service, car l’équipe d’Adelmont France se déplace chez vous ou sur votre lieu de travail pour prendre vos mesures, vous aider à choisir vos tissus ainsi que les nombreuses options de personnalisation (forme du col, des manches, couleur des boutons, initiales brodées…) de celle-ci. La commande est ensuite envoyée dans une entreprise située dans les Deux-Sèvres (les tissus sont made in Italy), qui vous livre sous trois semaines dans un superbe coffret !

Pour le moment, Adelmont France est un concept local développé dans la région Nouvelle Aquitaine (de Royan à Bordeaux, en passant par La Rochelle et Saintes). En grandissant, Adelmont France devrait avoir des ambassadeurs dans de nouvelles régions 🙂

Nous avons aussi commandé deux chemises pour L’Amoureux : une pour le travail, la seconde pour les week-ends plus casual. La qualité est vraiment superbe !

Ma chemise

Je l’ai choisie preppy à souhaits, blanche immaculée avec son petit col arrondi ! Du coup, elle est parfaite seule avec un pantalon ou une jupe, mais aussi sous un pull fin. C’est ce que j’aime tant avec les cols : sous une maille, ils donnent un style très chic et élégant !

Un foulard autour de la taille

Il y a parfois des paradoxes… Autant je ne peux, pendant l’hiver, passer une journée sans une écharpe autour du cou, autant j’ai beaucoup de mal à porter le foulard noué autour du cou au printemps ^^ Pourtant, je trouve ces pièces hyper jolies : elles donnent un côté Thelma et Louise, champêtre, bohème, qui ne me déplait pas. Après 27 ans, il a bien fallu trouver une parade : nouer mon foulard bien-aimé… autour de la taille ! Ici, je redonne une seconde vie à un foulard que l’on m’avait offert il y a de ça quelques années 🙂

Cela twiste un pantalon ou une jupe unie en un clin d’oeil ! L’astuce : pliez votre foulard carré sur l’une des diagonales (vous créez ainsi un triangle avec un bord assez long qui, avec un peu de chance, fait bien le tour de votre taille !)

Pour les couturières parmi vous (ou celles qui voudraient se lancer), rien de plus simple : le foulard est l’une des premières choses que l’on apprend en couture ! Il suffit de découper un carré dans un joli bout de tissu, de faire vos ourlets sur chacun des quatre côtés… Et le tour est joué !

À Noël, le chéri m’avait offert ce petit livre pratique que je vous recommande : L’art de porter le foulard by Libby VanderPloeg. Vous allez être conquises par son esthétique et ses superbes croquis ! Enfin, voici quelques jolis foulards repérés sur les e-shops éthiques !

 

Je vous laisse avec les photos du look !
À très bientôt,
Estelle

 

Partager:

9 Commentaires

  1. 27 mars 2018 / 11 h 48 min

    Le détail qui fait la différence. Ma mère m’avait appris cette technique quand j’étais petite, je trouvais ça ringard à l’époque et puis à l’adolescence, j’ai commencé à trouver ça cool !

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      3 avril 2018 / 15 h 11 min

      La mode est un éternel recommencement 🙂

  2. 27 mars 2018 / 13 h 47 min

    J’adore entre le rétro & le moderne, ce look est vraiment parfait !

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      3 avril 2018 / 15 h 12 min

      Merci beaucoup !

  3. 30 mars 2018 / 15 h 47 min

    Belle idée. Un beau foulard en soie est le tour est joué !

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      3 avril 2018 / 15 h 13 min

      J’ai hâte de trouver plusieurs techniques pour le mettre dans mes cheveux !

  4. 8 mai 2018 / 16 h 12 min

    J’aime trop cette idée de nouer les foulards à la place d’une ceinture :). C’est super orginiale et ça donne une touche d’élégance !

    Noémie xx

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      9 mai 2018 / 10 h 50 min

      Complètement : et cela donne une alternative aux ceintures classiques 🙂
      À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.