***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***

Ce n’est plus un secret depuis quelques jours pour ceux qui me suivent sur Instagram : je me suis mise il y a deux petites semaines à la couture !

Pourquoi, comment ? C’est une histoire assez drôle en fait : lorsque j’étais enfant, je passais tout mon temps libre à dessiner des vêtements (bien aidée par « Dessinons la mode » à la fin des années 90, mon jeu préféré). Pourtant, et malgré une mamie couturière, JAMAIS je n’ai pensé à passer à la réalisation concrète de mes dessins, à l’apprentissage de la couture. JAMAIS. Jusqu’à ce qu’on m’en reparle à plusieurs reprises en cinq jours successifs. Lors d’une soirée tout d’abord, « mais tu ne fais pas de couture, vraiment ? Je t’imaginais pourtant bien faire une activité comme celle-ci ! ». Puis sur ce blog, à la publication de mon article « Pourquoi passer à la mode éthique« , ou nombre de personnes ayant fait le choix de consommer moins de vêtements de la fast fashion étaient aussi passées à la création de leur propre vêtements. Je me suis dit qu’il y avait une piste à suivre 🙂

Ma première machine à coudre

Ma première machine à coudre : la brother FS40

Quel choix difficile, surtout quand on n’y connait rien ! Je me suis énormément renseignée, dans les livres et sur les blogs, pour savoir quelles fonctions étaient vraiment fondamentales, celles qui pouvaient aider, celles qui étaient plus un « luxe ». Après quelques jours de recherche, je me suis fixée sur la Brother FS40, une machine électronique avec de multiples points, plusieurs points pour les boutonnières… Après quelques semaines d’utilisation, je suis ravie de mon choix (en plus, elle était à -40% sur La Redoute). Cette machine est vraiment facile d’accès, intuitive. Le guide qui l’accompagne est pratique, et j’ai été capable de faire mes premières coutures le week-end où je l’ai reçue !

Ma première création

Une jupe portefeuille d'hiver réalisée à la machine à coudre / Couture blog lifestyle Estelle-Some-place-called-home

Après huit heures de travail acharné sur ma machine, entre découverte, apprentissage et concrétisation d’un projet, j’ai pu enfiler ma première création, une jupe portefeuille ! J’ai trouvé le patron dans le petit livre que j’ai acheté pour l’occasion, « Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires avec Atelier Charlotte Auzou » : les modèles proposés sont sympas, accessibles pour apprendre, et plutôt bien expliqués. La seule chose que je peux reprocher à cet ouvrage est de tailler un peu petit… J’ai l’impression que le 36-38 correspond davantage à un 34… Je pense prendre les repères 40… Alors si vous optez pour ce livre, pensez à prendre des marges plus importantes !

BREF : que pensez-vous de cette petite jupe ? 

Et maintenant ?

Je crois que j’ai trouvé une nouvelle passion : j’ai commencé un tableau Pinterest d’inspirations couture, je dessine à nouveau, je fréquente les magasins et e-shops de tissus, je me suis lancée dans un nouveau projet… Ah, que j’ai hâte de refaire moi-même ma garde-robe 🙂 

Pratiquez-vous la couture ? Depuis combien de temps ?
Que préférez-vous coudre ? 
Quelles sont vos ressources préférées (livres, patrons, blogs) ?

Merci,

Et à très vite,

Estelle

***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***

28 Comments

  1. Trop cool cette nouvelle passion ma belle ! Ma maman a été couturière 20 ans de sa vie et cela me rappelle de jolis souvenirs… J’apprenais avec elle !
    Depuis je n’y ai pas retouché mais tu me donnes très envie avec ta jolie machine ! En tout cas, ta jupe est très réussie ! Tu as vraisemblablement beaucoup de talent… Ça promet !
    Bisous et hâte d’en voir plus !
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Aurélie, et merci pour tous ces compliments !
      J’étais tellement étonnée de voir qu’encore aujourd’hui, la couture était si répandue !
      Merci de ton soutien,
      À très vite pour de nouveaux projets !

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci beaucoup Clarisse !
      Je vais me lancer dans une robe, je crois. J’ai fait un petit col Claudine amovible, il va aller parfaitement avec mes pulls à col rond 🙂
      À très vite,
      Estelle

  2. Dessinons la mode… Moi aussi j’y ai joué des heures et des heures, mes parents m’avaient même chiné une version plus ancienne (mais le même genre de roue) avec des tenues plus « belle époque », c’était trop beau <3 J'ai fait aussi du dessin de mode (et acheté 2-3 bouquins là-dessus), mais n'ai jamais cousu mes vêtements (seulement des pochettes à crayons, des sachets et des vide-poches). Comme je te disais sur Instagram je crois, le jour où je m'installe quelque part pour de bon (parce que comme tu te doutes là on est plutôt dans une stratégie de "vide" 😀 ), j'investis aussi dans une machine comme la tienne pour m'y mettre ! 😉

