***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***

Hello mes petits chats,

Aujourd’hui, nous fêtons officiellement le premier jour de ma saison préférée, L’AUTOMNE… ! Il était impensable pour moi de ne pas vous préparer ce billet expliquant les vingt-et-une raisons pour lesquelles j’aime l’automne plus que tout 🙂 Un article qui devrait, je l’espère, mettre du baume au coeur aux nostalgiques de l’été !

  • Parce que c’est la saison hygge par excellence

On entre doucement dans l’hiver… Petit à petit, les jours raccourcissent, les températures fraichissent, nos épaules se couvrent. En automne, on a envie de se recréer un petit cocon douillet : de faire entrer un peu de chaleur dans nos intérieurs, de siroter un thé près de la verrière, de nous envelopper de plaids et de couvertures en tartans, de nous équiper de grosses chaussettes en laine au coin du feu. L’automne, c’est tout simplement hygge : une quête du bonheur, à l’état brut !

  • Pour les couleurs chaudes, partout, tout le temps

Toutes les nuances de orange et de jaune se retrouvent en automne ! Quel plaisir de se balader dans les jardins, les squares, les forêts, alors que les feuilles changent de ton pour recouvrir le sol de leurs couleurs si douces. Le plus bel endroit où j’ai pu admirer ce spectacle ? Sans aucun doute le Pays de Galle, en octobre, il y a quelques années de ça. Un régal pour les yeux à chaque paysage !

  • Le retour des pulls douillets…

Lorsque j’investis dans un pull, j’ai deux critères déterminants : la douceur, et le confort. J’ai besoin de me sentir dans un pull comme sous ma couette. Au chaud, et en sécurité. Autant vous dire que j’adopte ce confort jusqu’au boulot avec de gros pulls très douillets. La journée passe plus vite, et surtout je me sens un peu « comme à la maison ». 

  • … et des écharpes !

En automne – et a fortiori en hiver, je ne sors JAMAIS sans une écharpe. N’étant pas fan des cols-roulés, que je trouve très oppressants, l’écharpe est pour moi la meilleure alternative pour ne pas attraper au froid, ou mal de gorge. 

Le défi que je me suis lancé l’an dernier ? Tricoter moi-même mon écharpe-col. Je vous avoue que pour le moment, ce n’est pas très glorieux… Mais je vais faire prochainement un stage intensif d’apprentissage avec maman, lorsqu’elle viendra me voir à Paris !

  • Ressortir (ou acheter) de beaux manteaux

Pour moi, le manteau est le genre de vêtements qui peut se suffire à lui-seul. Vous pouvez être habillé(e) de la manière la plus simple en automne, c’est le manteau – ok, peut-être avec les chaussures – qui créera toute la différence ! Ciré jaune pour les journées pluvieuses, trench beige pour les journées les plus chaudes de la mi-saison, manteau en laine et cachemire pour les jours de grands froids, caban imprimé pour d’insolites occasions… le manteau se décline en tellement de possibilités ! 

  • Assumer son comportement casanier

sans culpabiliser de rester calfeutrée chez soi tout un week-end ! J’aime ma maison, être chez moi. Je ne ressens pas spontanément le besoin de sortir, m’aérer, retrouver des copains le samedi soir… Je peux vivre 72 heures sans mettre le nez dehors, trop occupée par toutes les possibilités que m’offrent mon appartement : le blog, la pâtisserie, les photographies, les arts créatifs, cocooner… 

  • Des collants, des collants, encore des collants

Qui n’a jamais envié à Blair Waldorf sa créativité inégalable en matière de collants ? Rouge, vert, bleu : la plus stylée des upper-eastsiders ne s’interdisait rien… Mes choix sont quelque peu plus sages (noir, gris, bordeaux, moutarde… et quelques collants à motifs imprimés), mais je ne désespère pas de vivre un jour l’automne avec des collants plus fun 🙂 !

  • Les petits déjeuners confort-food

Parce que pour affronter la baisse des températures, rien de mieux qu’un petit-déjeuner à base de crêpes maison, pancakes, viennoiseries ou banana bread. C’est le petit confort du matin, le petit plus qui donne le courage de se lever et d’aller travailler 🙂  Avec une petite salade de fruits de saison pour les vitamines, of course !

