Instagram

Follow Me!

À la Une Green Life Lifestyle Mode Tendances

Soldes éthiques pour commencer 2018 !

8 janvier 2018

Sélection - whislist de soldes mode éthique // Blog mode éthique green lifestyle-some-place-called-home

 

Depuis mon passage à la mode éthique, j’ai appris à re-aimer ces petites sélections « Soldes » sur le blog : j’y vois par là, plus que de vous pousser à la consommation, une occasion de vous faire découvrir de nouvelles marques et créateurs 🙂 En général, vous êtes assez contentes de ces wishlists puisqu’elles vous permettent d’acquérir des pièces à prix plus doux qu’en temps ordinaire ! J’ai donc organisé cette sélection par marque, ce qui me permet, avant les produits, de vous donner les grandes lignes de la philosophie et des habitudes de production de chacune 🙂

À vos stylos… ou vos paniers 🙂

ESE O ESE, la marque made in Spain

Cette marque est un véritable coup de coeur : avec ses pièces universelles, confortables, aux couleurs naturelles, ESE O ESE habille la femme élégante – mais qui se bouge ! Créée en 1998, ESE O ESE est une marque de mode espagnole, privilégiant la fabrication artisanale et locale, puisque 80% de ses collections sont made in Spain. Seul petit bémol, ESE O ESE n’a de magasins qu’en Espagne, et mieux vaut ne pas se tromper de taille… puisque les frais de retours sont à notre charge :-/ ! Alors n’hésitez pas à prendre vos mesures grâce à un mètre de couture avant de commander 🙂

Dans cette sélection, je craque surtout sur la robe portefeuille, et le sublime manteau en fausse-fourrure !

 

EKYOG, marque française de mode éthique

Cette marque, je ne vous la présente plus, tellement elle a inondé le blog ces derniers mois ! C’est simple : j’adore leurs collections, que je trouve modernes, féminines et confortables. Cet hiver, j’ai craqué sur nombre de leurs mailles, je trouvais les couleurs des tissus absolument splendides et éclatantes 🙂 Voici donc une petite sélection des best-of de cette année !

Profitez-en, les promotions valent le coup – et la qualité est clairement au rendez-vous !

Mademoiselle D Paris, des blouses sublimes

J’adore le style de Mademoiselle D, une petite marque de créatrice fondée à Paris : à chaque nouvelle blouse ou robe, j’ai envie de l’acheter ! Le style est chic, désinvolte : il représente parfaitement la Parisienne. J’adore 🙂 En plus, cela a été créé par une passionnée de couture qui a eu un jour envie de lancer sa marque… ça me parle !

Vu les tarifs en soldes, je vais très certainement craquer 🙂

Close, plusieurs pas vers plus de made in Europe

Close est une marque que j’ai découvert récemment grâce à Victoria (mangoandsalt) – et dont je vous parlais ici ! Close n’est pas estampillé éthique, mais a fait récemment plusieurs pas pour une production plus responsable. De plus en plus de leurs mailles sont made in Europe. Les collections sont juste canon : modernes, intemporelles et féminines. J’adore !

Une assez grosse sélection chez Close, mais c’est bien simple, j’ai envie de tout acheter ! (et les soldes sont ultra-intéressantes !)

 

Dressing Responsable, mine d’or de pièces éthiques

Deux e-shops qui regroupent des créateurs éthiques : la sélection est variée, du prêt-à-porter en passant par les bijoux. Il y en a pour tous les goûts 🙂

  • Dressing Responsable : sur cet e-shop, il y a beaucoup de choix. Dressing Responsable est une super entrée en matière lorsque l’on commence à s’intéresser à la mode éthique, puisque le site nous amène à découvrir les principales marques éthiques, mais aussi bon nombre de créateurs. Je suis absolument fan de leur sélection de bijoux : si délicats !

People Tree, britannique et engagée

People Tree a été l’un des pionniers en matière de mode éco-responsable : ils sont certifiés par plusieurs réseaux « fair trade« , et proposent des vêtements, encore une fois, intemporels, féminins, mais dont les imprimés sortent aussi parfois de l’ordinaire ! De quoi twister votre look 🙂 Les prix hors-soldes sont un peu prohibitifs, alors… profitons-en !

J’adore la robe bleue, dans sa version robe chemise ou robe droite… et vous ?

 

Bonobo, marque française éco-responsable

Chez Bonobo, la spécialité, c’est le jean, pour femmes et pour hommes. Leur objectif ? Une production de jean entièrement éco-responsable en 2022. Aujourd’hui, la marque propose une gamme Instinct, éco-conçue avec des fibres éco-responsables. Elle incorpore du coton issu de l’agriculture raisonnée dans l’ensemble de ses collections, et réalise des audits de ses fournisseurs, pour respecter les travailleurs et l’environnement.

Bien entendu, j’ai sélectionné tout sauf des jeans, mais n’hésitez pas à voir leur collection ici !

Misericordia, de l’autre côté du globe

Avec Misericordia, on s’envole direction… le Pérou ! Cette marque éco-responsable, conçue et portée par Aurelyen, est presque davantage un projet de société. Avec son usine, qui emploie désormais 20 travailleurs, Misericordia se fonde sur des savoir-faire uniques, et forme ses travailleurs à de nouvelles techniques. Chez Misericordia, on aime les mailles, conçues avec des fibres naturelles : les parisiennes ont même un magasin dans lequel se rendre !