    • Someplacecalledhome Reply

      Génial : ce jeu a dû marquer une génération:-)
      Nous en parlions effectivement.. je crois que la situation devrait se stabiliser très rapidement, même si c’est loin d’ici ! Je ne peux que t’encourager à le faire ! Concevoir et réaliser ses propres vêtements est tellement motivant (après tout, c’était un besoin vital au même titre que la chasse pour nos ancêtres… se protéger du froid !)
      À bientôt,
      Estelle

  3. Je te lis d’habitude sans commenter, mais je ne pouvais pas ne pas commenter aujourd’hui.
    Bienvenue 😉 sur la blogosphère couture, qui est très active. Est-ce que tu connais « Thread and Needles » pour faire le plein d’idées?
    C’est une passion qui devient vite dévorante. J’ai la même MAC que toi d’ailleurs, elle est vraiment très pratique.
    Cette petite jupe est très jolie en tous cas, bien plus réussie que le premier vêtement que j’ai cousu, personnellement , un vrai désastre 😀
    Il n’y avait pas de tableau de correspondances des tailles? ça arrive parfois avec les livres… Mais tu verras, n’importe quel patron indépendant sera accompagné d’un tableau de mesures pour chaque tailles, tu apprendras à adapter à ta morphologie.
    Je te souhaite donc une bonne couture!

    • Someplacecalledhome Reply

      Bonjour Julia !
      Ravie de faire alors ta connaissance par commentaires interposés 🙂 J’ai vu que la blogo couture était hyper-active, j’ai trouvé plein d’idées, et surtout beaucoup de conseils et tuto. Je suis effectivement tombée sur Thread and Needles (je m’en suis rappelée car elle me fait beaucoup penser à la marque anglaise Needle & Thread » ^^ !)
      Il faudrait peut-être que je regarde plus scrupuleusement le tableau des correspondances à l’avenir : il y en avait un, assez simple, j’avais pris les tailles standard par rapport à mes mesures…
      Merci en tout cas pour ton mot 🙂
      À bientôt,
      Estelle

      • De même 🙂
        Ah, si il y avait un tableau de mesures, le problème ne venait peut-être pas de là alors… Es-tu sûre que les marges de couture étaient comprises dans le patron ? Parfois il faut les rajouter au moment de couper le tissu. Si jamais ce n’est pas le cas, lors de la couture, on « grignote » le tissu, et cela revient à faire le modèle dans la taille inférieure.
        Mais c’est peut-être juste que les modèles de ce livre sont très ajustés…
        A bientôt!

        • Someplacecalledhome Reply

          Les marges de couture n’étaient pas sur le patron mais elle disait de calculer 1cm en plus ! Ce n’était peut-être pas assez ? Ou effectivement, les modèles sont ajustés et si je fais un 36 en général j’ai peut-être plus les cuisses d’un 38, et de bonnes épaules ^^
          En voulant cliquer sur ton lien effectivement, il y avait un souci, alors j’ai tapé dans Google ce matin pour jeter un oeil 🙂 je reviendrais sans doute le WE quand j’aurais un peu plus de temps !
          A bientôt 😃

  4. Je jouais aussi à ce jeu plus jeune. A plusieurs reprises, je me suis déjà dis qu’il faudrait que j’apprenne à coudre mais pour l’instant, je n’ai pas encore commencé. En tout cas, ta jupe est réussie, surtout pour une première, bravo !

  5. Bravo pour cette première création, c’est vraiment super pour un premier projet! 🙂
    J’ai commencé à coudre en 2014, à Dubaï quand j’y vivais. Il allait commencer à faire très chaud (l’été arrivait) et comme j’avais peur de m’ennuyer (ne plus avoir envie de sortir à cause des températures excessives etc) j’avais pris des cours pour apprendre à coudre. En rentrant en France, j’ai continué les cours de couture organisés par ma ville pendant environ 2 ans. Mais comme je ne pouvais pas tout le temps y aller (1-2 fois par mois seulement), je ne me suis pas ré-inscrite l’année suivante. Je n’ai pas cousu tant de projets (j’ai fait quelques posts sur le blog). C’est vrai que ça prend un temps fou et le résultat final ne me plaisait pas forcément toujours!
    Pour les patrons, j’aime beaucoup République du Chiffon, M comme Marie, Deer and Doe (mais c’est pour un certain type de morphologie), Wear Lemonade etc.
    Bonne couture!

    Julie, Petite and So What?

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Julie !

