***  S’abonner à la newsletter ***

Hello mes petits vacanciers (ou pas… si vous êtes dans le même cas que moi !),

Je vous les avais promis : mes city-guide spécial Cap Ferret qui vous aideront à programmer vos prochaines vacances sur la presqu’île, si cette destination fait partie de votre bucket-list. (Et si elle n’en faisait pas encore partie, WAIT FOR IT, vous allez succomber…).

Après le succès du premier vlog et city-guide Cap Ferret sur le blog, j’avais hâte de vous dévoiler le second : on va parler détente, grande balade et adresse au meilleur rapport qualité-prix de la presqu’île ! 

Ready… ?

La jolie balade à organiser : de la Pointe du Ferret à la ville de Cap Ferret

C’est très clairement l’une des balades que nous aimons le plus : nous l’organisons à chaque fois que nous nous rendons au Ferret avec L’Amoureux ! Nous partons de la Pointe, l’extrémité de la presqu’île de Cap Ferret, et rejoignons la ville de Cap Ferret par la côte. L’occasion de border la plage des 44 hectares, d’admirer la vue imprenable sur le bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat, de découvrir et redécouvrir la jolie crique du Mimbeau, la lagune, à marée haute ou basse, le village ostréicole, la vue sur le phare, et enfin, la ville de Cap Ferret !

Une promenade d’environ 1 heure (aller) où l’on en prend plein les yeux… et dont voici quelques clichés ! 

Visiter le Cap Ferret : vue imprenable sur la Dune du Pilat

Visiter le Cap Ferret : le bassin d'Arcachon

Visiter le Cap Ferret : city-guide

Visiter le Cap Ferret : les cabanes typiques de la presqu'île

Visiter le Cap Ferret : la plage du Mimbeau

Visiter le Cap Ferret : la petite plage du Mimbeau

Visiter le Cap Ferret : la plage du mimbeau // un short bleu à volants, avec un top blanc à volants et perles

Visiter le Cap Ferret : une cabane typique de la presqu'île

Visiter le Cap Ferret : la lagune à marée haute

Visiter le Cap Ferret : la lagune

Visiter le Cap Ferret : le village ostréicole de Cap Ferret

Visiter le Cap Ferret : les cabanes à huitres sur le bassin d'Arcachon

Frédélian.

Avant toute chose, il faut que je vous raconte une anecdote, que j’évoquais rapidement dans le premier billet City Guide… j’en ai d’ailleurs UN PEU honte. Alors que toute la planète-France (ou presque) semblait savoir que la fameuse chanson de Pascal Obispo, Tombée pour elle, était un hommage à Cap Ferret… (il est vrai que le sous-titre, « l’île aux oiseaux », aurait pu m’aiguiller sur le bon chemin…), je suis restée persuadée pendant 22 ans (au moins) que cette chanson était dédiée à… une femme. 

La raison de cette subite révélation ? Je vous le donne dans le mile, Frédélian. Honte à moi (encore), je ne connaissais pas cette pâtisserie MYTHIQUE du Cap Ferret, installée depuis 1939, qui proposerait, selon les Ferret-Capiens de souche, le meilleur cannelé de toute la Gironde. Et de bonnes glaces, accessoirement. Il se trouve que M. Obispo cite Frédélian dans sa chanson, et que c’est grâce à cette découverte que j’ai relu vraiment les paroles de Tombée pour Elle, comprenant alors qu’il s’agissait d’un hommage à une île plutôt qu’à une femme. BREF, trêve de blablaterie. Passons à la dégustation.

Frédélian ne propose pas seulement des cannelés ou des glaces : ils ont également des gaufres, des viennoiseries, du pain, des desserts à l’assiette, des desserts familiaux – je passe sur le buffet sucré qui lui, ne mérite pas qu’on s’attarde, une sandwicherie classique quoi. Avec L’Amoureux, nous avons fait deux sessions : l’une pour les glaces et les gaufres, l’autre pour les desserts à l’assiette. La première session nous a ravis, quoique la présentation de la glace en coupe soit assez simple, la seconde un peu déçus. Les pâtisseries étaient bonnes, certes, mais manquaient un peu de finesse (bien que j’aie adoré le Paris-Cap Ferret).

Enfin, pour l’adresse de référence, il ne saurait y avoir de séjour au Cap Ferret sans passage chez Frédélian !

