Petit annuaire de la cosmétique bio

Annuaire des marques de cosmétiques (hygiène, beauté, maquillage) bio // Blog-green-lifestyle-bio-estelle-some-place-called-home

 

Hello !

J’espère que vous allez bien 🙂

Il y a quelques jours, j’ai reçu une suggestion en stories sur Instagram : réaliser un petit annuaire, comme je peux le faire lorsque je présente des marques de mode éthique, mais version cosmétiques bio ! Pour celles qui ne le savent pas encore, je suis passée à la cosmétique bio il y a à peu près un an et demi. J’avoue que les débuts n’ont pas été faciles, je ne savais pas DU TOUT vers quelles marques me tourner. Sans compter le fait que peu de boutiques ont pignon sur rue…

Finalement, ma maman m’a abonnée à la Biotyfull Box pendant un an, ce qui m’a permis de découvrir des marques de qualité, d’affirmer mes préférences… Bref, d’y voir plus clair ! Si j’ai d’ailleurs un premier conseil : n’hésitez pas à choisir une box bio pour vous familiariser avec ce marché, c’est vraiment une super expérience !

Dans ce billet, je distingue les produits d’hygiène et de beauté de ceux du maquillage, même si dans les faits, certaines marques font les deux. Je me suis juste aperçue que je me tournais vers des marques différentes pour ces deux catégories de cosmétiques!

L’hygiène et la beauté bio

Melvita, n°1 de la cosmétique bio en France

Melvita est une marque de cosmétiques bio emblématique en France, puisque née il y a trente ans en Ardèche ! Melvita est donc bio, made in France, et accessible financièrement (que demander de plus?). Vous trouverez leurs produits dans la plupart des magasins bio en France 🙂

J’ai testé la plupart des produits ci-dessus (l’un a été testé par ma maman) : j’aime beaucoup l’huile démaquillante, qui pour le coup désagrège parfaitement le maquillage, sans s’arracher les yeux, ainsi que l’eau de rose !

Cattier, spécialiste des soins à l’argile

Chez Cattier, vous trouverez ABSOLUMENT TOUT : soin du visage, des cheveux, du corps, des dents… Leur gamme est ultra-étendue, car Cattier existe depuis de longues années ! Tous les produits sont certifiés bio, et Cattier a une expertise dans l’utilisation de l’argile (verte, rose ou blanche, aux nombreuses vertus pour la peau). Chez eux, j’ai déjà testé tout ce qui est eau et gelée micellaires, huile démaquillante et masque à l’argile rose 🙂 Je vous les recommande (on trouve Cattier en ligne, mais aussi dans de nombreux magasins bio!)

Aïny, ma marque chouchoute

Pourquoi ma marque chouchoute ? Parce qu’elle s’inspire des savoirs ancestraux, et plus précisément des Plantes sacrées d’Amazonie (son créateur a passé plusieurs années en Amérique Latine), pour nos proposer des produits originaux et naturels ! J’ai découvert cette marque très tôt grâce à la Biotyfull Box. J’ai tout de suite accroché avec l’histoire de la marque, la qualité des produits, leur odeur, les textures. Au niveau du budget, Aïny n’est pas donné, mais vraiment, la qualité est au rendez-vous !

J’ai déjà testé tous ces produits, avec une légère préférence pour  le gommage : on dirait du miel 🙂

Florame, grand sauveur de ma chevelure

Florame a été pour moi une révélation : cinq mois que je cherchais un shampoing bio qui ne me laissait pas les cheveux gras (je peux vous dire que j’en ai essayé ^^). Depuis que j’ai découvert Florame dans un magasin bio, je ne me sépare plus du shampoing “Brillance Intense” 🙂

Cela m’a donné envie de découvrir plus la gamme de la marque Florame, qui propose de nombreux produits au rapport qualité-prix attractif 🙂

Dr Hauschka

Au début de mon passage à la cosmétique bio, je ne jurais que par elle : Dr Hauschka est une marque de très grande qualité, avec une gamme de produits assez étendue (de l’hygiène/beauté au maquillage), mais qui a forcément un coût. Autant que j’aime leurs produits, je n’ai pas toujours le porte-monnaie pour suivre. Mais je vous la mets quand même, car je le répète, les produits sont vraiment tops et adaptés à tous types de peau !

J’utilisais le combo crème de jour à la Mélisse + émulsion teintée pour me faire ma BB cream maison : j’étais hyper contente du résultat ! Pour le type de crème de jour (Mélisse, rose et coing), il y en a une pour chaque type de peau 😉

Fleurance nature, la marque française qui sent bon

Une très récente découverte, dont je vous parlais dans ce précédent billetFleurance Nature a été fondée en 1972 par un agriculteur à Fleurance, dans le Gers, au coeur du Sud-Ouest de la France. Assez rapidement sensibilisé aux dangers des contraintes nouvelles de l’agriculture intensive (pesticides, engrais chimiques, hormones et antibiotiques), il se lance dans la  fabrication de produits sans pesticides ni additifs chimiques. Fleurance Nature propose une large gamme de produits, de l’hygiène à la beauté, en passant par les compléments alimentaires et huiles essentielles 🙂 Les produits sentent merveilleusement bon, sont agréables à porter, et à un prix très attractif !