Gros coup de coeur pour la tunique, et la maille blanche et bleu marine 🙂

Reiko Jeans, le temple durable du jean et du chino

Reiko est née à Marseille, il y a un peu moins de dix ans. Son crédo ? Du jean et des chinos. Des matières durables, une coupe impeccable. Point positif : il y a beaucoup de points de vente en France, comme au Printemps et aux Galeries Lafayette ! Vous trouverez également chez eux de jolis blazer et de sublimes vestes en jean 🙂

Esprit, reconversion vers plus d’éthique

Comme pour H&M Conscious, je m’interroge souvent avec Esprit, qui n’est pas intégralement une marque de mode éthique. Toutefois, il s’agit de l’une des rares marques qui fait, ces dernières années, un effort pour produire de manière plus responsable et respectueuse, non seulement de l’environnement, mais des hommes. Esprit a créé une ligne de chaussures vegan, et intègre du coton bio dans plusieurs de ses collections. D’autre part, Esprit fait un pas pour plus de transparence, en dévoilant la liste de ses prestataires, et en fixant clairement ses objectifs (ainsi que les résultats au fil des années) sur son site web.

 

Balzac, production made in Europe de l’Ouest !

Quelle ne fût pas ma surprise, il y a quelques jours, de découvrir – certes, mille ans après la bataille – que Balzac était en fait loin des Maje ou Sandro… et que la marque produisait l’intégralité de ses collections en Espagne et au Portugal. Une super nouvelle, car j’ai toujours aimé leurs collections, leur compte Instagram et leur ligne éditoriale.

EDIT : la marque Balzac fête cette année les soldes autrement, avec pour crédo, « des prix justes, et un bandeau offert à chaque commande ». Les Ventes privées, si vous êtes abonnées, sont donc plus intéressantes 😉

Pour moi, Balzac est dans la même lignée que Sezane, niveau style, en plus éco-responsable. Leur collection de blouses et de robes est à tomber 🙂

 

J’espère que cette sélection, ainsi que la découverte de ces nouvelles marques et créateurs, vous aura plu !

N’hésitez pas à partager vos coups de coeur en commentaires 🙂

À très vite,

Estelle

  • Reply
    Parenthese citron
    8 janvier 2018 at 16 h 08 min

    Wow, elle est sacrément canon cette sélection ! Je sens que je vais être un peu plus aux agguêts que d’habitude 🙂

    • Reply
      Someplacecalledhome
      9 janvier 2018 at 9 h 56 min

      Je suis ravie qu’elle te plaise (mon petit doigt me dit que nos centres d’intérêt convergent de plus en plus 🙂 )
      Belle journée à toi !
      Estelle

  • Reply
    Cecile
    9 janvier 2018 at 10 h 56 min

    Bonjour Estelle!
    Merci pour cette sélection, je découvre plein de jolies marques, très loin de l’image un peu hippie qu’on voit beaucoup lorsqu’on parle de marques éthiques.
    J’ai un bon plan pour les parisiennes qui souhaiteraient découvrir la marque Ese o Ese, la boutique Leho rue Montorgueil propose plusieurs pièces de cette marque.
    Bonne journée.

    • Reply
      Someplacecalledhome
      9 janvier 2018 at 17 h 18 min

      Bonjour Cécile !

      J’y tiens particulièrement : aujourd’hui, on peut vraiment trouver des marques très chouettes, modernes, en consommant éthique 🙂
      Je suis ravie d’avoir pu t’en faire découvrir certaine !

      Je note pour Leho : je l’avais vu sur le net, mais comme la marque n’était plus inscrite sur leur page FB, et que je n’ai pas eu le temps d’y faire un tour pour vérifier, je l’avais squizzé ! Mais du coup, trop bien, je vais rapidement aller y faire un tour, merci !
      À bientôt,

  • Reply
    Petit annuaire de la cosmétique bio - Some Place Called Home
    11 janvier 2018 at 8 h 31 min

    […] une suggestion en stories sur Instagram : réaliser un petit annuaire, comme je peux le faire lorsque je présente des marques de mode éthique, mais version cosmétiques bio ! Pour celles qui ne le savent pas encore, je suis passée à la […]

  • Reply
    Marie E.
    14 janvier 2018 at 22 h 59 min

    Tellement tellement chouette cet article que je découvre seulement. Je m’étais dit que je ne ferais pas les soldes, mais…
    J’essaie vraiment de me diriger vers l’éthique, mais j’ai encore du mal à m’y retrouver. Tu m’as prouvé qu’on peut en trouver à prix très raisonnable, merci beaucoup !
    A bientôt,

    • Reply
      Someplacecalledhome
      16 janvier 2018 at 11 h 13 min

      Alors si j’ai réussi à te prouver ça, ma journée est faite ! Merci 🙂

      • Reply
        Marie E.
        16 janvier 2018 at 14 h 10 min

        Suite à ton article, hier je suis allée chez Bonobo et j’ai acheté mon premier vêtement éthique. J’ai craqué pour la doudoune de la collection Instinct, avec le polyester fabriqué à partir de bouteilles recyclées.
        Un achat dont j’avais besoin, mais que je n’avais pas encore fait parce que je n’avais rien trouvé qui correspondait à mes valeurs et qui rentrait dans mon budget. Merci encore pour ton article.
        A bientôt,

Leave a Reply