Visiter Cap Ferret // L'adresse gourmande : Frédélian

Visiter Cap Ferret // L'adresse gourmande : Frédélian

Visiter Cap Ferret // L'adresse gourmande : Frédélian

Visiter Cap Ferret // L'adresse gourmande : Frédélian

Visiter Cap Ferret // L'adresse gourmande : Frédélian

Visiter Cap Ferret // L'adresse gourmande : Frédélian

Visiter Cap Ferret // L'adresse gourmande : Frédélian

Visiter Cap Ferret // L'adresse gourmande : Frédélian

Visiter Cap Ferret // L'adresse gourmande : Frédélian

Visiter Cap Ferret // L'adresse gourmande : Frédélian

Visiter Cap Ferret // L'adresse gourmande : Frédélian

Adresse :
Frédélian
33 Boulevard de la Plage,
33970 Lège-Cap-Ferret

Moment détente : La balnéo au Domaine du Ferret

Je dois vous avouer que le séjour dans une cabane est plutôt rustique. Les cabanes sont en général assez petites, on passe alors beaucoup plus de temps dehors, sur la plage par exemple. Et quand le temps se gâte, il faut trouver des alternatives !

Afin de renouer avec l’extérieur, et nous offrir un confort un peu plus agréable, nous avons profité d’une journée grisâtre pour tester la balnéo du Domaine du Ferretdûment recommandée par la maman de L’Amoureux. Elle se situe au début de la presqu’île, dans un écrin de nature. Bien sûr, il y a un hôtel intégré et un restaurant. Il est possible de réserver sa séance balnéo, en général pour une demi-journée

Le site est super chouette : il y a un bassin intérieur, qui donne aussi sur un bassin extérieur. Des jets de massage plus ou moins forts, des bains bouillonnants, un hammam, et des tisanes à volonté. Les bâtiments sont tous en bois, pour respecter l’esthétique et l’écosystème Cap Ferret, les chaises longues également, avec de gros matelas très très confortables. Nous y avons passé trois heures de pure détente, et sommes ressortis à la fois crevés et heureux !

Une pause incroyable pendant le séjour ! Voyez par vous mêmes 🙂

 

La balnéo est ouverte tous les jours de 10h à 18h : pour y accéder, mieux vaut réserver ! L’accès aux soins et à l’espace balnéo est seulement pour les adultes :-). Prix : une vingtaine d’euros par personne.

Adresse : 
Le Domaine du Ferret
40, avenue de Caperan, 
33950 Lège-Cap Ferret
05 57 17 71 77

Le Central – Cap Ferret

Sans aucun doute mon adresse préférée du séjour… Bonne nouvelle, c’est aussi l’un des meilleurs rapports qualité-prix de Cap Ferret !

Le Central est une brasserie, située en plein centre de la ville de Cap Ferret : mieux vaut réserver pour y dinercomme, en général, dans tous les restaurants de la presqu’île) ! Le cadre est accueillant, design, moderne : une petite terrasse en extérieur, une grande pièce où alternent les tables hautes et les tables basses avec fauteuils. Le personnel y est extrêmement gentil et prévenant. Quant à la nourriture, quel plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, tendance et originales. J’ai ADORÉ ce diner 😉

J’avais choisi le suprême de volaille mariné, purée de carottes au miel, pâtissons et tomate : un régal sucré-salé ! L’amoureux a pris la bavette de boeuf, caviar d’aubergines, pommes Maryse et haricots palette. Ce que nous avons aimé par dessus tout, c’est l’originalité de la carte, notamment pour les accompagnements. Au lieu de banales frites, on trouve des pommes et des légumes, aubergines, pâtissons, carottes. Nous avons conclu notre diner avec une pavlova aux fruits rouges, chantilly mascarpone et coulis de fruits au porto à partager : la pavlova était peut-être légèrement trop cuite, mais elle était délicieuse !

Vraiment, une très bonne adresse, qui doit aussi être agréable le midi. Les prix pour un plat oscillent entre 15 et 17 euros (22e pour le bar grillé) : un très très bon plan 🙂

Visiter le Cap Ferret : la brasserie Le Central, une excellente adresse

Visiter le Cap Ferret : la brasserie Le Central, une excellente adresse

Visiter le Cap Ferret : la brasserie Le Central, une excellente adresse

Visiter le Cap Ferret : la brasserie Le Central, une excellente adresseVisiter le Cap Ferret : la brasserie Le Central, une excellente adresse

Adresse :
Le Central
50 Boulevard de la Plage 
33970 Lège-Cap-Ferret

 

Ce city guide vous a-t-il donné envie de partir quelques jours à Cap Ferret ?
Peut-être connaissez-vous déjà la presqu’île ?

 
Pour revoir les deux premiers épisodes :

City Guide Le Cap Ferret #1 
Dans ma valise

Envie de partager ce vlog ? Épinglez-le sur Pinterest !

VLOG et City Guide Cap Ferret : toutes les bonnes adresses et les choses à voir !

***  S’abonner à la newsletter ***

Write A Comment