Voici les produits Fleurance Nature que je possède : je suis absolument fan de l’émulsion anti-imperfections ainsi que de l’eau de rose. J’ai aussi inclus mon roll-on pour soulager les maux de tête : je sais que ce mal touche beaucoup de monde (à appliquer d’une oreille à l’autre en passant par la nuque) !

Le make-up bio

Lavera, du bio pour tous

Lavera est sans doute la marque de maquillage au meilleur rapport qualité-prix. Elle existe depuis 1987, pourtant, je ne l’ai découverte que très très récemment, par Victoria (mangoandsalt), qui blogue aussi pour eux désormais ! Chez Lavera, vous trouverez des produits d’hygiène et de beauté ainsi que du maquillage. Pour le moment, je n’ai testé que leur gamme maquillage, notamment leur poudre minérale compacte, et le rouge à lèvres Colour Intense. Vraiment, je suis plus que satisfaite de cette marque : la qualité est au rendez-vous, les produits sont tous certifiés, et au niveau du prix, c’est vraiment très très raisonnable. Voici une petite sélection de produits pour commencer à vous familiariser avec la marque 🙂

 

J’ai bien envie de tester l’enlumineur, ainsi que le bush : j’adore les textures mousses, hyper agréables et faciles à poser. En plus, elles donnent un effet glowy trop chouette !

Couleur caramel

Au-delà de son nom parfait, délicieux et gourmand, Couleur Caramel est la marque de make-up bio de référence. À celles et ceux qui pensent encore qu’on ne trouve pas tous les équivalents des produits conventionnels en bio : c’est FAUX et ARCHI-FAUX. Ce que j’apprécie particulièrement chez Couleur Caramel, c’est la diversité des ombres à paupières, autant en termes de couleurs que de textures. Par exemple, j’ai à la fois des palettes d’ombre à paupières classiques, et un fard à paupière liquide (en stick, que j’adore, mais qui n’est plus disponible). Couleur Caramel a conçu des palettes “Eye Essential” assez fournies – qui me font penser au NAKED Palette que l’on trouve dans les cosmétiques conventionnels – que j’ai hâte de tester !

Personnellement, les “perles sublimatrices” me rendent très très curieuse : elles sont censées sublimer le fond de teint 😉 !

RMS Beauty, ma marque chouchou (quoiqu’un peu haut de gamme)

Lorsque j’ai découvert RMS Beauty, dans une vidéo de Coline, j’ai absolument eu le COUP DE FOUDRE. Pour la petite histoire, je cherchais un cosmétique bio qui puisse rivaliser avec la crème bronzante de Chanel, dont je ne me séparais plus depuis des années. Elle était la crème parfaite pour réchauffer un fond de teint, et donner bonne mine. Mais bien sûr, Chanel est loin d’être certifiée bio. J’ai donc tenté l’expérience RMS Beauty, avec deux produits : le buriti bronzer pour remplacer Chanel, et le master mixer, pour un teint glowy qui était juste parfait sur la vidéo de Coline.

Je dois vous prévenir : lorsque j’ai ouvert le colis, j’ai été un peu surprise ! Le contenant RMS Beauty était minuscule. Vu le prix, 35 euros environ, je m’attendais à plus de contenu. MAIS, au fil des mois, j’ai revu mon avis : six mois après, et en ayant une utilisation presque quotidienne du master mixer et du buriti bronzer, il m’en reste encore BEAUCOUP. J’ai bien rentabilisé mes 35 euros, je crois 😉

RMS Beauty a une gamme très complète de cosmétiques pour le teint, les paupières, les lèvres. Leur crédo ? Un make-up hyper naturel, un peu (ou beaucoup!) glowy. Les produits sont 100% bio et naturels. Et puis, j’adore le design, minimaliste et élégant. De loin ma marque chouchou !

Sur ma liste de produits à tester : le lip2Cheek ou le lip Shine, et la palette d’ombre “Pop” !

Lily Lolo, accessible et féminine

Lily Lolo est une marque anglaise de maquillage vegan, minéral et 100% naturel, avec un rapport qualité-prix ultra-intéressant – dans le même ordre de prix que Lavera. J’ai découvert Lily Lolo grâce à la Biotyfull Box, via le rouge à lèvres “Instant Crush”, à la couleur vraiment douce et une texture agréable. La marque propose des produits un peu insolites dans la cosmétique bio, comme le fixateur de maquillage, un kit contouring : des produits assez tentants 🙂

La palette de contouring “Sculpt and Glow” m’intrigue particulièrement : je crois qu’elle risque bien de finir très vite dans mon panier 🙂

Avril, française et naturelle

C’est une marque que j’ai découvert tout récemment ! Créée en 2012, Avril est une marque de maquillage française (coco-ri-coo) qui a toutes les chances de ravir votre porte-monnaie. Tout est certifié bio, et les prix rivalisent ceux de Sephora ! Voici quelques produits qu’il peut être intéressant de découvrir 🙂

Je vous ai mis une huile démaquillante : je n’utilise plus que ça, je les trouve vraiment plus efficaces que les laits démaquillants !

