Tenir ses résolutions en 2018

Tenir ses résolutions 2018 / Blog some place called home développement personnel

 

Hello mes chères lectrices…

… ET BONNE ANNÉE 2018 !

Je vous souhaite vraiment le meilleur, plein de beaux projets, de l’Amour, et surtout, c’est banal à dire mais tellement vrai pourtant, la SANTÉ. Je suis heureuse de profiter de ce moment un peu privilégié pour vous remercier, également, d’être chaque jour plus présentes sur ce blog. Vous n’imaginez pas le bonheur que cela m’apporte, au jour le jour: lire vos petits mots, voir vos présences même invisibles. J’ai le sentiment d’avoir enfin trouvé une petite utilité sociale dans ce monde, en contribuant, parfois, à vous apporter quelques astuces et conseils qui, je l’espère, adoucissent votre quotidien 🙂 Alors un GRAND MERCI. 2018 nous réserve de belles choses, j’en suis sûre, et j’ai hâte de les partager avec vous 🙂 !

***

Je dois vous avouer que j’ai hésité de longues heures – pour ne pas dire de longs jours – avant de me mettre à écrire ce billet “Résolutions 2018″… Déjà, parce que c’est un peu à l’opposé de ce que je prône sur le blog, à savoir arrêter de se mettre mille objectifs en tête (dont souvent, 80% sont irréalisables…). Je suis plutôt la philosophie de vie qui consiste à faire ce qui nous fait envie, sur le moment, et surtout SURTOUT, qui vise à ne pas se contraindre par quelque moyen que ce soit à UNE routine hyper réglée – à moins que celle-ci ait vraiment un impact positif sur nous et ne demande pas trop d’efforts. Un peu de bienveillance envers soi-même 🙂

BREF… J’ai donc tourné et retourné ce billet dans tous les sens. Finalement, je ne vais pas vous faire de liste exhaustive de ce que sont mes “Résolutions 2018”, car, vous en avez sans doute déjà l’expérience, on part souvent en janvier tout feu tout flamme, bien déterminé, pour finalement, en février, avoir déjà tout oublié de ces fameuses résolutions. L’exercice que je vous propose est un peu différent : plutôt que de vous inspirer-barber avec mes résolutions, je vais vous livrer mes meilleures astuces pour les tenir 🙂

Des résolutions RÉALISABLES, mesdemoiselles, s’il vous plait 🙂

C’est sans doute la base de tout ouvrage en développement personnel : les objectifs, rêves, résolutions que vous vous fixez doivent être réalisables pour vous rendre heureuses et épanouies. Sinon, elles ne vous apporteront que frustration et perte de confiance en vous même et vos capacités. Alors, en 2018, PER FAVORE, n’écrivez pas “Perdre 5 kilos en janvier, 7 en février, objectif 12 en mars” ou, dans la même lignée, ‘Je ne m’autorise qu’une seule douceur sucrée par mois” (j’exagère à peine :-)). Préférez quelque chose de certes, nettement moins ambitieux, mais qui aura au moins le mérite de pouvoir être atteint 😉

Comment savoir si une résolution est RÉALISABLE ? Posez-vous ces quelques questions, qui peuvent peut-être vous paraitre très “triviales”, mais qui vous permettront assurément d’y voir très clair :

  • Aurais-je raisonnablement le temps ? Pourrais-je l’intégrer dans mon quotidien ?
  • Aurais-je les ressources financières nécessaires ?
  • Objectivement, ne suis-je pas trop ambitieuse dans le résultat que je me suis fixé, au vu du temps imparti ? Est-ce objectivement atteignable ?
  • Quelles limites vois-je d’emblée ? (pour mieux les contourner ;-))

Tenir ses résolutions 2018 / Blog some place called home développement personnel

Un objectif PRÉCIS et défini dans le TEMPS

On a tous, un jour ou l’autre, écrit sur notre Liste de Résolutions, “Appeler maman (ou mamie) plus souvent”, “Partir en week-end en amoureux”, “Économiser pour les vacances/impôts”. Sauf que ces belles résolutions finissent très vite aux oubliettes… Pourquoi ? Parce qu’elles ne sont ni assez précises, ni clairement inscrites dans le temps.

Avouez qu’on a plus envie de se tenir à la Résolution “Appeler maman (ou mamie) chaque mercredi“, ou “Partir un week-end en amoureux en mars, juillet, octobre – d’ailleurs, voici la liste des destinations qui me plairaient…”. Aucune chance de se laisser “prendre par le temps”, puisque l’horizon temporel est inscrit noir sur blanc. C’est la meilleure astuce que j’ai pu trouver – d’ailleurs, elle est inspirée de la philosophie du Happiness project, où l’on doit créer des objectifs réalisables et quantifiables, afin de pouvoir effectuer un suivi et “mesurer” si l’on est plus HAPPY) !

D’ailleurs, je l’ai moi-même déjà appliquée, en créant un rétro-planning (sexyyy) des mois de l’année, pour prévoir, déjà, les week-ends chez mes parents, et chez ceux de L’Amoureux. EN 2018, nous irons donc voir chaque mois l’une de nos deux familles : un objectif qui est réalisable (nous aurons le temps et dédierons un budget ‘FAMILLE”). En plus, il y a fort à parier que nous économiserons de l’argent puisqu’on nous ne réserverons plus nos trains à la dernière minute, mais trois mois en avance ! Alors… who’s in ?

Mes (quelques) résolutions pour 2018

Mes résolutions 2018 n’ont rien d’exceptionnel… Elles s’inscrivent dans la continuité du petit “bilan” effectué au lancement du Happiness Project : j’avais à ce moment fait le point sur ce qui était fondamental à mes yeux. Les résolutions 2018 se contentent de les perpétuer, pour mener une vie épanouie et bienveillante 🙂

  • Voir nos familles respectives plus souvent : le deal est “une famille par mois”. Les billets de train de janvier à mars sont déjà pris, les autres week-ends, planifiés 😉
  • Appeler mes grands parents deux fois par mois, le premier et le troisième mardi du mois.
  • Se réveiller avec un bisou, s’endormir avec un bisou. CHAQUE JOUR de 2018.
  • Économiser tant d’euros pour les vacances d’été, tant d’euros pour les impôts (grown-up woman here !)

Et plus généralement, profiter de l’instant, profiter des moments positifs. Miser sur eux et me nourrir d’eux. Vivre un mode de vie sain et respectueux de mon organisme, des Hommes, de l’Environnement.

Plutôt team “Résolutions” ou “Anti-résolutions” ?
Parlons-en 🙂

À très bientôt,

Estelle

 

Tenir ses résolutions 2018 / Blog some place called home développement personnel

 

***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***
Partager:

4 Commentaires

  1. 1 janvier 2018 / 19 h 56 min

    Pour ma part, je n’ai pas vraiment établi de résolutions pour cette nouvelle année. Néanmoins, j’ai quelques objectifs en tête.
    Merci pour tes conseils !
    Je te souhaite une très belle année 2018.

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      3 janvier 2018 / 17 h 52 min

      Très belle année également Emmanuelle : je crois que plus que des résolutions, tant qu’on sait où (et à peu près comment) on veut y aller, c’est le principal 🙂

      à bientôt !

  2. 2 janvier 2018 / 13 h 13 min

    Ah, s’endormir et se réveiller avec un bisou chaque jour, impossible pour moi. Mon chéri habite à Orange, donc on se voit de temps en temps.

    • Someplacecalledhome
      Auteur
      3 janvier 2018 / 17 h 53 min

      Oh, mince 🙂 Mais les jours passés ensembles doivent être forts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.