***  S’abonner à la newsletter ***

Book Review : Opération Bonheur / My Happiness Project de Gretchen RubinHello Hello !

J’espère que vous allez bien 🙂

Aujourd’hui, je vous écris depuis notre cabanette du Cap Ferret pour vous parler du livre de Gretchen Rubin (mon guide en développement personnel et optimisme) que j’évoquais déjà dans mes Douces et Jolies Découvertes #5, et que j’ai enfin terminé, THE HAPPINESS PROJECT (Opération Bonheur en français – je lis en anglais, ça me dépayse encore plus en vacances :-D) ! La plage, les pause-transat, du temps pour moi, ces vacances ont du bon ! J’adore profiter des vacances d’été pour me plonger dans des lectures passionnantes – ce que j’ai souvent du mal à tenir le reste du temps, prise dans le tourbillon de ma vie quotidienne ! BREF. Revenons à nos moutons, My Happiness Project, de Gretchen Rubin… et comment j’ai décidé à mon tour de me lancer dans mon propre Projet Bonheur !

My Happiness Project : quesako ?

Si vous ne connaissez pas encore ce livre, comme moi il y a de ça trois semaines, My Happiness Project a été un vrai best-seller outre atlantique. L’idée ? Suivre l’auteure, Gretchen Rubin, dans un « projet bonheur » qui dure toute une année. À chaque mois de nouveaux objectifs, répartis par « thèmes », ou aspects de sa vie. « Booster son énergie », « Amour : aimer plus et mieux », « Travail : voir toujours plus loin », « Amitié : consacrer du temps à ses amis », etc. etc. Un livre truffé de bonnes astuces pour amener plus de positif et de bonheur dans sa vie… mais pas que ! My Happiness Project est une vraie nouvelle philosophie de vie, une nouvelle approche dans notre quête du bonheur !,

« You’re not happy unless you think you’re happy »
(Tu ne seras pas heureux tant que tu ne penseras pas que tu es heureux)

C’est la philosophie du livre : en faisant tout pour être une personne heureuse et positive, on a plus de chance d’atteindre le bonheur, le vrai. Etre heureux passe ici par de toutes petites choses qui peuvent paraitre insignifiantes, ou par des changements plus radicaux. Le tout est d’identifier ce qui a tendance à nous mettre en colère, à nous frustrer, à nous angoisser… pour trouver des moyens d’y remédier (en adoptant de nouveaux schémas de pensée, une nouvelle attitude, en regardant les choses sous un autre angle) et mettre fin à tout ce qui nous ramène au négatif. 

Personnellement, j’ai pu me raccrocher à beaucoup de points communs avec l’auteure, d’envies de changer de comportements ou de réactions face aux évènements de la vie. Par exemple, j’ai la fâcheuse tendance à me plonger dans des états de profonde nostalgie : je pense à certains évènements du passé, à ma vie, ou tout simplement au temps qui passe et qui ne repassera pas. Ces pensées peuvent me plonger dans une profonde (mais momentanée) tristesse. Gretchen Rubin donne quelques exemples de stratégies pour appréhender ces émotions négatives. Dévier ses pensées en s’accordant du temps pour faire du yoga, se plonger dans un bon bouquin, ou prendre carrément le taureau par les cornes : se plonger dans des récits de vie catastrophe pour mieux appréhender la vision de ces personnalités, au pied du mur

Book Review : Opération Bonheur / My Happiness Project de Gretchen Rubin

J’ai beaucoup aimé le fait qu’il ne s’agisse pas d’un livre dogmatique, mais d’un livre tiré d’une expérience. C’est tellement plus précieux à mes yeux ! Voir comment les gens agissent et trouvent des solutions pratiques, applicables… plutôt que de disserter sur des mots et des concepts !

Enfin, je dirais que My Happiness Project est avant tout une ode à être soi et à s’accepter comme tel. L’un des commandements de Gretchen pour atteindre le bonheur est tout simplement, « Être Gretchen ». Pas question de changer totalement pour atteindre un soi-disant idéal de vie ou de personnalité qui serait plus susceptible d’atteindre le bonheur. Il s’agit juste de trouver le moyen de régler les choses sur nous-mêmes, les comportements qui nous rendent malheureux. Tout en respectant ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, ce que l’on est, ce que l’on n’est pas !

En tout cas, on sort de cette lecture avec l’impression de pouvoir TOUT réaliser !

