On ne loue plus les atouts de cette jolie ville qui attire de plus en plus de parisiens en quête d’une qualité de vie plus douce et agréable…. Depuis quelques années, Bordeaux s’est imposée comme une destination touristique incontournable : il était donc grand temps que je vous concocte un billet vous proposant un itinéraire des choses à faire absolument si vous envisagez de passer un week-end à Bordeaux, ainsi que mes adresses gourmandes préférées (après tout, j’y ai vécu plus de six ans) ! 

À VOIR / À FAIRE

Le cœur historique de Bordeaux

Bordeaux est une ville moyenne qui peut se visiter à pied ! C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime tant cette ville. Pas besoin de prendre un tram ou un bus, tout est a portée de main… ou de pied !

Le Grand Théâtre, le cours de l’Intendance et les Allées de Tourny

C’est sans doute ici que vous admirerez le mieux le faste de Bordeaux, et c’est pour cela que je l’ai choisi comme point de départ de cette petite visite guidée : les belles pierres du Grand Théâtre (première photo ci-dessous) et des immeubles bordant le cours de l’Intendance – une rue exclusivement piétonne (mis à part le tram…) avec de très beaux magasins, la place de la Comédie avec ses horloges rappelant Big Ben… Le Grand Théâtre est l’un des trois pôles du « Triangle d’or » de Bordeaux, dont les deux autres points sont les Allées de Tourny et la place Gambetta (au bout du cours de l’Intendance). Étant fan des beaux immeubles XVIIIe aux pierres claires, j’aime particulièrement ce coin de Bordeaux : c’est toujours un grand plaisir pour les yeux de s’y promener !

Le Grand Théâtre à Bordeaux
Le Grand Théâtre à Bordeaux
Les horloges de la place de la Comédie à Bordeaux
Les horloges de la place de la Comédie
Le cours de l'Intendance à Bordeaux
Le cours de l’Intendance
Le cours de l'Intendance à Bordeaux
Le cours de l’Intendance

Jetez un œil à la Place des Grands Hommes, qui se niche en arrière des allées des Tourny, et que l’on rejoint grâce aux différentes rues perpendiculaires du côté gauche des allées (si l’on vient du Grand Théâtre… sinon, il y a G-o-o-g-l-e Maps). Vous y trouverez un marché couvert magnifique (j’avais d’ailleurs shooté un look là-bas, sur lequel vous pouvez l’apercevoir !).

Si vous prévoyez votre séjour à l’avance, n’hésitez pas à regarder le programme de l’Opéra National de Bordeaux (pour un ballet ou un opéra) : l’intérieur, très rococo et classique, est à tomber !

La place de la Bourse, et les quais

Donnant sur les quais et la Garonne, la Place de la Bourse est également une destination INCONTOURNABLE à Bordeaux. Elle est tout simplement magnifique : toute de belles pierres, de très hauts porches, de dorures, pavés, une fontaine au centre… En face, vous trouverez le fameux miroir d’eau, pris d’assaut par les familles l’été, mais autour duquel il est agréable de se promener l’hiver.

La place de la Bourse à Bordeaux
La place de la Bourse
La place de la Bourse à Bordeaux
La place de la Bourse
La place de la Bourse à Bordeaux
La place de la Bourse
Le miroir d'eau à Bordeaux
Le miroir d’eau

Ici, deux choix s’offrent à vous : vous diriger vers les quais pour prolonger la balade près de la Garonne jusqu’aux « docks » (le Quai des Marques, les magasins d’usine), ou prendre l’une des rues jouxtant la place de la Bourse pour déboucher sur le quartier Saint-Pierre (mon chouchou).

Le quartier Saint-Pierre

Le quartier Saint-Pierre est vraiment le cœur historique, vivant, de Bordeaux : on y trouve beaucoup de restaurants, bars, cafés, ainsi que de très jolies boutiques assez confidentielles de créateurs (dans la rue du Pas-Saint-Georges et la rue du Loup). 

