***  S’abonner à la newsletter ***

Comment gérer le retour de vacances ?

La fin des vacances approche… d’ailleurs, vous êtes peut-être DÉJÀ de retour au bureau, le regard vissé sur cette magnifique photo de plage au sable très blanc et à l’eau très turquoise que vous n’avez pas tardé à poster en fond d’écran, ce thé Earl Grey entre vos mains encore bronzées, seule source de réconfort au milieu de ces mails qui arrivent désormais en cascade, de même que les missions qui reprennent petit à petit leur cours habituel. Âmes en peine, je vous ai comprises… Voici quelques astuces pour GÉRER AU MIEUX votre (difficile douloureux pénible insupportable déprimant – rayez la mention inutile) retour de vacances !

Car le retour de vacances adulte, c’est encore pire que la rentrée des classes en cours primaire, ce moment où votre père était (quand même) obligé de vous trainer jusque devant les grilles de l’école en pyjama (dans la voiture, of course, nous ne sommes pas des tortionnaires…). Entre sortir dans votre appareil rose bonbon à petits coeurs devant tous vos petits camarades et vous habiller fissa l’air de rien, vous n’aviez guère le choix. Aujourd’hui, c’est un peu pareil. Vous tournez et vous retournez dans votre lit, snoozant à gogo pour repousser le moment fatidique où il faudra vous extirper de ces couvertures si chaudes et si moelleuses pour affronter la dure réalité de la vie

Mais au fait, pourquoi c’est si dur de rentrer ?

J’ai longtemps réfléchi à cette question… En effet, pourquoi nous semble-t-il si difficile de rentrer de vacances ? Pourquoi avons-nous besoin de faire le deuil de cette période, voire compter les jours qui nous rapprochent des prochaines vacances ? Qu’est-ce que les vacances nous apportent et que le quotidien ne nous permets pas ? Bien entendu, il y a autant de réponses que d’être humains à cette question ! Mais nous la poser peut nous aider à identifier ce qui nous manque le plus, quand nous terminons nos vacances et passons la porte du bureau… 

Pour moi, c’est très clair : j’aime les vacances car je peux rester chez moi, mener ma vie comme je l’entends, selon mon programme. Je n’ai pas de contrainte. Faire les choses que j’aime et qui me passionnent. M’arrêter, prendre soin de moi, profiter du temps que j’ai avec mes proches. Me reposer, m’évader, partir en voyage, découvrir. Bref, en vacances, j’ai ce qu’il me manque terriblement dans mon quotidien : DU TEMPS de qualité.

En quelques minutes, grâce à cette question, j’ai identifié les différents éléments précieux que je dois m’efforcer d’amener dans mon train-train quotidien… et voici quelques solutions que j’entends bien mettre en oeuvre pour cela !

– Faire les choses que j’aime et qui me passionnent : lorsque je suis en vacances, je déborde d’énergie car je sais exactement ce qui me fera du bien, ce qui me fera passer des moments agréables. Me lancer dans des projets créatifs, écrire, alimenter Some Place Called Home. Je ne crois pas que je serais aussi triste de reprendre le boulot si mon boulot était ce blog, justement. C’est quelque chose qui me reflète à 100% : j’y parle de mes centres d’intérêt, je peux y décliner par de multiples façon mon envie d’aider autour de moi, de conseiller. Je peux même faire des essais pâtisserie pour vous proposer toujours de nouvelles et délicieuses recettes ! Une piste à suivre, un objectif à long terme… et à plus court terme : ne pas me perdre dans des tâches inutiles, aller à l’essentiel, à ce qui me rend heureuse au quotidien !

– Prendre soin de moi : avec L’Amoureux, nous avons pris du temps pour nous pendant ces vacances, notamment lors de deux après-midi passées à la balnéothérapie au Cap Ferret. Immédiatement, nous nous sommes dit que nous devrions trouver un endroit similaire à Paris. Un endroit qui fasse à la fois SPA et massages, pour prendre soin de nous malgré le train-train quotidien. Après tout, n’y a-t-il pas de meilleur moment que le quotidien pour prendre quelques heures pour se détendre vraiment et repartir de plus belle ? Pourquoi les massages et le spa ne devraient-ils êtres réservés qu’à des moments exceptionnels ? Nous avons lancé les recherches : si vous connaissez une belle adresse, n’hésitez pas à la partager !