Vous comprendrez l’urgence avec laquelle j’ai voulu moi aussi me lancer dans mon Happiness Project après avoir lu ce livre ! Je sais que j’ai pris quelques mauvaises habitudes qui me rendent profondément triste, des peurs qui entravent mes rêves et ma liberté. Alors cette année, C’EST DÉCIDÉ, je me lance dans mon propre Happiness Project, avec la ferme intention de vous tenir informés de tout ce qui se passera dans le cours de l’année à venir !

On se lance dans la lecture ?

My Happiness Project, de Gretchen Rubin (anglais)
Projet Bonheur, de Gretchen Rubin (français)

Book Review : Opération Bonheur / My Happiness Project de Gretchen Rubin

Mon Happiness Project #1

Je commencerai mon Happiness Project dans quelques jours, en août ! À la fin du livre, Gretchen Rubin donne une série de questions qui peuvent nous aider à identifier ce que nous voudrions changer, ce que nous voulons dans l’absolu pour notre vie. Après avoir scrupuleusement répondu à ces questions (il m’a fallu une bonne dizaine de pages blanches), et trié mes réponses en catégories logiques… voici dans les grandes lignes mon programme pour les douze mois à venir !

Août : LOVE MORE

Qui n’a jamais passé ses nerfs sur son chéri à cause d’une mauvaise journée ? Qui n’a pas (parfois) oublié de souhaiter « bonne journée » avant de partir au boulot ? Je n’ai pas envie que mon couple soit le souffre-douleur des tracas et du stress de la vie quotidienne. Je veux ressentir l’amour, faire croitre cette merveilleuse relation qui se noue entre deux êtres. Surtout, surtout, ne pas oublier qu’à la base de tout, il y a mon couple, BREF, L’AMOUR.

Septembre : BLOG

Le blog est ce qui me permet de respirer, et de faire tout ce que j’aime vraiment : de l’écriture à la photographie, de la vidéo à la pâtisserie, de la mode au développement personnel, du lien avec les lecteurs aux réseaux sociaux. Ce mois-ci sera consacré à faire croitre mon blog encore davantage !

Octobre : HOME SWEET HOME

Parce que c’est le premier endroit où nous passons le plus de temps, parce que c’est le lieu où nous vivons, nous reposons, rions avec notre famille, parce que tout nous y est possible, permis, réalisable. Je veux être absolument heureuse chez moi !

Novembre : JE BOOSTE MA VIE SOCIALE

J’adore organiser des soirées thématiques, des week-ends, des activités. J’aime prendre un thé accompagné d’une pâtisserie dans un salon, déguster de savoureux repas, tout cela, bien sûr, accompagnée ! Sinon, cela perd un peu de son sens ! Je caresse aussi l’idée de faire vivre un peu plus l’interactivité sur Some Place Called Home : j’aimerais organiser des workshops, des ateliers (pâtisserie pourquoi pas?) ! Est-ce quelque chose qui vous plairait (pour les parisiennes) ?

Décembre : MONEY

C’est un sujet abordé par tout le monde : l’argent fait-il le bonheur ? « Non, mais il y contribue« , entend-on souvent. Mon salaire n’étant pas extensible – à mon grand regret 😀 – je souhaite apprendre à dépenser au mieux, selon ce qui compte vraiment pour moi. Ne pas me disperser en trop d’achats futiles, que j’oublierais à peine passée la porte du magasin !

Janvier : LA POSITIVE ATTITUDE

Je vous en parlais, même si je suis une personne très positive, j’ai la fâcheuse tendance à ruminer, m’angoisser, me mettre en colère, ne juger que sur les résultats, à me plonger parfois dans une profonde nostalgie. Ce mois risque d’être assez difficile, mais je lance le défi !

Février : MON RYTHME DE CROISIÈRE

On ne saurait louer assez l’importance du sommeil, d’avoir une bonne hygiène de vie, de se dépenser… Ce mois-ci devrait me donner un coup de boost instantané ! Je ferais bien de prévoir d’ores et déjà ma tenue pour mes séances Yoga !

Mars : GROW UP !