Miss W

C’est la petite dernière de cette sélection : Miss W est une marque française bio, élégante et féminine, milieu de gamme en termes de prix. Je l’ai découverte à travers un mascara, que je vous recommande : bonne tenue, ne fait pas de paquets, bref : PARFAIT !

La fard à paupière crème me fait diablement envie, je crois que je ne me lasserai jamais de cette texture !

 

Voici pour cette première immersion dans la cosmétique bio ! J’espère que cette sélection vous a plu, et que vous y voyez désormais un peu plus clair ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, si vous en avez 🙂

À très vite,

Estelle

 

Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest !

Annuaire des marques de cosmétiques (hygiène, beauté, maquillage) bio // Blog-green-lifestyle-bio-estelle-some-place-called-home

Partager:

12 Commentaires

  1. 11 janvier 2018 / 14 h 08 min

    Je ne quitte plus le baume à lèvres de Cattier, une merveille ! Pour le maquillage bio, ce sont Avril (les meilleurs vernis bio que j’ai testés !) et Boho Green (une marque super aux contenants écologiques) qui m’accompagnent.

    Pour la routine visage, toujours en bio car je n’achète plus que ça, je me partage entre les produits de Sanoflore (dont l’eau micellaire ❤️) et de So Bio.

    Enfin, pour l’hygiène simple, j’ai découvert récemment les shampoings solides de Secrets de Provence (surtout celui à l’argan !) et après avoir pas mal galéré moi aussi à trouver un shampoing bio qui me convienne, je lui suis fidèle. J’ai aussi adopté le déo solide proposé par la marque Clémence & Vivien (version ”le fleuri”) et je l’adore ! Enfin, en savon j’opte pour des pains solides dont la marque change de temps à autres, sinon en gel j’aimais beaucouo ceux de So Bio.

    J’ai eu l’occasion de tester la marque Lavera par le passé et je la trouve top aussi, de même que les gels et shampoings de la marque Santé (en gros bidons – bonne odeur d’olive) 😉

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      11 janvier 2018 / 14 h 47 min

      Merci pour le partage : je ne connaissais pas Boho Green, par exemple 🙂
      Des marques qui viennent enrichir cet article, merci !

      Belle journée 🙂

  2. 11 janvier 2018 / 15 h 00 min

    Moi qui essaie de me tourner davantage vers des soins et cosmétiques bio et plus respectueux de ma peau, ton article m’a vraiment servi ! Merci beaucoup pour ce petit annuaire qui va en contenter plus d’une ! 🙂

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      11 janvier 2018 / 15 h 13 min

      Je suis absolument ravie alors 🙂
      Bon chemin vers des cosmétiques qui prennent plus soin de toi et de ta peau !

      Estelle

  3. Estelle
    11 janvier 2018 / 23 h 49 min

    Super article ! Merci.
    De mon côté j’adore evolve beauty , John master organic , melvita , sanoflore , akane, Lily Lolo et so bio ethic.
    Autte sujet peut abordé les protections hygiéniques qui nous concerne aussi avec le scandale des tampons ..

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      16 janvier 2018 / 11 h 12 min

      Merci beaucoup 🙂 Je note les marques pour regarder ce qu’elles font !
      Oui, sujet peu abordé, mais il est vrai que je ne porte plus que ça… face aux scandales. Même la cup, déjà j’étais sceptique, mais maintenant, hors de question !
      à bientôt,

  4. 14 janvier 2018 / 23 h 00 min

    Merci pour cette sélection. Melvita reste ma marque favorite !

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      16 janvier 2018 / 11 h 26 min

      Et l’un des meilleurs rapports qualité-prix 🙂

  5. 9 février 2018 / 7 h 31 min

    Merci pour cet article et cette sélection. Côté hygiène je suis passé au bio il y a quelques temps maintenant. Pour le maquillage, je me maquille très peu donc je n’ai pas de grands besoins, mais je commence petit à petit (je suis à l’étape où je vide mes tiroirs pour les remplace plus consciencieusement ensuite). J’ai d’ailleurs récemment acheté une BBcream Lily Lolo dont je suis ravie.
    A bientôt,

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      12 février 2018 / 19 h 23 min

      Hello Marie !

      Ravie que ce billet t’ait été utile 🙂 Je crois qu’il est utopique de dire que l’on va tout changer d’un coup : moi aussi, j’ai changé petit à petit vers des produits plus responsables. Et deux ans après, je n’ai plus que du bio !

      Je note pour la BBCream 😉
      À bientôt,
      Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.