***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***

Hello !

Je ne pensais pas me mettre aux DIY aussi rapidement : après tout, je n’ai commencé la couture que très récemment (je vous parlais de mes premiers pas ici) ! Toutefois, j’ai trouvé l’idée des cols amovibles hyper intéressante, notamment sur une maille que l’on veut un peu styliser, tout en ne faisant pas trop d’efforts le matin. J’ai réalisé un col Claudine grâce aux nombreux tutoriels en ligne, mais il y a un col que je n’ai pas trouvé : le col festonné ! À ce moment-là, ma chemise à col et manches festonnées avaient un succès fou sur Instagram.  Vous proposer ce DIY du col festonné amovible devenait une nécessité 🙂

Vous trouverez deux modèles de patron : le premier est le patron du col festonné que je porte (copié sur le col de ma fameuse chemise à col festonné), le second correspond à ce modèle de chez COS. J’ai essayé de bien décomposer chaque étape avec des images, n’hésitez pas à me dire en commentaires ce qui ne semble pas clair 😉

Ce qu’il vous faudra :
– une machine à coudre
– le patron à imprimer (modèle 1, modèle 2)
– du coton blanc (50cm suffiront largement)
– de la triplure blanche (idem)
– du fil blanc
– des épingles, ciseaux, etc.
– une attache pour fermer le col

La découpe

Imprimez le patron, et découpez-le. Pliez votre tissu, et épinglez votre patron dessus (j’ai indiqué l’emplacement par rapport au pli). Vous devez découpez deux fois le patron du col dans le tissu en coton (pour constituer l’endroit et l’envers de votre col), et une fois dans la triplure. Les pièces doivent être identiques !

Sur la photo ci-dessous, de haut en bas vous avez la triplure, le dessus de col, le dessous de col.

Assembler votre col

Si votre triplure est thermocollante, c’est le moment de la coller, au fer à repasser et sans vapeur d’eau, sur l’envers de votre dessus de col (la partie qui sera visible de votre col). 

Une fois la triplure collée à l’envers du dessus de col, reportez les indications du patron sur la triplure (= les marges de couture).

Pour assembler votre col, posez le dessus de col sur le dessous, endroit contre endroit. Epinglez et piquez au point droit sur le trait des marges de couture EN LAISSANT 6 CENTIMÈTRES non cousus au milieu du col (sur le bas, pas les festons) pour pouvoir retourner votre col !

Coupez au ciseau l’excédent sur les marges de couture, de façon à bien pouvoir retourner votre col, et ne pas avoir un « trop plein » de tissu au niveau des coutures une fois retourné.

Retournez votre col, branchez votre fer à repasser : c’est maintenant le moment de donner à votre col une jolie forme ! N’hésitez pas d’ailleurs à vous aider d’un objet long et un peu pointu pour bien retourner les festons (j’ai utilisé des baguettes chinoises…). Il vous reste 6 centimètres à coudre en prenant bien garde à ce que cela ne se voit pas sur l’endroit… (je le fais à la main)

L’attache du col

Dernière étape avant d’arborer votre joli col… coudre (je le fais à la main) les deux morceaux de l’agrafe qui servira à mettre et ôter votre col amovible ! TA-DAM !

Je me suis interrogée sur l’opportunité de faire un pied de col, afin que le col festonné ait plus de tenue ! Finalement, je ne l’ai pas fait par peur que cela fasse trop « col de chemise ». Après réflexion, je pense qu’effectivement cela peut être intéressant si vous recherchez un col avec beaucoup de « tenue ». Le DIY sur le pied de col, et le montage du col et pied de col de Coupe Couture vous aidera grandement 🙂 C’est vraiment TRÈS BIEN expliqué !

À vous : ce DIY est-il clair ? Vous plait-il ?
N’hésitez pas à me tenir au courant de vos réalisations !

À très vite,

Estelle

DIY Couture : le col amovible festonné, la tendance de l'automne-hiver / Niveau débutant // Blog-lifestyle-couture-estelle

***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***

6 Comments

    • Someplacecalledhome Reply

      J’ai hâte de te montrer la prochaine création… !
      À très vite,

  1. Ce DIY est juste parfait ! Superbement réalisé et expliqué !
    J’ai très hâte de voir ce que tu nous réserves pour la suite !
    Bisous

Write A Comment