C’est sans doute la partie la plus difficile à avouer… malgré mes vingt-six printemps – ça fera 27 d’ici là… – j’ai encore une bonne palette de comportements assez enfantins. Je boude (un peu trop souvent), je râle, je souffle, j’ai une petite tendance à faire quelques caprices – juste pour voir à quel point on m’aime… BREF. En mars, j’entre dans l’âge adulte (enfin, pas trop, il ne faut pas oublier le FUN de la vie 🙂 ! )

Avril : LOOSE CONTROL

Vous le savez sans doute depuis le temps, mais je suis une vraie control freak. Je flippe dès que tout n’est pas sous mon commandement… ce qui peut poser quelques problèmes pratiques, par exemple, lorsque je prends l’avion ! Evidemment, cela m’angoisse au plus haut point parce que c’est quelque chose que je ne comprends pas malgré mes nombreuses lectures sur le sujet (comment un objet de X tonnes peut voler ?), et que je ne contrôle pas (quoi ? Je ne peux pas piloter l’avion moi-même…?). Je me rappelle pourtant avoir un jour voulu faire le tour des destinations paradisiaques, il y a de ça quelques années… 

Mai :  L’AVENIR

Appréhender l’avenir, la finitude, le temps qui passe sans me plonger dans une dépression momentanée... Difficile tâche, heureusement, Gretchen Rubin y consacre un chapitre entier… je piocherai volontiers dans ses astuces !

Juin : GRANDIR 

Pousser toutes mes résolutions et mes envies pour l’avenir un cran plus loin. Ce que Gretchen appelle « atmosphere of growth » : car le processus, la croissance, sont aussi importants que le RÉSULTAT. 

Juillet : SECRET

Ceux d’entre vous qui ont lu le livre de Gretchen devineront peut-être… mais pour le moment, je tiens à garder cette résolution très secrète ! Il s’agit d’un défi génial qui me tiendrait très à coeur, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment… !

Avez-vous déjà lu My Happiness Project ?
Ou allez-vous l’ajouter à votre liste de lectures ?
Séduit(e)s, intéressé(e), tenté(e)s, inspiré(e)s par mon Happiness Project ?
Est-ce un article que vous avez hâte de découvrir sur le blog ?

N’hésitez pas à partager vos expériences,

À très vite,

Bienheureusement vôtre,

Estelle

Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest !

Book Review : Opération Bonheur / My Happiness Project de Gretchen Rubin

Book Review : Opération Bonheur / My Happiness Project de Gretchen Rubin

***  S’abonner à la newsletter ***

18 Comments

  1. Hello Estelle,

    Je te remercie pour ce chouette article ! Je viens de finir le livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » qui est un peu dans le même dynamisme avec des petits exercices pour voir la vie autrement.
    J’aime beaucoup l’idée à la fin de se créer son Happiness Project. En tout cas, je te souhaite de réussir le tien !
    Je vais vite filer à La Fnac pour me l’acheter 🙂
    Bises, à très vite

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello !

      Comme c’est drôle : ma lecture après le Happiness Project était justement « Ta deuxième vie commence… » ! Il est vrai que j’ai un peu moins accroché sur celui-là que j’ai quand même pris plaisir à lire – sans doute parce qu’on me l’avait vanté comme LE livre de l’année. J’ai trouvé l’histoire chouette, mais finalement peut-être pas assez extra-ordinaire pour un roman. Mais tout de même inspirant !

      Ravie que tu ailles à ton tour acquérir ce livre avec peut-être, encore plus de bonheur au bout ?

      A bientôt,

      Estelle

  2. Ce livre me donne envie depuis des mois et je pense qu’il me correspondrait vraiment bien. Le bonheur, l’optimisme, la gratitude sont des thèmes que j’aborde très souvent sur mon blog et qui rythme mon quotidien et je dois avouer que j’ai envie d’en découvrir toujours plus ! Ceux sont des domaines passionants et la façon dont Gretchen Rubin les aborde semble hyper intéressante ! Comme un défi avec soi même pour augmenter son capital bonheur, créer une vie qui nous ressemble et dans laquelle on peut s’épanouir.
    Enfin voilà, merci ma belle pour ce partage.
    Bisous et à bientôt,
    Pêche
    http://www.pecheneglantine.wordpress.com

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello !

      Exactement, tu as tout à fait cerné la philosophie de Gretchen Rubin. C’est aussi très anglo-saxon dans la manière d’écrire : très rationnel, selon le même schéma. A chaque problème, une proposition de solution, une réflexion plus générale sur le sujet, et des exemples de vie. Pour chaque thème abordé ! Ça rend la lecture facile et efficace 🙂

      A bientôt,

      Estelle

  3. Ton article est top. No seulement la critique du livre est intéressante, et donne envie de le lire, mais en plus tu te fixes des objectifs.
    Je te souhaite de les réaliser 🙂

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Olivia !