J’ai vécu trois ans dans ce quartier, je m’y sentais vraiment bien. Très peu de voitures, puisque seuls les riverains peuvent y circuler, des immeubles vraiment anciens, magnifiques.. Je vous invite vraiment à vous perdre dans ces ruelles (vous ne vous perdrez pas aussi longtemps qu’à Venise, mais ça vaut le coup !) – et à jeter un œil à la place Caillaud (et sa drôle de porte d’entrée !)

 

La Rue Sainte-Catherine

En vous promenant dans le quartier Saint-Pierre, il est très probable que vous tombiez malgré vous sur la célébrissime rue Sainte-Catherine : cette artère commerçante est tout juste gigantesque puisqu’elle traverse Bordeaux de bout en bout, du Grand Théâtre à la place de la Victoire (connue pour ses nombreux bars plus populaires et très étudiants). Malheureusement, vous y êtes pour un week-end, et devrez composer avec la très forte affluence des shoppers du samedi-dimanche !

Depuis la rue Sainte-Catherine, vous pourrez atteindre la place Pey-Berland et son imposante cathédrale, derrière laquelle se trouve le Palais Rohan, la mairie, oui, le QG de notre cher A.J.

Le Jardin Public

Je m’aperçois que je n’ai pas encore évoqué de coin « vert »… pour ma défense, c’est vrai qu’il n’y en a pas tant que ça dans l’hyper-centre de Bordeaux. Le plus joli est sans doute le Jardin Public, non loin des allées de Tourny : outre la verdure, vous trouverez un petit point d’eau, des arbres, et une « orangeraie » où siroter un verre !

Le Jardin Public à Bordeaux
Le Jardin Public

Mes bonnes adresses

Le Bellini

Avec le temps, c’est un peu devenu un QG lorsque nous rendons visite à la famille de L’Amoureux : adresse plutôt classique, qui bénéficie selon moi de deux gros atouts : si la température est clémente, même en hiver, et que vous avez la chance d’avoir un beau soleil, vous pouvez tout à fait déjeuner en terrasse (comme nous ce week-end #incroyable !). Et si vous êtes amateur ou amatrice de pâtisseries, vous serez comblés car le Café Bellini propose les pâtisseries de chez David (une référence à Bordeaux, que vous trouverez aussi sur la Place des Grands Hommes) 🙂

Café Bellini
15 Allée de Tourny,
33000 Bordeaux
Gamme de prix : autour de 25 € le plat à la carte

Amateurs de burgers… Chez Kokomo !

Situé dans le centre de Bordeaux, place Fernand Lafargue, Kokomo est LE lieu de rendez-vous des amateurs de burgers, et de bonnes frites ! Une adresse qui ne paie pas de mines vu de l’extérieur, mais qui ravit les papilles 🙂 À tester d’urgence… ! (Il y a bien entendu un burger veggie)

Kokomo
9 Place Fernand Lafargue,
33000 Bordeaux
Gamme de prix : classique pour un burger 

L’italien chez Peppone

C’est LA référence en matière d’italien à Bordeaux : de la cuisine un peu plus élaborée qu’un italien classique, mais où l’on trouve quand même de généreuses pizzas… les desserts sont, de mémoire, gigantesque : on aime les partager à deux ! Il faut prévoir d’arriver vraiment tôt, car il y a souvent la queue pour y manger, puisque Peppone ne prend pas de réservation !

Peppone
31 Cours Georges Clemenceau,
33000 Bordeaux
Gamme de prix : autour de 20 euros le plat principal à la carte

NB : le restaurant italien Elio’s Restaurant, cours du chapeau rouge (dans le prolongement du cours de l’Intendance) est aussi une jolie adresse familiale ! Je vous la recommande 🙂

Pause sucrée chez Miremont

Après David, voici Miremont, une excellente adresse de pâtisseries : n’hésitez plus une seconde à passer la porte de ce salon de thé et gourmandises aux douces couleurs pastel (du rose, du rose et du rose !), et à commander un petit éclair (délicieux) ou l’un de leurs entremets. Miremont fait également quelques plats type brasserie le midi : à tester 🙂

Miremont Bordeaux
5 rue Buffon
33000 Bordeaux
Gamme de prix : classique !