      Je vais aller voir tes quelques articles couture, que je n’avais pas aperçus sur ton blog 🙂
      Effectivement, chaque projet prend du temps, mais je me dis que c’est autant de temps passé loin des écrans. Même s’il faut trouver un équilibre avec la famille, évidemment !
      Merci pour les conseils patrons, je connaissais Wear Lemonade et République du Chiffon. Je vais regarder de plus près les autres,
      À bientôt,
      Estelle

  6. Coucou,

    Je n’ai jamais fait de couture, mais c’est vrai que j’ai toujours admiré les autres faire .. J’adore regarder l’émission cousu main !
    On a une machine à coudre à la maison mais on ne l’utilise que très rarement. Je pense vraiment que c’est une activité qui pourrait me plaire. Et puis quand je vois le résultat de ta jupe ça me donne encore plus envie de m’y mettre !! 😀

    Bisous

  7. Bravo pour cette première création ! C’est addictif la couture et puis surtout, on réalise, lorsque l’on sait coudre, qu’on peut faire tellement de choses !
    Vêtements, sacs, trousses, pochettes, décorations…
    Bonne continuation pour la suite 😉
    Bises

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci beaucoup !
      C’est exactement ça : on se rend compte que tout est possible, que ce soit aussi bien de l’habillement, que de la déco, du linge… c’est incroyable 🙂
      A bientôt !
      Estelle

  8. bravo pour cette jupe elle est tres mignonne! Est ce que tu as verifie si les marges de couture etaient integrees sur ce patron? c’est peut etre pour ca que tu trouves qu’elle taille petite.
    Moi je fais de la couture depuis 3 ans je pense et je suis totalement accro! N’hesite pas a me contacter si tu as des questions c’est toujours cool d’echanger.
    Belle journee a toi Estelle

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Chloé !

      Merci pour ton mot : effectivement, j’avais bien rajouté les marges de couture (1cm : peut-être n’était-ce pas assez pour une débutante ?)
      Je comprends que ça tourne à l’obsession : on se dit qu’on est capable de faire tellement de choses du quotidien 😉
      Je garde ton contact, merci de ta gentillesse (je vais filer voir ton blog 😉 )
      À bientôt !
      Estelle

  9. Dessinsons la mode ! Que de souvenirs ! On y jouait en permanence avec ma soeur haha
    Ta petite jupe est vraiment trop mignonne ! Je rêve de pouvoir créer mes propres vêtements un jour aussi, qui n’a jamais eu en tête une idée très précise du vêtement qu’elle voulait acheter en rentrant dans un magasin, pour ne jamais le trouver…?
    Peut être un jour, ça demande pas mal d’investissement, tant en temps qu’en argent, alors je laisse cette idée dans un coin de ma tête 😉

    Bisous ma jolie Estelle
    Pauline
    http://confidencesduneblonde.com

    • Someplacecalledhome Reply

      Ce jeu a vraiment marqué une génération ! Je regrette qu’on n’en trouve plus (ou j’ai mal cherché…)
      C’est certain que c’est un investissement, car pour chaque projet, il faut acheter tissu, fils and co. Quant au temps, je travaille encore sur mon organisation pour ne pas passer l’intégralité du week-end derrière ma machine à coudre haha ! C’est tellement prenant en même temps 🙂
      Comme tu dis, peut-être un jour 😉 !
      À bientôt Pauline,
      Estelle

  10. Bravo pour ta première jupe, elle est très jolie !
    Pour ma part, je couds depuis 15 ans, je suis complètement accro ! Depuis bientôt 2 ans, je n’achète plus aucun vêtement, je les couds !
    A bientôt

    • Someplacecalledhome Reply

      15 ans ! Waouh, tu dois être sacrément douée…
      Le rêve, se dire qu’on se fait soi-même sa garde-robe !

      À bientôt,

  11. Pingback: Les Cinq Jolis Favoris #19 – Some Place Called Home

  12. Bonjour je te félicite pour ce premier vêtement bien réussi.
    Attention coudre rend addict après onnne peut s arrêter. Je suis certaine que cela vite devenir ton activité favorite.
    J ai débuté la couture il y a un peu plus de 8 ans à la naissance de mon deuxième enfant ( j ai commencé par coudre des robes pour elle , puis des capes de bain , des trousses pour le plus grand), depuis je couds de tout: jupe manteau pantalon sweat doudou et j en passe. Je couds pour moi et mes 3 enfants et même mon mari. Même de la lingerie. Je n achète plus rien dans le commerce pour moi cette année J ai acheté des chaussettes et un jean tout le reste je couds . Pour mes enfants j achète des jeans et des manteaux ( pour les 2 grands ) mais la petite de 3 ans je couds tout ce que je peux. Ce qui n est pas cousu par moi est offert par les parents ou les beaux parents.

    Bonne couture

    • Someplacecalledhome Reply

      Bonjour Dorothée !

      Merci pour ce commentaire : je me rends en effet déjà compte que je passerai bien ma vie derrière ma machine à refaire intégralement ma garde-robe 🙂
      Ce que tu décris, être capable de faire les vêtements de toute la famille, est juste génial : tes enfants doivent être ravis !
      À bientôt,

  13. Pingback: DIY couture : Le col festonné – Some Place Called Home

Write A Comment