  • Faire chauffer sa serviette sur le sèche-serviette

Évidemment, en été, quand les températures ne baissent pas et qu’on crame au 6ème étage sous les toits… il ne nous viendrait JAMAIS à l’idée d’allumer le sèche-serviette pour disposer d’une serviette toute chaude au sortir de la douche. En revanche, en automne, je me délecte sans aucun scrupule de ce doux moment 🙂 

  • J-81 avant mon anniversaire…

Écrit comme ça, ça fait beaucoup à attendre… mais en fait, l’automne signifie l’arrivée très prochaine de mon anniversaire. Le 10 décembre, je fêterai mon vingt-septième anniversaire ! Je vous en reparlerai bien entendu à ce moment-là, mais l’année de mes 26 ans a été décisive : j’ai eu l’impression d’avoir fait un bond de mille ans dans tellement de domaines

  • … et J-96 avant Noël

En septembre, j’ai échangé avec plusieurs personnes prêtes à décorer – déjà ! – leur intérieur avec des objets de Noël. La preuve que la fête en rouge et blanc anime les esprits dès les premiers jours de l’automne 🙂 ! D’ailleurs, les boutiques s’y mettent très tôt, puisque j’ai aussi remarqué plusieurs décorations de Noël dans les parfumeries ou chez Maison du Monde. Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Pour ma part, le sapin sera sur pied dès le premier décembre !

  • Le canapé en mode plaid et pijama pilou

Parce que la première chose que je fais en rentrant, c’est enlever mes vêtements de jour pour passer ma « tenue d’intérieur » ! À moi les pyjama, leggings et autres vêtements confortables pour la maison. En automne, je délaisse mes leggings noirs et shorts d’été pour des bas de pyjama en pilou originaux : vive le tartan, les rayures – et parfois, les imprimés plus régressifs comme les minions… mais chut 😉  

Deuxième indispensable, le plaid, pour les soirées passées sur le canapé à binge watcher des séries. Nous avons un appartement avec une belle hauteur sous plafond, ce qui veut aussi dire qu’il faut pas mal chauffer pour avoir chaud sans plaid. Par souci d’économies, et parce qu’on est jamais mieux que recouvert par un plaid ou une couette, j’ai désormais une belle collection de couvertures so hygge

  • L’arrivée des soupes dans nos assiettes !

Parce que les soupes… 1. c’est facile à faire, 2. ça réchauffe, et 3. ça nous permet d’atteindre notre dose de cinq fruits et légumes par jour 🙂 Plus sérieusement, ma recette préférée : la soupe potimarron, carottes, panais et pommes de terre, avec quelques épices. Un régal healthy pour les papilles ! Bien entendu, on aime décliner la composition de nos soupes avec L’Amoureux (maitre-soupe en chef) avec des légumes verts (courgette, basilic), ou des légumes plus occasionnels (crème de champignons, tomate-poivrons, etc.). Quelle est votre recette préférée ?

  • Se coller contre L’Amoureux et son chauffage central (coucou les pieds glacés)

Je sais que là, je m’adresse à beaucoup d’entre vous, petites choses fragiles dont les extrémités deviennent de vrais glaçons en moins de cinq minutes 🙂 

  • La reprise des séries mythiques 

Et oui, le début de l’automne signe le retour de nos séries préférées. Même si beaucoup se sont arrêtées les unes après les autres ces dernières années (Gossip Girl, Desperate Housewives), j’aurais grand plaisir à retrouver Grey’s Anatomy le 26 septembre !

  • La douceur du cachemire 

Cette maille fine et délicate se prête parfaitement à la mi-saison ! En pull, bandeau pour les cheveux, manteau, le cachemire fleurit dans ma penderie 🙂 J’ai hâte que les mailles Monoprix en cachemire déferlent sur l’e-shop, j’ai porté jusqu’à l’user complètement mon pull noir acheté l’an dernier ! 

  • Se retrouver en plus petit comité

Pendant du hygge et de ma tendance à rester calfeutrée chez moi… j’aime l’automne parce qu’on se rassemble en plus petit comité, avec les amis proches, pour partager des apéritifs dinatoires ou des repas à la maison. Mon social calendar est déjà bien rempli avec les réjouissances de la crémaillère (une fête en grande pompe + un repas plus intimiste pour remercier nos déménageurs du dimanche). J’ai hâte de prévoir les festivités des mois suivants autour de soirées thématiques (nous devrions lancer les invitations de l’apéritif « Top Chef » Édition n°2 en octobre) !

  • Bouquiner sous la couette

Lorsque j’ai le temps, et que je ne succombe pas à la tentation d’un épisode de Suits ou du Mentalist, j’aime me plonger dans un bon roman. J’ai d’ailleurs une pile d’une dizaine de livres au pied de ma table de chevet… encore tous neufs et prêts à être dévorés cet automne !

  • Des bougies !