Brunch au « P’tit Louis »

J’ai découvert ce brunch ce week-end, et j’ai a-do-ré ! Le cadre est sympa, le personnel aux petits soins, et le buffet assez étonnant. D’abord, tout y est fait maison : forcément, ça me parle ! Je ne vous raconte pas la sensation au moment de croquer dans les blinis fait-maison surmontés de beurre et d’un délicieux saumon fumé (très bien choisi). Crevettes, cakes salés, salades, oeufs brouillés à tomber à la renverse, petites viennoiseries et mousses sucrées. Vraiment, j’ai été séduite 🙂

Le P’tit Louis
33 cours du Maréchal Foch
33 000 Bordeaux
Gamme de prix : brunch à 30 €

Pour sortir : les pubs… « House of Parliament », le Charles Dickens…

J’en ai passé, des heures dans ces pub anglais, à l’époque où j’étudiais à Bordeaux. Ces deux-là sont vraiment ceux que je recommande, avec une petite préférence pour le « HOP » (House of Parliament), qui fait souvent jouer de petits groupes ou des chanteurs indépendants ! En plus, il est dans l’hyper-centre 🙂

Le bar à vin du CIVB

Changement de registre avec cette adresse très chic qui plaira aux vrais amateurs de bons vins. Le CIVB est en fait le « bar à vin » de l’école de vin de Bordeaux. On y vient pour découvrir une carte resserrée (mais rigoureusement établie) de vins, évoluant au fil des saisons, et déguster quelques planches. Un cadre idéal, agréable. Attention toutefois, le bar ferme relativement tôt : mieux vaut y venir pour 19 heures !

Le Bar à Vin
3, cours du XXX juillet
33000 Bordeaux
Gamme de prix : prix tout à fait abordables pour une belle dégustation (c’est d’ailleurs l’un des gros plus) !

Le bar « La Comtesse »

C’est une adresse assez courue à Bordeaux, tant elle est insolite : à La Comtesse, vous entrez dans un nouvel univers, comme si vous remontiez le temps. Je n’en dévoilerais pas plus, afin de vous laisser la surprise intacte… ! Ici, le bar est relativement petit : il faut avoir un peu de chance pour trouver où s’asseoir… !

La Comtesse
25 rue du Parlement Saint-Pierre
33 000 Bordeaux

L’Autre Petit Bois

Une adresse vraiment authentique pour siroter un thé ou un verre en début de soirée : l’Autre Petit Bois est l’une de mes adresses préférées à Bordeaux, idéalement situé sur la Place du Parlement, en plein coeur du quartier Saint-Pierre ! La décoration est vraiment originale, l’intérieur est si agréable ! Je crois qu’on peut désormais y manger un bout 🙂 

L’Autre Petit Bois
12 place du Parlement
33000 Bordeaux

Prêts pour une virée à Bordeaux ?
Ce city-guide vous semble-t-il utile ?
Si vous connaissez Bordeaux : quels sont vos coins ou adresses préférés ?

À très bientôt,

Estelle

Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest !

Deux jours à Bordeaux : que faire + bonnes adresses / Blog lifestyle some place called home

***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***

4 Comments

    • Someplacecalledhome Reply

      J’adore y revenir couler quelques jours paisibles !

  1. Avant, j’avoue que je n’étais pas fan de cette ville, mais depuis que mon frère y vit, je l’ai découverte différemment. Et c’est vrai qu’elle est cool !

    • Someplacecalledhome Reply

      Je crois que Bordeaux a beaucoup changé : quand j’ai dis à mes parents que je voulais faire mes études là-bas, ils étaient sceptiques… maintenant, ils aiment beaucoup !

Write A Comment