– Passer du temps de qualité avec mes proches : quand on vit à deux, ou en famille, on se laisse très vite envahir par toutes les tâches plus ou moins agréables du quotidien. Entretenir la maison, faire les courses, la cuisine, la vaisselle. Des moments qui ne poussent pas vraiment à la proximité, à l’échange, à la douceur, au partage. Maintenir une atmosphère chaleureuse et aimante à la maison fait partie de mes objectifs n°1 : avec L’Amoureux, nous avons décidé que nous nous réserverons des week-ends à deux, hors de Paris, des escapades à la journée ou des instants un peu hors du temps, pour profiter vraiment de moments 100% à nous. Une façon de prolonger un peu les vacances et de recréer cette impression d’évasion, d’absence de contraintes et de temps de qualité 🙂

Comment gérer le retour de vacances ?

Envisager la reprise d’un nouvel oeil

Si les premiers jours de reprise sont difficiles, je trouve que la rentrée est une période très propice aux nouvelles idées et à l’éclosion de nouveaux projets ! Un moment inspirant dans l’année, comme janvier peut l’être avec les nouvelles résolutions. Lors de mes vacances, mon cerveau est en ébullition : reposé, loin de tout, il foisonne d’idées originales, d’envies… et de motivation !

Pourquoi ne pas cultiver cette effervescence à la rentrée ? Profiter de votre énergie retrouvée pour accomplir, l’une après l’autre, les choses dont vous avez envie, et que vous ne vous sentiez pas capable d’accomplir pendant vos vacances ?

 

Qu’aimez-vous faire lorsque vous êtes en vacances ?
Qu’est-ce qui rend le retour de vacances si difficile ?
Qu’aimeriez-vous changer dans vos quotidiens pour apporter un peu plus de « vacances » dans vos vies ?

 

À très vite,

Estelle 

Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest !

Comment gérer le retour de vacances ?

***  S’abonner à la newsletter ***

12 Comments

  1. Je suis totalement d’accord avec toi, la rentrée signifie la fin des vacances, des siestes quotidiennes et des apéros sur la terrasse mais c’est aussi et avant tout une période de renouveau ou tout est possible ! J’aime énormément ce moment où l’on peut commencer de nouvelles activités, se découvrir de nouvelles passions et changer un peu son quotidien. Je trouve cela même plus propice aux « bonnes résolutions » que la nouvelle année !

    Bisous ma douce,

    Pêche
    http://www.pecheneglantine.wordpress.com

    • Someplacecalledhome Reply

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Sans doute parce qu’à la nouvelle année, on prend certaines résolutions par culpabilité (je dois me mettre au régime, je dois me reprendre, etc). Alors qu’après les vacances, on a tout simplement pu prendre du recul, se ressourcer : on est complètement d’attaque pour mener de VRAIS projets 😉

      À bientôt,
      Estelle

  2. Cette année le retour est particulièrement difficile pour moi. Ton article m’a un peu ouvert les yeux haha. J’essaie de prendre sur moi et de faire en sorte de relativiser et de trouver des choses positives dans cette reprise 🙂
    Des bisous,
    Emilie

    • Someplacecalledhome Reply

      « Souris à la vie, et la vie te sourira ! » En espérant que cette maxime fonctionne rapidement pour toi,

      À bientôt Émilie 🙂

  3. La rentrée a rarement été difficile pour moi, je l’ai toujours vécu comme un nouveau départ, l’opportunité de nouveautés.
    Et cette année ne déroge pas à la règle, c’est ma dernière année d’école d’ingénieur, mais peut-être pas la dernière de mes études. Je vais essayer de profiter de cette rentrée pour prendre plus de temps à penser et préparer mon projet d’entrepreneuriat. Et puis c’est ma première rentrée scolaire avec mon blog, alors c’est aussi un second défi que je me lance, pouvoir concilier les deux.
    A très bientôt,

    • Someplacecalledhome Reply

      Bonjour Marie,

      Que de bonnes choses pour ce début d’année 🙂 Bon courage dans tes projets !
      À bientôt,
      Estelle

  4. Moi c’est l’inverse, la rentrée n’a jamais été aussi motivante ! Mais ça c’est parce que j’ai un nouveau projet à soutenir et que ma vie va prendre un tournant d’ici peu, ça aide à ne pas voir cette rentrée comme un nouveau cycle routinier 😉

    • Someplacecalledhome Reply

      Je trouve ça absolument génial ! Longue vie à ton projet 🙂

      À très vite,

  5. Très intéressant ton article ! J’aime beaucoup l’angle par lequel tu as traité le sujet du retour de vacances. Pour moi aussi, je pense que c’est le temps qui rend si difficile la rentrée. Je vais essayer de retenir tes petites solutions, merci !

    • Someplacecalledhome Reply

      Merci Emmanuelle : j’ai effectivement fait le choix de me tourner vers les raisons, plutôt que de donner des conseils qui ne résonneraient pas forcément pour tout le monde. J’espère que cette nouvelle vision te facilitera ce (parfois difficile) moment !

      À bientôt,

Write A Comment