Je les aime pour leur côté chaleureux et, encore une fois, intimiste. Pour l’odeur qu’elles dégagent, également ! Toutefois, en me renseignant sur le « hygge » il y a quelques mois, j’avais pu noter que la trop grande consommation de bougies pouvait s’avérer risquée : lorsqu’une bougie en cire brûle, elle dégage de la suie. Il faut absolument aérer régulièrement pour ne pas faire de « trop plein ». Du coup, j’ai opté il y a quelques semaines pour des bougies LED trouvées chez Nature & Découvertes. Un joli compromis 🙂 

  • Techniquement, on gagne en sommeil

Si vous suivez un peu le rythme de votre horloge biologique, vous remarquerez que vos nuits sont plus longues. Les journées raccourcissent, on est alors plus enclins à faire de longues et chaudes nuits. La luminosité plus faible envoie des signaux à notre cerveau : alors en automne, rien de mieux que prendre soin de son sommeil !

  • Le moment de renforcer ses défenses immunitaires

Chaque automne, je fais une ou deux cures pour renforcer mes défenses immunitaires, et prévenir les maux de l’hiver ! J’utilise beaucoup la spiruline, dont les effets sont prouvés sur la santé – et l’apaisement du stress ! Egalement l’ortie, pour améliorer mon sommeil – et par conséquent ma résistance au froid et aux virus… puisqu’on sait qu’un organisme fatigué attrape toutes les vilaines choses qui se trament dans l’air 🙂

  • Des prix plus cléments pour vos week-end !

Et oui, en automne, c’est à nouveau la basse saison ! L’occasion de découvrir de nouvelles destinations à prix mini. Nous en profiterons d’ailleurs bientôt lors d’un week-end bavarois à Munich, dont je ne manquerai pas de vous parler sur le blog !

 

Je suis curieuse : quelles sont les raisons pour lesquelles vous aimez (ou détestez) l’automne ?

À très vite,

Estelle

 

Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest !

***  Stay Inspired : rejoins la newsletter ***

12 Comments

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello ma Pauline !

      Effectivement, tu faisais partie du public « Noël-friendly », mais je dis ça avec toute la bienveillance du monde. Je pense skipper Halloween pour passer direct en mode « Papa Noël » cette année 🙂

      À très vite,
      Estelle

  1. Stouquette Reply

    J’adore l’automne pour les beaux paysages qu’il nous offre. Et allumé des bougies tout en lisant un livre sous un bon plaid
    Aussi ppur cuisiner de bonnes soupes et siroter un bon thé chaud
    Merci pour cet article

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello !

      Je suis ravie que cet article t’ai plu 🙂
      Les paysages sont ma raison numéro 1 d’aimer l’automne : les couleurs si flamboyantes !
      À très vite,

  2. Deuxième fois que je tombe sur ton blog ces derniers jours. Il est donc temps que je te laisse un petit mot !!
    J’ai un article dans le même style qui arrive prochainement sur mon blog. Et je vois qu’on a pas mal de raisons en commun d’aimer l’automne.

    Bises,
    http://www.lyonnaisementvotre.com

    • Someplacecalledhome Reply

      Bonjour Clémence,

      Et ravie de t’accueillir sur Some-Place-Called-Home. Merci d’ailleurs de prendre quelques minutes pour m’écrire 🙂 ! Je vais aller faire un petit tour chez toi, surtout si nous avons en commun notre passion pour l’automne !

      À très bientôt,
      Estelle

  3. Toutes ces raisons sont bonnes, sans exception ! J’apprécie particulièrement le retour au côté « cocooning » qui sommeille en moi, le retour des robes (je n’aime pas trop en porter en été) et des gros pulls bien douillets… Et je te rejoins sur le plaid, les miens sont d’ailleurs de grosses écharpes que j’ai délaissées, et ça fait déjà plusieurs soirs de séries qu’elles me réchauffent 🙂

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Fanny,

      Je partage complètement ce retour au cocooning : je crois que c’est fondamentalement ce qui me plait dans l’automne 🙂

      À très vite,
      Estelle

  4. À la base,ma saison préférée est le printemps puisque ça annonce les beaux jours. Mais je dois avouer que j’aime de plus en plus l’automne pour toutes les raisons que tu as cité !

    • Someplacecalledhome Reply

      Oh alors j’en suis ravie, crois-moi 😊 à bientôt !

  5. Tu m’a presque donné envie d’aimer l’automne haha !

    Je suis plus fan du printemps mais je dois avouer qu’il est difficile de dire non au côté « hygge » !

    Au plaisir de te retrouver sur mon blog,

    Bises,

    Emily de PTT

    • Someplacecalledhome Reply

      Haha mais je suis trop contente alors 😊
      A bientôt,
      Estelle

Write A Comment