*** Faire partie des Chouchous du blog ***

La jupe culotte et l'imprimé palmier : inspiration mode pour l'été 2017 !

Une fois passée l’appréhension du déménagement – l’épreuve des cartons dont je vous parlais dans ce premier article – les choses fun peuvent ENFIN commencer ! Fini le DÉ-ménagement, place à l’A-ménagement ! Décoration, personnalisation, découverte des bonnes adresses du quartier : c’est clairement LA partie de ce grand chamboulement que j’attendais avec le plus d’impatience ! L’occasion de partager avec vous mes quelques astuces pour faire rapidement de ce nouvel appartement votre nouveau chez vous, un endroit où vous vous sentirez rapidement comme à la maison !

MON NOUVEAU QUARTIER

Je l’évoquais déjà dans Les Douces et Jolies Découvertes #1. Nous passons du 13ème au 17ème arrondissement de Paris. Un quartier que j’ai appris à aimer très récemment. Un quartier étonnant aux multiples facettes ! Dans le 17ème, il est possible de passer des grandes avenues Haussmaniennes aux quartiers plus commerçants, du célèbre marché Poncelet aux petites rues bourgeois-bohème du quartier populaire et animé des Batignolles, en passant par les jolis parcs – Monceau pour le citer que le plus grand, cerné de magnifiques demeures. Un régal pour les yeux !

Une balade au parc Monceau à Paris / Les plus beaux parcs de Paris

Le 17ème, c’est aussi beaucoup de pâtisseries de grands chefs, l’Opéra, les Grands Boulevards à proximité immédiate, bref : j’ai beaucoup de chance car j’aime d’avance mon quartier. Je m’y sens DÉJÀ bien – peut-être aussi d’ailleurs parce que j’y passe déjà 10 heures par jour puisque j’y travaille… mais c’est un autre sujet !

Pourtant, ce n’est pas toujours aussi simple. C’est le cas que décrit Margot (You Make Fashion) dans son livre, Je Suis Happy. Parfois, on se retrouve parachuté dans une ville ou un quartier que l’on ne connait pas, avec lequel on n’a pas de dispositions affectives particulières, et cela peut-être assez difficile à vivre. Il est alors PRIMORDIAL de faire l’effort de partir à la GRANDE découverte de son nouveau quartier. Se promener, à pied, pour découvrir les environs. Pourquoi ne pas fonctionner par balades circulaires, commencer par les environs très proches pour repérer les squares, les parcs, les petits commerces de proximité, les boulangeries. Puis élargir ce cercle afin de s’approprier son nouveau quartier ? Pour s’y sentir bien, tout simplement !

Une balade au parc Monceau à Paris / Les plus beaux parcs de Paris

LA DÉCORATION

Sans AUCUN doute ma – nôtre ? – partie préférée : les cartons étaient d’ailleurs à peine faits dans l’ancien appartement que je m’étais préparé un moodboard avec des coupures par ci par là d’idées déco, et quelques +300 épingles à mon tableau Home / Décoration sur Pinterestvous voyez TRÈS CERTAINEMENT ce dont je veux parler 😉

La décoration est pour moi fondamentale. Petite anecdote, d’ailleurs : quand je suis arrivée dans l’ancien appartement qu’occupait déjà mon chéri, j’ai été complètement stupéfaite par l’absence de décoration. Je ne m’imaginais pas une seconde vivre dans cet appartement qui n’avait que des murs et des meubles. Autant vous dire que j’ai bien négocié mon emménagement : nous avons refait le salon de fond en comble (quitte à apprendre à repeindre de A à Z une pièce…), et nous avons ajouté de nombreux éléments de décoration pour créer un vrai cocon. Un endroit personnel et personnalisé où l’on se sentait chez nous :-).

Gérer ces chamboulements dépend bien entendu du tempérament. Dans Je Suis Happy, Margot parle de l’importance de s’organiser un petit coin décoration qu’elle appelle « Madeleine de Proust« , avec des objets que l’on aime toujours et qui nous rappellent notre histoire (chez nos parents, nos voyages, nos années de jeunes adultes). Cela aide les personnes qui ont un peu de mal à nouer de nouvelles attaches avec leur environnement. Je n’ai personnellement pas ce souci, je m’attache et m’approprie très vite de nouveaux lieux grâce à la déco que je choisis, et plusieurs soirs passés à rêvasser à ce que pourrait être mon quotidien là-bas. Peut-être est-ce une piste, d’ailleurs, de se projeter dans son nouvel environnement pour mieux l’adopter une fois sur place. 

Quant aux photos de l’appartement que vous avez été nombreuses à me demander, notamment sur Instagram (je partage quelques aperçus en Instastory sur mon compte), elles feront l’objet d’un HOME TOUR prochainement… 😉

Quelles sont vos astuces pour vous approprier votre nouveau chez-vous ?
Vous faut-il du temps ? Est-ce une période facile, ou assez difficile ?

N’hésitez pas à partager vos expériences,

À très vite,

Estelle

<3

 

*** Faire partie des Chouchous du blog ***

1 Comment

  1. Pingback: VLOG #1 – Mon nouveau quartier, un look en vichy – Some Place Called Home

Write A Comment