      Merci pour ton mot, ravie que la review t’ait plus ! J’ai hâte de partager petit à petit mes aventures avec vous !

      A bientôt,

      Estelle

  4. Je trouve ça top ! Vraiment !
    Ton projet pour la fin d’année a l’air bien monté, en tout cas c’est super de se fixer des objectifs comme ça !
    Un bien joli article ma belle et un livre parfait à commencer en été avant la reprise !
    Gros bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello Aurélie !

      J’ai bien aimé l’idée principale du livre, qui est de se concentrer sur tous nos comportements qui entravent notre bonheur, pour leur trouver une alternative plus positive. J’ai approfondi pour moi-même les lignes précises des premiers mois, je vous en parlerai fin août au moment du premier mois de bilan !

      Merci pour ton mot,
      A très vite,

      Estelle

  5. « Tu ne seras pas heureux tant que tu ne penseras pas que tu es heureux ». J’en ai pris conscience il y a quelques mois, et ça va bien mieux depuis, je pense effectivement que c’est là le secret. Joli programme sinon, c’est intéressant et j’ai hâte de te suivre là-dessus, en espérant que tu partages régulièrement des infos à ce sujet 🙂

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello !

      Tout à fait ! Cette phrase reste bien imprégnée dans mon esprit tellement elle est vraie !
      Ravie que ce nouveau programme pour le blog te plaise ! Hâte de commencer moi-même, et de vous livrer mes premières impressions !

      À très vite,
      Des bisous !

      Estelle

  6. Bonsoir Estelle,
    Jolie découverte que je fais là, merci pour cette article et pour ta critique de ce livre. Il me tente beaucoup et j’aimerais bien me tenter à le lire en anglais. Je voulais donc savoir si tu penses qu’il est accessible pour un anglais intermédiaire (je me débrouille, je rentre d’un semestre à l’étranger, mais je suis loin d’être bilingue…).
    Hâte de suivre ton année/happiness project durant l’année à venir.
    À très vite,

    • Someplacecalledhome Reply

      Bonjour Marie,

      Ravie que cet article t’ait plu : le livre de Gretchen Rubin est assez accessible en anglais. Je ne suis pas parfaitement bilingue, mais je crois pouvoir dire que j’ai compris 95% des mots du livre. Au pire, je gardais un petit dictionnaire sous le coude pour quelques mots de vocabulaire assez spécifiques 🙂

      La structure du livre est très anglo-saxonne donc très facile à comprendre : une idée après l’autre, le même type de raisonnement pour chacun des mois, chacune des choses que Gretchen Rubin voulait changer. On comprend vite comment ça se déroule, et ça aide sans doute pour approcher la lecture en anglais !

      L’écriture est assez fluide, le vocabulaire reste terre à terre : pas de prose à la Hemingway !

      J’espère que ces quelques conseils t’aideront à prendre ta décision,
      À très bientôt pour la suite de mon Happiness Project 🙂

      Estelle

      • Je crois que ma décision est prise.
        Merci pour tes réponses et tous ces renseignements complémentaires Estelle.
        A très vite,

        Marie E.

  7. Je crois que je vais aussi préparer ce défi car tu m’as convaincue. J’adore ce genre de lecture et je vais donc essayer de me procurer ce livre qui a l’air très bien fait piur pouvoir enfin être heureux.
    Je découvre ton blog et me suis abonnée car j’adore ton style et je serai ravie de découvrir tes futurs articles !

    • Someplacecalledhome Reply

      Hello,

      Merci pour ces compliments : je suis ravie que le blog te plaise autant, ça me fait au chaud au coeur !

      Le livre de Gretchen Rubin est une mine d’inspirations, je pense que tu ne seras pas déçue. En français, il est facilement trouvable !
      Le premier mantra étant… « Tu ne seras pas heureux tant que tu ne penseras pas que tu es heureux ». À méditer, en attendant la réception du fameux livre 😉

      À très bientôt,
      Estelle

  8. Pingback: LOVE MORE : le premier mois du Happiness Project – Some Place Called Home

  9. Pingback: « Aimer mieux » : le premier mois du Happiness Project – Some Place Called Home

  10. Pingback: Vivre mieux avec son Blog & son Job (Happiness Project #2) – Some Place Called Home

Write A Comment