***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***
Unsplash

Hello,

On se retrouve avec un sujet un peu à part sur le blog, dont je ne parle que très rarement : le SPORT. Il m’a d’ailleurs fallu plusieurs semaines de réflexion, ainsi qu’un sondage sur Instagram, avant de me décider à l’écrire. La raison est toute simple : j’ai beaucoup de mal avec les « gourous » du sport, qui sont souvent la norme sur les blogs et surtout Instagram, dès que l’on parle d’activité physique et de vie saine.

J’ai eu, par le passé, une relation assez compliqué avec le sport : il a souvent été un moyen pour moi de perdre du poids ou de mesurer ma performance, plutôt qu’un moyen de me détendre et me défouler. Aujourd’hui, je trouve les billets dédiés au sport trop souvent rattachés à l’image d’une vie saine et parfaite que tout le monde devrait mener, ou à la perte de poids. En ancienne « troublée de comportement alimentaire » que je suis, j’ai encore UN PEU DE MAL à adhérer 😉

Ce billet sera donc très différent : pas de laïus sur pourquoi le sport est bon pour vous, ni combien de fois le pratiquer par semaine, quelle alimentation combiner avec… Je vais vous parler des cours de sport agréables que je suis en lignegratuits pour la plupart, et qui m’aident à adopter une nouvelle façon d’appréhender le sport : dans le respect de mes capacités, et pour me détendre ! J’espère que vous y trouverez chaussure à votre pied !

Le yoga sur Youtube !

Les cours « Elle »

Lorsque j’ai commencé le yoga, j’ai suivi les cours Elle que je trouvais très agréables à regarder et accessibles. J’aime beaucoup ceux menés par Hélène Duval (dont la voix est absolument formidable pour se détendre, même L’Amoureux se sent apaisé rien qu’en l’entendant parler) : elle met vraiment l’accent sur la détente, l’acceptation de soi (et non la recherche d’une quelconque performance). Ce sont vraiment deux points primordiaux qui m’ont même aidés dans ma vie de tous les jours et dans ma relation aux autres sports. Par exemple, lorsque je faisais de la danse classique, je voulais m’étirer toujours plus et monter la jambe toujours plus haut. Avec le yoga d’Hélène Duval, à chaque étirement, on nous rappelle de « ne pas forcer« , de « nous accepter telles que nous sommes à ce moment précis de la journée« . Bref, un cours tourné sur la bienveillance envers soi-même

Les cours sont classés par thème et durent une trentaine de minutes en moyenne : si vous vous sentez tendu(e) après une journée de travail, vous opterez pour « Se détendre après une journée difficile« , si vous vous sentez un peu barbouillé(e), optez pour « 30 minutes de yoga pour bien digérer« . Il y a forcément un cours qui correspond à votre état physique ou mental !

Les cours « Doctissimo »

Je les ai découverts assez rapidement après ceux édités par Elle : sur le même modèle, les cours Doctissimo durent 30 minutes en moyenne et sont là-aussi classés par thèmes qui tournent vraiment autour de la vie quotidienne. Le yoga avant de dormir, le yoga pour soulager les douleurs de la nuque (il m’a tellement aidée celui-là), le yoga contre le mal de tête, le yoga anti-fatigue… 

Dans ces cours, j’aime vraiment l’idée de pouvoir adapter ma séance de yoga à ce que je ressens au quotidien

La danse en ligne 

S’il est possible d’apprendre le yoga en ligne, je déconseille d’apprendre la danse classique en ligne… il me semble que cela risque d’être très vite décourageant. Vous apprécierez de découvrir les bases avec un professeur, pour ensuite voler de vos propres ailes à la maison 😉 Cette partie s’adresse donc aux personnes ayant déjà fait de la danse classique – je parle fitness un peu plus bas dans l’article !

La bienveillance de Lazy Dancer Tips (en anglais)

J’ai découvert ces cours en vidéo très récemment : j’ai adhéré immédiatement, car Alessia, la professeure, est absolument adorable, drôle et bienveillante ! On ne peut s’empêcher de rigoler à un moment de la séance car elle reconnait que parfois, tout simplement, on n’en peut plus. Les muscles brûlent, il faut tenir, mais après tout, pourquoi s’obliger à un sourire forcé quand tout le monde sait qu’on souffre ^^

J’aime particulièrement sa « Ballet Barre Workout » de 50 minutes : on y fait tous les mouvements classiques du ballet, des pliés aux tendus en passant par les fondus et frappés. Un programme très complet. Ensuite, vous pouvez choisir des cours moins longs (autour d’une trentaine de minutes) et ciblés : « Améliorer ses développés et ses extensions de jambes« , « Stretching pour les personnes pas souples« … et une catégorie qui devrait vous plaire : « Exercices pour les fainéants« . 

Alessia propose aussi des cours de « ballet fitness » que vous trouverez peut-être plus accessibles 🙂 ! En général, il est difficile de trouver des cours de danse classique en français : sur Youtube et gratuitement, vous ne trouverez malheureusement que des cours en anglais – mais on retient très rapidement les termes spécifiques : en plus, concernant la danse classique, les anglais reprennent les appellations françaises !

Du fitness à la maison

Le classique Gym Direct

J’ai commencé le fitness à la maison avec les cours de Sandrine sur Gym Direct (D8). Fût un temps où je me levais à 7 heures pour les suivre en direct… depuis l’arrivée du replay, je les suis sur Youtube ! Il y a plusieurs professeurs pour les cours Gym Direct, et pour avoir essayé chacun d’eux ou presque, j’opte volontiers pour les cours de Sandrine (accessibles à tous) et Mohamed (niveau haut-dessus, plutôt hard-core…). Je trouve les autres moins réussis (notamment ceux du pilates et yoga, je leur préfère les cours de Elle et Doctissimo). 

Les cours sont d’un peu plus de vingt minutes, par groupe musculaire : taille-abdos-fessiers, cardio, cuisses et fessiers. Vous trouverez forcément celui qui vous convient ! Je trouve Sandrine très sympathique, dynamique. La particularité avec Gym Direct ? Le professeur est accompagné de deux téléspectateurs qui suivent la séance en même temps que vous… cela aide à se sentir moins seul 😉

Le fitness drôle et efficace avec Lucile Woodward

J’ai connu très tard Lucile Woodward… pourtant, les cours qu’elle réalise pour Doctissimo sur Youtube sont plutôt cool, et extrêmement efficaces (ouïe ouïe les courbatures du lendemain...) : on sent qu’on a travaillé, vraiment ! Les cours sont regroupés par thématique, selon les groupes de muscles que vous souhaitez travailler. Il y a énormément de choix, alors… je vous invite à les découvrir ici !

Pratiquez-vous un sport ?
Plutôt pour ou contre le sport en ligne, à la maison ?

À très vite,

Estelle

Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest !

***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***

1 Comment

  1. AAAH, Lucille Woodward est une super coach. Mon pote Julien a fait le 365BodyByLucille et il en est ressorti transformé !

Write A Comment